Gestion du site des étangs et marais des salins de Camargue

Bilan d’activités 2012

Date de publication : 28/05/2013

 

Dans le cadre de plusieurs actes de vente signés depuis septembre 2008, le Conservatoire du Littoral (CDL) s’est rendu propriétaire de vastes ensembles naturels en Camargue, sur les communes d’Arles (secteur de Salin-de-Giraud) et des Saintes Maries de la Mer, pour une superficie représentant 6800 ha en décembre 2012. Un protocole d’accord signé avec la Compagnie des Salins du Midi (Salins) en 2009 prévoit à terme que cet ensemble atteigne 8000 ha, en réunissant la totalité des étangs et milieux terrestres situés entre le Vieux Rhône et le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

 

La gestion de ces nouvelles acquisitions a été confiée par convention au Parc Naturel Régional de Camargue, qui assure une mission de gestionnaire coordinateur dans le cadre d’une co-gestion partenariale avec la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat.

 

En conformité avec les objectifs fixés sur les propriétés du CDL par l’article L. 322-1 du code de l’environnement (sauvegarde de l’espace littoral et respect du site naturel et de l’équilibre écologique), cette convention de co-gestion fixe pour le site, les grands objectifs de gestion suivants :

  • le rétablissement d’un fonctionnement hydrologique plus naturel qui passerait notamment par la reconnexion avec les hydrosystèmes alentours (Vaccarès, mer, Canal du Japon).
  • la reconstitution des écosystèmes littoraux caractéristiques des lagunes littorales méditerranéennes et des fronts de mer sableux (dunes grises, steppes salées, pelouses).
  • le maintien ou l’augmentation de la capacité d’accueil des oiseaux d’eau coloniaux.
  • la mise en oeuvre d’une gestion adaptative à l’élévation du niveau de la mer, notamment au travers d’un retrait maîtrisé et progressif du trait de côte dans les secteurs soumis à l’érosion.
  • L’intégration des problématiques économiques locales, notamment la situation de Salin de Giraud, en veillant à offrir des possibilités de découverte et de diversification économique douces et respectueuses des objectifs du Conservatoire et des autres partenaires de la gestion.

 

  • En savoir plus

Télécharger le bilan d’activités du site

 

Focus sur la fréquentation de la plage de Beauduc …

Au sein du rapport d’activités, vous retrouverez une analyse des données issues de l’enquête de fréquentation menée sur le site de la plage de Beauduc en 2012, permettant de mieux cerner le profil  des usagers (âge, provenance, activités liées aux salins, respect de la réglementation…).

Ce même site a fait l’objet en avril 2013 d’un plan de gestion de la fréquentation

 

>> Rendez-vous le mois prochain pour un dossier spécial sur la gestion des anciens étangs et marais des Salins de Camargue qui sera présenté dans la newsletter de juin éditée par la Tour du Valat.