Les herbiers de l'étang de Salses-Leucate : prairies de biodiversité (11 et 66)

Cartographie et caractérisation des herbiers de l'étang

En complément des cartographies de macrophytes réalisées dans le cadre du RSL et basées sur un maillage large, le syndicat RIVAGE a porté la réalisation d'une cartographie fine des herbiers de de l'étang de Salses-Leucate dans l'objectif d'initier un suivi régulier sur quelques zones à enjeu de ces prairies de biodiversité. Ce travail, réalisé dans le cadre du projet SUDOE Eco-Lagunes, a été validé le 11 juillet 2011 et est désormais disponible pour consultation.

/sites/default/files/logo-sudoe-complet.jpg

 

Cartographie des herbiers

Dans l’étang de Salses-Leucate, les herbiers souvent denses, sont composés de trois espèces de Magnoliophytes. Il s’agit de Zostera noltii, Zostera marina et Ruppia cirrhosa avec une dominance de Zostera noltii qui est considérée comme pionnière et qui a une préférence pour les milieux à fortes contraintes hydrodynamiques et pauvres en matière organique.

Zostera marina est globalement présente dans les mêmes zones que Zostera noltii à la différence près que Zostera marina présente des densités moins importantes et ne se développe pas dans les anses confinées (Anse du Paurel, anse de Leucate).

Ruppia cirrhosa se développe majoritairement sur des remontées, des hauts fonds ou encore des bancs de sables.

L'observation systématique des espèces envahissantes présentes à proximité des limites d'observation des herbiers ont permis de clairement faire ressortir la présence d'une rhodophyte, Halopitys incurva qui colonise actuellement la totalité de la zone centrale du bassin de Salses. Les résultats issus du RSL ont démontré auparavant la dynamique colonisatrice de cette espèce qui se présente aujourd'hui comme un tapis épais et homogène. Il est donc possible qu’a terme, il y ait un effet « d’étouffement » empêchant le développement de toute autre espèce de macrophyte.

 

 /sites/default/files/Zostera-marina-St-Laurent.jpg 

Zostera marina à Saint Laurent de Salanque (étang de Salses-Leucate)

 

 

Caractérisation

 

 /sites/default/files/biodiversite-herbiers-salses.jpg 

Biodiversité rencontrée dans les herbiers de l'étang de Salses-Leucate

 

La sensibilité et le risque des différentes zones identifiées dans l'étang ont été analysés de façon à aboutir à un classement de 5 ensembles de zones. Les différents ensembles se repartissent de zones très sensibles à faible risque de dégradation à des de zones peu sensibles (car déjà dégradées) à fort risque de poursuite de la dégradation.

Sur la base de ce regroupement 7 transects permanents ont été installés (cf. carte ci-dessous). La caractérisation fine des herbiers a été effectuée pour la première fois le long de ces tranects au printemps 2011. La réflexion sur les modalités de mise en place d'un suivi annuels de ces transects est actuellement en cours.

 

 /sites/default/files/carte-transects-salses.jpg 

Localisation des 7 transects permanents, cliquez sur l'image pour l'agrandir  Crédits Photos : Eric FABRE 2010/Rivage/Océanides

 

Contact :

  • Laurence Fonbonne

        RIVAGE Salses-Leucate,

        rivage@mairie-leucate.fr

        Tél : 04 68 40 59 17