Programme « Vert Demain »

Du nouveau dans la réduction des pesticides dans les zones urbaines des étangs palavasiens !

Depuis 2008, le Siel travaille avec les communes riveraines des étangs palavasiens dans la réduction des apports diffus de pesticides et engrais d’origine urbaine vers les lagunes. Six communes sont aujourd’hui engagées dans ce programme (Pérols, Frontignan, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval et Palavas-les-Flots) et mettent en œuvre des techniques d’entretien des espaces communaux respectueuses les milieux aquatiques environnants.

Téléchargez la présentation de l'opération Vert Demain (2015)



Trois temps forts ont marqué l’automne 2011:

  • L’édition d’un guide technique « Pesticides et engrais en milieu urbain… Comment s’en passer ? » à l’usage des collectivités ;
  • Deux journées de formation des agents municipaux.
  • Une nouvelle journée d’information grand public « Demain, mon jardin sans pesticides » le dimanche 9 octobre à Mireval

 

 

« Pesticides et engrais en milieu urbain… Comment s’en passer ? » Un guide technique pour les collectivités

Ce guide à destination des communes a pour objectif de proposer des alternatives à l’utilisation des pesticides et engrais chimiques. Ces alternatives, issues des expériences locales des communes engagées dans le programme « Vert Demain », consistent à concevoir des espaces verts proches de nos espaces naturels – entre garrigue et littoral – ainsi qu’à raisonner les pratiques de désherbage par l’acceptation de la végétation spontanée.

Le guide contient notamment une présentation du programme « Vert Demain » et des risques liés à l’usage des pesticides en milieu urbain, des solutions techniques pour le conception et l’entretien des espaces communaux, l’Avis du Siel pour vous aiguiller dans le chois des techniques proposées, des listes de plantes adaptées aux communes littorales et aussi des outils de communication.

Ce guide s’organise en 7 parties déclinées en fiches techniques :

 

  • Partie 1 : Le programme « Vert Demain »
  • Partie 2 : Les pesticides
  • Partie 3 : Les alternatives aux pesticides
  • Partie 4 : Les espaces publics – conception et gestion différenciée
  • Partie 5 : Les espaces verts méditerranéens
  • Partie 6 : La communication
  • Partie 7 : Pour aller plus loin…

 

Télécharger le guide technique « Pesticides et engrais en milieu urbain… Comment s’en passer ? »

 

Deux journées de formation des agents municipaux

Afin de présenter et permettre aux agents municipaux d’utiliser ce guide, deux journées de formation ont eu lieu les 4 et 12 octobre aux Salines de Villeneuve. Après avoir exploré les relations entre les espaces urbains et les milieux naturels, les participant ont pu échanger sur leurs pratiques d’entretien et les points difficiles pour aboutir à un abandon total des pesticides. A partir du guide « « Pesticides et engrais en milieu urbain… Comment s’en passer ? », les agents ont pu trouver collectivement des solutions adaptées aux problèmes techniques rencontrés sur le terrain. Des mises en situation concrètes ont également été proposées afin de permettre à ces jardiniers de mieux communiquer auprès des riverains et de leurs élus.

Ces journées de formation ont réuni 40 agents de 6 communes (Pérols, Frontignan, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval et Palavas-les-Flots) sur deux sessions. Une prochaine formation aura lieu courant novembre à destination, cette fois, des élus et directeurs des services techniques, communication et urbanisme.

 

/sites/default/files/journee-formation-prog-vert.jpg

Journée de formation des agents municipaux aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone, Crédit SIEL 2011.

 

Retour sur une journée d’information grand public « Demain, mon jardin sans pesticides », le dimanche 9 octobre 2011 à Mireval

La commune de Mireval, récemment engagée dans le programme « Vert Demain » vient de valider son plan d’action pour un abandon des pesticides sur les espaces urbains. Forts de cet engagement, la commune et le Siel ont organisé le dimanche 9 octobre une journée d’information et d’échange sur le thème du jardin sans pesticides. Une forte mobilisation de la population locale a été notée pour cette journée conviviale, près de 200 participants réunis autours des experts en jardinage biologique (les Jardiniers de France, la FREDON LR, la Pépinière de la Grande Calinière, la LPO de l’Hérault et le CFPPA de l’Hérault) mais aussi autour des nombreuses animation pour petits et grands (association Tout Faire Soi Même, L’Abeille en jeu, …).

Télécharger le programme complet de cette journée

 

/sites/default/files/journee-gd-public-prog-vert.jpg

Journée d’information et d’échange sur le thème du jardin sans pesticides, dédiée au grand public. Crédit SIEL 2011.

 

  • Personne contact au Siel – Programme Vert Demain

Clément Baudot

Chargé de mission Qualité de l’eau

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel)

Salines de Villeneuve

34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Tel : 04 67 13 88 57

clement.baudot@siel-lagune.org

www.siel-lagune.org