Un Plan Climat Energie Territorial pour la Narbonnaise

Un outil pour la transition énergétique (11)

Faire de la transition énergétique un atout économique local et favoriser l’adaptation du territoire au changement climatique sont les ambitions de la feuille de route territoriale validée cet été par le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée (PNRNM) et Le Grand Narbonne à l’issue d’une élaboration collective et partagée.

Martelières, crédit PNRNM

Une feuille de route territoriale pour engager la transition énergétique et climatique

L’ambition de ce plan climat est d’engager le territoire dans la transition énergétique, de faire de cette transition un levier de développement économique, en agissant sur l’emploi, l’activité ou encore le pouvoir d’achat tout en préservant les ressources et le patrimoine local. Peut être plus encore sur un territoire « Parc » qu’ailleurs, il s’agit de combiner transition énergétique et transition écologique en favorisant les approches transversales et l’accompagnement des acteurs.

8 orientations stratégiques avec un focus particulier sur l’information, la sensibilisation et la formation.

1. Sensibiliser et mobiliser les publics pour un Plan Climat partagé : bâtiments témoins, animations et communication auprès des publics cibles, collectivités exemplaires, guichet unique, etc.

2. Lutter contre la précarité énergétique des habitants : sensibilisation aux économies d’énergies, rénovation des bâtiments, aide aux précaires énergétiques, etc.

3. Faire de la transition énergétique une valeur ajoutée économique : accompagner les filières existantes, développer une sensibilisation à vocation économique (public agricole, touristique,…), soutenir l’expérience locale d’agroforesterie, etc.

4. Inciter à des déplacements plus écologiques et plus économiques : favoriser les déplacements doux, le télétravail, accompagner les Plans de Déplacement d’Entreprises, etc.

5. Construire et rénover des bâtiments pour demain : développer la thermographie, favoriser les performances énergétiques des bâtiments neufs, créer les conditions d’un développement économique local associé aux bâtiments performants, etc.

6. Préserver le patrimoine « vert et bleu » du territoire à l’heure du changement climatique : gestion qualitative de l’eau, réduire les prélèvements d’eau et optimiser les consommations collectives et individuelles, favoriser l’adaptation des milieux et des espèces, etc.

7. Imaginer un territoire à énergie positive : développer la biomasse et le solaire thermique, soutenir les expérimentations existantes, etc.

8. Aménager le territoire pour lutter contre le changement climatique et engager la transition énergétique : sensibiliser à la notion de collectivités exemplaire, aider les communes à développer des PCET locaux, etc.

Bac de récupération des eaux de pluie, crédit PNRNM

14 actions prioritaires sur lesquelles s’engagent le Parc et Le Grand Narbonne.

Dans ce cadre, le Parc s’engage à poursuivre son action sur la gestion économe et la protection des ressources au sens large (énergie, eau,…) et à accompagner l’évolution des comportements en favorisant l’expérimentation et les échanges entre acteurs locaux.

Afin d’améliorer la connaissance des effets locaux du changement climatique, et ainsi convaincre de l’intérêt d’agir, le Parc relaye localement l’Observatoire des Saisons,  programme de sciences participatives.

   Marais, crédit PNRNM 

La transition énergétique ne se décrète pas, elle s’accompagne !

La transition énergétique ne se décrète pas mais se construit. Pour faire vivre ce Plan Climat Energie Territorial et rassembler les énergies, le projet prévoit de mettre en place des Chartes d’engagement structurées par l’ensemble des partenaires. Une démarche ouverte aux citoyens, aux associations, aux entreprises et aux collectivités. Les chartes fixent, sur la base du volontariat, les engagements des partenaires pour participer à la construction d’un territoire plus éco-responsable. Un vaste chantier !

 

  • Contact

Typhaine Legrand

Chargée de mission Climat & Energie au sein du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Mail: t.legrand@parc-naturel-narbonnaise.fr

 

  • En savoir plus

     

Site internet du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

Télécharger la Feuille de route du Plan Climat Energie Territorial (2013)

Télécharger la plaquette plan Climat Energie (2012)