Lancement de la campagne DCE 3 par l’Agence de l’Eau RM&C et l’Ifremer

« surveillance de la méditerranée 2012 »

 

Du 28 mars au 20 avril 2012, une nouvelle campagne de surveillance de la qualité des eaux côtières méditerranéennes (DCE 3) sera menée par les Laboratoires Environnement Ressources Provence-Azur-Corse et Languedoc-Roussillon de l’Ifremer en collaboration avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. Cette campagne de caractérisation de la qualité des eaux marines et lagunaires a lieu tous les trois ans au titre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).

 

L’objectif de la campagne DCE 3 est d’une part, de confirmer les résultats acquis lors des précédentes missions, qui avaient montré que les eaux côtières étaient globalement de bonne qualité, et de les compléter en investiguant de nouveaux secteurs en particulier ceux soumis à une plus forte pression anthropique.

 

Plusieurs types d’opérations seront menés à bord :

 

  • immersion de stations artificielles de moules et mise en oeuvre d'échantillonneurs passifs pour la connaissance des niveaux de contamination chimique ;
  • évaluation du degré de vitalité et de l'état de santé des herbiers de Posidonie ;
  • prélèvements d'eau pour évaluer l'abondance et la diversité des populations phytoplanctoniques ;
  • prélèvements de sédiment pour étudier l'abondance et la diversité des espèces, et évaluer leur écotoxicité et les niveaux de contamination chimique.

 

 Zone de travail de la campagne « DCE 3 »

 

 

  • En savoir plus

 

Site Internet de l’Ifremer

Site Internet de l’Agence de l’Eau RM&C

Communiqué de presse sur la campagne DCE 3