Un "Mémo Polices de l’environnement" bientôt disponible!

Un outil à destination des gestionnaires d’espaces lagunaires en Languedoc-Roussillon

Date de publication : 28/05/2013

 

Dans le cadre du projet Life+ LAG’Nature, ce Mémo présente les différentes polices de l’environnement : principes, acteurs, évolutions en cours. A destination d’abord des gestionnaires d’espaces lagunaires, il vise aussi les différentes polices de l’environnement, ainsi que les services techniques des communes concernées.

 

Un outil porté par le projet LIFE+ LAG’Nature et la DREAL L-R

La DREAL[1] coordonne l’ensemble des polices de l’environnement (polices de l’eau et polices de la nature) au niveau régional. Le projet Life+ LAG’Nature a développé une action importante pour renforcer le lien entre les gestionnaires d’une part, et les différentes polices de l’environnement (ONCFS[2], ONEMA[3], gardes assermentés des réserves, parcs, ou sites du Conservatoire du Littoral, ONF, gendarmerie, police municipale…) d’autre part.

Pour lancer la dynamique, une première rencontre régionale co-organisée par la DREAL L-R et le CEN L-R[4] (coordinateur du LIFE+ LAG’Nature) a réuni l’ensemble de ces acteurs à Montpellier en mars 2012. Des rencontres locales au niveau des 5 territoires du Life (Salses Leucate, Basse vallée de l’Aude, Etangs Palavasiens, Etang de l’Or et Camargue gardoise) ont permis les échanges et la réalisation d’outils et d’opérations de terrains conjointes.

 

Les objectifs du Mémo : informer, sensibiliser, donner des outils concrets

Le Mémo Polices de l’environnement présente les différentes polices de l’environnement et les principaux acteurs sur le littoral. Il explique les grandes lignes de leur organisation, et les évolutions récentes (meilleure coordination via les MISEN[5], harmonisation). Le document propose des pistes pour renforcer les liens entre gestionnaires et polices de l’environnement, et capitalise sur deux outils concrets développés dans le cadre du projet Life+ LAG’Nature : les opérations « coup de poing » facilitées par un gestionnaire sur un espace sensible et sujet aux dégradations, et les guides de territoires à destination des polices, qui explicitent les enjeux environnementaux (espèces protégées, enjeux de biodiversité). Enfin, le Mémo comprend une rubrique « contacts », qui reprend tous les gestionnaires d’espaces lagunaires et péri-lagunaires du Languedoc Roussillon, ainsi que les contacts de l’ONCFS, de l’ONEMA, des gendarmeries, de l’ONF[6], du Conservatoire du Littoral et de l’ensemble des services eau et environnement dans les DDTM[7].

 

Un travail collectif pour l’écriture et la finalisation du Mémo

Après un premier travail DREAL L-R et CEN L-R, le Mémo a bénéficié de l’apport de l’ensemble des gestionnaires du Life+ LAG’Nature (SMCG[8], Symbo[9], Siel[10], SMDA[11] et Rivage), ainsi que de l’ATEN[12] et de la DDTM 30. Il a enfin pu être validé lors de la réunion du 23 mai, afin de bénéficier des commentaires de l’ONEMA, de l’ONCFS, du Conservatoire du Littoral, et de l’ensemble des gestionnaires lagunaires en Languedoc-Roussillon.

Le Mémo sera diffusé vers la fin juin 2013.

 

 

  • Contact

Adrienne Daudet

Coordination du Life+ LAG’Nature

life.lagnature@cenlr.org

 


[1] Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

[2] Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

[3] Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

[4] Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon

[5] Mission Inter Services de l’Eau et de la Nature

[6] Office National des Forêts

[7] Direction Départementale des Territoires et de la Mer

[8] Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise

[9] Syndicat Mixte de l’Etang de l’Or

[10] Syndicat mixte des Etangs Littoraux

[11] Syndicat Mixte du Delta de l’Aude

[12] Atelier Technique des Espaces Naturels