Zone de Protection Spéciale "étangs entre Istres et Fos" (13)

Date de publication : 29/04/2013

 

Les étangs entre Istres et Fos ont intégré le réseau Natura 2000 en 2006 au titre de la Directive « Oiseaux ».

Ce chapelet d’étangs et d’anciens salins entourés de garrigue et de pinède présente des enjeux écologiques pour les laro-limicoles, les Ardéidés et l’hivernage des anatidés, grèbes et foulques.  

La Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues (CAPM), a été désignée structure animatrice par le Comité de Pilotage du 22 mars 2012.

Le DOCOB du site a été approuvé par arrêté préfectoral en aôut 2012.

 

Avril 2013 : bilan de la 1ere année d’animation

La Charte Natura 2000 n’avait pas été proposée lors de la validation du DOCOB. Cette 1ère année d’animation a notamment permis de finaliser la Charte du site, en prenant en compte les évolutions de la loi « Warsmann ». Elle devrait être présentée au prochain Comité de Pilotage du site.  

Un contrat Natura 2000 pour la lutte contre les espèces invasives devrait être signé dans le courant de l’année. La CAPM sera porteuse du contrat Natura 2000 sur les terrains du Conservatoire du Littoral et du groupe SALINS. Trois espèces végétales invasives ont été identifiées sur les rives de l’étang du Citis : le Sénéçon en arbre, l’Herbe de la pampa et la Jussie. Elles se sont développées sur des habitats naturels hygrophiles d’intérêt communautaire, à savoir : les gazons méditerranéens amphibies halo-nitrophiles, les galeries de lauriers-roses, gattiliers et tamaris, les prairies humides méditerranéennes et les pelouses xériques.

Avant que leur colonisation ne soit trop importante, les trois structures se sont mobilisées pour agir ensemble. La zone traitée recouvre une superficie de 5 ha environ. Les techniques sont l’arrachage manuel, la coupe des arbres avec l’extraction des résidus.   

Des actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public ont été organisées dans le cadre de la journée mondiale des Zones Humides : balade nature et exposition « La biodiversité dans les zones humides ».

Ces actions seront réitérées à l’occasion de l’inauguration du sentier GR 2013 (12 avril) et du salon des jeunes de la ville de Martigues (du 22 au 25 mai).

 

 

  • Contact
Marion DI LIELLO, chargée de mission Natura 2000
Direction Aménagement et Développement Durables – Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues
Tél : 04 42 06 90 47

 

  • En savoir plus

Site Internet : www.paysdemartigues.fr

 

Crédits Photos : Marion DI LIELLO / CAPM