Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Valoriser l’histoire de Rognac et du Marais de la Tête noire (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Valoriser l’histoire de Rognac et du Marais de la Tête noire (13)

Chroniques hebdomadaires réalisées par l'association Nostà Mar

Date de publication :13/10/2016

L'idée de ces chroniques hebdomadaires de presse sur les quartiers de Rognac est venue de Robert Truffot, correspondant local du journal La Provence. Rompu à ce type d'exercice avec la ville de Berre l'étang, c'est lors de la mise en valeur du chemin des Passadouires par Nostà Mar sur le marais de la Tête-Noire, que Monsieur Truffot proposa ce projet à l'association. Une belle initiative associative qui fait vivre le patrimoine de ce territoire.

Au travers d'articles de presse, il s'agit de faire découvrir ou redécouvrir aux lecteurs l'histoire des quartiers de Rognac.

Pour ce faire, Patrick Bernard, référent histoire de l'association, fut sollicité pour le déroulé des thèmes.

La première série d'articles concerne l'emblématique quartier de la Tête-Noire au bord de l'étang de Berre, endroit historique d'exception puisqu'il fut durant des siècles le cœur du village de Rognac.

 

  

Lieu stratégique sur les grandes voies de communication, on y apprend ce que fut la vie quotidienne par le passé, l'histoire de son petit port aujourd'hui disparu ou activité commerciale et de pêche cohabitèrent. La présence de nombreuses auberges et d'un relais de poste, preuve s'il en est d'une grande activité marchande.

Sans oublier l'importance du marais tout proche avec ses terres de pâturage et ses salines médiévales aujourd'hui rendues à dame nature.

Les périodes noires de l'histoire passée ne seront pas occultées avec par exemple les pillages et autres exactions dues aux guerres de religions du XVIème siècle.

La collaboration entre l'association Nostà Mar et la presse locale ne s'arrêtera pas là puisque d'autres articles sur d'autres quartiers de la ville de Rognac verront le jour.

Une bien belle manière pour Nostà Mar de rendre hommage au patrimoine historique, culturel et environnemental de cette ville et en particulier de son Marais en bordure de l’étang de Berre.

 

  • Contact

Patrick Bernard

Référent histoire - Association Nostà Mar 

Patrickbernard9@aol.com