Une plaquette de présentation du programme LIFE + MC-SALT sur le salin d'Aigues-Mortes vient d'être éditée !

200 000 exemplaires seront distribués au grand public

Le salin d'Aigues-Mortes a été retenu en octobre 2011 pour le nouveau programme environnemental LIFE NATURE "Gestion environnementale et restauration de salins méditerranéens et de lagunes côtières". Les propositions d'actions de la Compagnie des Salins du Midi en faveur de la conservation et de la valorisation de ses lagunes et de ses oiseaux sur le site d'Aigues-Mortes ont convaincu l'Union Européenne de la nécessité de soutenir cette zone humide spécifique, créatrice de richesses écologiques.

Lancé en 1992, LIFE NATURE (L'Instrument Financier pour l’Environnement) cofinance des projets de protection de l'environnement et de la nature dans l'Union Européenne, dans le cadre du réseau NATURA 2000. L'objectif de l'UE est d'encourager la protection et la gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore, d'intérêt patrimonial, dans ses États membres.

Dans ce cadre, le nouveau programme "Gestion environnementale et restauration de salins méditerranéens et de lagunes côtières" aura pour objectif spécifique de renforcer la protection et la valorisation écologique des salins de Méditerranée avec l'implication de différents partenaires : Parc naturel régional de Camargue, Tour du Valat, Parc régional du Delta du Pô Emilia-Romagna, Parc naturel régional de Molentargius-Saline, Green Balkans et la Compagnie des Salins du Midi.

Les actions, dont la mise en œuvre est prévue sur 4 années (2012-2016), concernent des travaux de rénovation des ouvrages hydrauliques utilisés par les salins, des travaux de restauration de lagunes côtières, ainsi que des initiatives pour la reproduction des oiseaux et pour la protection des habitats naturels.

Pour le salin d'Aigues-Mortes, le projet LIFE NATURE et les SALINS DU MIDI prévoient notamment :

  • La création et la restauration d'îlots de nidification pour soutenir la reproduction de l'Avocette élégante, du Goéland railleur, des Mouettes et Sternes.
  • La restauration de portes-martelières (ouvrages en bois permettant la distribution des eaux d'irrigation) et de stations de pompage.

Ces ouvrages permettent la maîtrise des mouvements d'eau et des gradients de salinité des bassins du salin. Les travaux de rénovation vont donc contribuer à conserver et à restaurer les lagunes côtières salicoles, habitat d'intérêt communautaire prioritaire, et d'améliorer les conditions d'accueil de 8 espèces d'oiseaux d’intérêt communautaire (Flamant rose, Goéland railleur, Mouettes, Sternes et Avocette élégante).

La plaquette de présentation du programme LIFE sur le salin d'Aigues-Mortes permettra au grand public d'être informé des enjeux écologiques du site et des actions mises en œuvre.

La Compagnie des salins du Midi a également mis en ligne sur le nouveau site internet du Groupe Salins www.salins.com une rubrique dédiée au projet LIFE. L'actualité du projet LIFE y sera présentée tous les 3 mois.

 

Le projet LIFE NATURE "Environmental Management and Restoration of Mediterranean Salt Works and Coastal Lagoons" (LIFE10 NATIT256 MC-SALT) est réalisé avec la contribution de L'Instrument Financier LIFE pour l'Environnement de l'Union Européenne d'un montant global de 2 395 663 euros

 

  • En savoir plus

Site Internet du Groupe Salins

Télécharger la plaquette (ci-contre)

 

  • Contact

Si vous souhaitez découvrir et distribuer cette plaquette au sein de votre structure

Sonia Séjourné
Responsable espaces naturels
Compagnie des Salins du Midi
Tél. 04 66 73 40 00