Mesurer le littoral avec la vidéo

Un nouvel outil pour la gestion développé par Waves’nSee et l’IRD

Date de publication : 24/11/2015

La société Waves’nSee et l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) initient un partenariat pour le développement d’un outil de mesure du littoral par vidéo.

Cette technologie issue des recherches de l’IRD permet de mesurer des paramètres physiques du littoral tels que la position du trait de côte, la profondeur, la hauteur et la direction des vagues. La mesure est automatisée et continue, ce qui permet de suivre l'évolution rapide du littoral (lors de tempêtes), mais aussi les modifications plus lentes sur plusieurs années, et d’évaluer les volumes de sédiments déplacés.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et socio-économiques sont très forts sur la zone côtière, cette technologie vient compléter le panel d'instruments existant et va permettre d'augmenter le nombre de mesures afin de mieux évaluer, comprendre et anticiper la dynamique du littoral. Les processus littoraux, de la zone de déferlement à la plage, ont pour particularité d'être visibles à l’œil nu. La vidéo en plus d'être une solution peu coûteuse s’avère donc être particulièrement performante et adaptée à ces échelles. 

Rafael Almar développe ce système dans le cadre de ses recherches à l'IRD au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS) à Toulouse et a installé une dizaine de caméras, en France, en Afrique de l'Ouest, au Chili et au Vietnam. Il a ainsi pu montrer par exemple que certaines plages pouvaient se ré-ensabler beaucoup plus rapidement que prévu après un évènement extrême (typhon). Des études sont aussi en cours le long du littoral français.

A l'échelle de la Méditerranée, une caméra a brièvement été installée sur la plage des chalets à Gruissan (11) en Novembre 2014 juste avant l’arrivée de la dépression baptisée Xandra sur le littoral Méditerranéen. Les données sont en cours d’analyse.

  

La plage des Chalets à Gruissan, Novembre 2014

La technologie est aujourd'hui mûre et un partenariat est en cours de finalisation entre l'IRD et l'entreprise Waves’nSee en création dans le cadre de valorisation de la recherche. L'objectif est de rendre le logiciel de recherche pleinement opérationnel afin de développer un réseau d'observation et fournir des données précieuses aux différents acteurs du littoral, données nécessaires à une gestion intégrée de la zone côtière.

 

  • Contacts

soufflet.yves@gmail.com

cmayet@gmail.com

 

  • En savoir plus

www.wavesnsee.com (site web en ligne prochainement)