Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Un nouvel élan pour les Salines de Villeneuve (34) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Un nouvel élan pour les Salines de Villeneuve (34)

Cinq partenaires pour une gestion intégrée

Depuis la fin de l’année 2009, dans le cadre de la politique de gestion de ses terrains, la délégation Languedoc Roussillon du Conservatoire du littoral, a décidé de donner un second souffle de vie au site naturel protégé des salines de Villeneuve.

Le Conservatoire du Littoral, le CEN L-R (Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon), le SIEL (Syndicat Mixte des étangs littoraux), la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et Thau Agglomération se sont associés pour gérer ce site naturel, vitrine de la biodiversité et de l’exploitation passé des milieux lagunaires languedociens. La volonté des gestionnaires est de conserver le patrimoine naturel et historique remarquable du site et de le valoriser à travers un projet global de gestion durable et éco-responsable.

 

Signature de deux conventions de gestion

Les Salines de Villeneuve ont été achetées en 1992 par le Conservatoire du Littoral. En 2009, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, gestionnaire du site depuis 1992 a fait part de ses difficultés à assurer seule la gestion du site. Le Conservatoire du Littoral, en accord avec la commune, a sollicité deux de ses partenaires pour s’impliquer dans la gestion du site : le Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel).

Une première convention de gestion Quadripartite entre le CEN L-R, le Siel, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et le Conservatoire du Littoral a été signée en date du 06 novembre 2009 pour les 144 hectares situés sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.

Une seconde convention de gestion a été signée en date du 29 décembre 2010 entre le Conservatoire du Littoral, Thau Agglomération, le Siel et le CEN L-R. Cette convention vise à étendre la gestion aux 147 hectares des salines situés sur les communes de Mireval et Vic-la-Gardiole.

Ces deux conventions vont permettre à l’avenir de mettre en place une gestion cohérente sur les 292 hectares du site des Salines.

 

 Signature des salines 

Crédit photo : CEN L-R

 

L’actualisation du plan de gestion

Sur la base du plan de gestion réalisé en 1996, le site a fait l’objet d’une restauration partielle de 2005 à 2008, portant à la fois sur la réhabilitation du site (ouvrages hydrauliques, nettoyage…), l’étude de ses potentialités écologiques et la restauration d’un bâtiment pour l’accueil des gestionnaires et du public.

Suite à la signature des nouvelles conventions de gestion, le Conservatoire du Littoral a lancé fin 2010, l’actualisation de ce premier plan de gestion. Une première phase de diagnostic (Fonctionnement hydraulique, état de conservation, topographie, cartographie des herbiers de macrophytes, qualité de l’eau), a permis de déterminer les enjeux et les objectifs de gestion. D’ici la fin de l’année 2011 une dernière phase permettra de déterminer le programme d’action sur les 5 prochaines années.

Ce programme d’action servira de référence aux gestionnaires pour déterminer un programme annuel de gestion.

 

Les principales actions mises en œuvre depuis 2010

Depuis le début de l’année 2010 et en attendant la validation du plan de gestion, certaines actions ont déjà été lancées par les gestionnaires du site. Ces premières actions répondent à des objectifs de sécurité et d’accueil du public, mais également de conservation des habitats naturels et des espèces. Parmi ces actions on peut citer :

 

  • La mise hors d’eau d’une partie du chemin de randonnée départemental (PR n°5) traversant le site, avec l’implantation d’un platelage de 97 mètres,
  • La pose de barrière limitant l’accès du site aux véhicules motorisés,
  • La création ou l’entretien d’ilots de nidification pour les Larolimicoles,
  • Des chantiers écoles ou bénévoles de nettoyage du site ou d’entretien du réseau hydraulique (réparation d’ouvrage, curage de canaux, étanchéité des digues…)
  • Des journées de sensibilisation et d’animation pour les scolaires ou le grand public (Journée du patrimoine, nuit de la chouette…)
  • Des actions de valorisation et de communication, avec notamment un film de présentation du site des Salines

(http://oceanid.free.fr/OCEANIDES_2/Les_Salines_de_Villeneuve.html)

 

Crédit CEN L-R Crédit CEN L-R
Réhabilitation du PR n°5  Crédit CEN L-R Accueil du public Crédit CEN L-R
Crédit CEN L-R
Création d'un platelage Crédit CEN L-R

Par ailleurs plusieurs actions sont menées dans le cadre du programme Life + LAG’Nature :

 

  • Restauration des connexions hydrauliques,
  • Entretien ou remplacement d’ouvrages hydrauliques,
  • Suivi et gestion de la fréquentation,
  • Prospections d’espèces invasives,

 

Lire l'action A.4.3 du programme LIFE+ LAG’Nature sur le plan de gestion de la fréquentation sur les Salines de Villeneuve

 

 

Mise en place d’une martelière à seuil. Crédit photo CEN L-R.

 

 

Il faut également noter depuis le mois de juillet 2011 l’arrivée du Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel) au premier étage du bâtiment d’accueil des Salines. Une partie de l’équipe du CEN L-R est elle aussi délocalisée sur le site des Salines afin d’apporter un soutien à l’expertise et à la gestion du site.

Sans oublier Sonia Bertrand, chargée de mission LR du Pôle-relais lagunes méditerranéennes qui dispose aussi d’un bureau au sein des Salines pour une permanence hebdomadaire. Une multitude de compétences complémentaires au service de ce site lagunaire d’exception !

 

  

Contact :

  • FOULC Ludovic

        Chargé de gestion Littoral

        Conservatoire d'Espaces naturels du Languedoc Roussillon

        Site des Salines de Villeneuve

        Mail : salines_de_villeneuve@cenlr.org

        Tel : 04. 67. 27. 82. 24