Indicateur national de l’érosion côtière

Des cartes et des données géoréférencées de l’évolution du trait de côte

Date de publication : 22/02/2016

Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur l’ensemble du littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le Cerema à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. 

L'indicateur est mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et sous forme de données géoréférencées.

Élaboré dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, cet indicateur participe à l’amélioration des connaissances et facilite ainsi la bonne prise en compte des phénomènes d’érosion dans les politiques publiques et les stratégies locales avec pour objectif d’anticiper leurs effets et d’adapter nos aménagements.

Il présente, à une échelle de 1 / 100 000, la mobilité passée du trait de côte en métropole et bientôt dans les outre-mer et en Corse et dévoile un premier aperçu national des phénomènes d’érosion sur une période de plusieurs dizaines d’années. Il comble ainsi l’absence d’informations disponibles sur certaines parties du littoral français et vient compléter les études locales existantes en proposant une échelle d’analyse plus globale et un éclairage national à ces études.

Les cartes régionales à télécharger[1] et la carte dynamique nationale

Les données

 

  • En savoir plus

Site Géolittoral

Synthèse "Développer la connaissance et l’observation du trait de côte. Contribution nationale pour une gestion intégrée"



[1] La cartographie de la Corse, en cours de production, sera disponible au cours du premier semestre 2016.