Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 O’GAMELAG, un outil d’aide à la gestion des milieux eutrophisés | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

O’GAMELAG, un outil d’aide à la gestion des milieux eutrophisés

1er atelier du Réseau de Suivi Lagunaire le 8 février 2013 à la Région (34)

Date de publication : 14/02/2013

 

Aider à la gestion des milieux lagunaires

O’GAMELAG : Outil pour la Gestion et l'Aménagement des Milieux LAGunaires Eutrophisés, est développé depuis 2009 par l’Ifremer et le laboratoire ECOSYM (Université Montpellier 2) dans le cadre des innovations méthodologiques du Réseau de Suivi Lagunaire (RSL - porté par la Région, l'Agence de l'eau RM&C, l'Ifremer et le Cépralmar).

L’O’GAMELAG a pour objectif d’estimer les flux admissibles en azote et phosphore par les lagunes méditerranéennes sans que leur état vis-à-vis de l’eutrophisation ne se dégrade. 

Différents scénario d’actions conduits sur le bassin versant de la lagune peuvent être testés, identifiant pour chacun, son impact sur la qualité de l’eau.

L’outil est composé de deux modèles couplés :

  • un modèle hydrologique qui vise à décrire le fonctionnement des échanges en eau de la lagune avec son bassin versant, la mer et l’atmosphère,
  • un modèle biogéochimique qui permet de reproduire la répartition et la dynamique des éléments nutritifs au sein de différents compartiments (colonne d’eau, phytoplancton, macroalgues, herbiers, coquillages, sédiment). L’interface développée cherche à représenter la réponse du milieu lagunaire aux apports.

Toutefois, comme tous les outils de modélisation, l'Outil GAMELAG ne propose qu'une représentation simplifiée d'une réalité complexe : seuls les principaux processus d'échange de matière entre les compartiments sont modélisés sur une échelle de temps courte (une année hydrologique).

De ce fait, cet outil ne peut être utilisé pour déterminer des flux admissibles qui pourraient servir de norme de référence dans des documents à portée réglementaire, tels que les SAGE. En revanche, cet outil aidera à la concertation de l’ensemble des acteurs pour définir les orientations des politiques territoriales impactant la qualité de l’eau. 

La possibilité d’établir des scénarios de gestion et d’aménagement doit donner lieu à une véritable concertation sur le territoire autour de la problématique eutrophisation qui intègre les objectifs spécifiques de chaque lagune (préservation des écosystèmes, conchyliculture, pêche, activités nautiques de loisir…). Des priorités d'intervention pourront ainsi être définies suite aux travaux réalisés sur le bassin versant (mise aux normes des stations d'épuration par exemple).

 

Un premier atelier de transfert pour les gestionnaires de LR 

O’GAMELAG a été présenté aux gestionnaires le 8 Février 2013 à l’espace Capdeville de la région LR. L'objectif de la journée était de permettre aux gestionnaires de lagunes du Languedoc-Roussillon de se familiariser avec l'outil mais également de voir les limites d'utilisation de ce dernier. En effet, il est primordial de conserver une analyse critique des résultats obtenus, fonction bien entendu de la qualité des données d'entrée dans le modèle.

Un guide méthodologique permettant l’acquisition des bases théoriques de la modélisation a été réalisé afin d’accompagner l'utilisateur dans l'application de l'outil. Ce guide distribué sous forme imprimée et électronique aux gestionnaires est également accessible depuis l’Outil GAMELAG comme tutoriel.

Les gestionnaires de lagunes du Languedoc-Roussillon désireux de mettre en œuvre le modèle dans leurs démarches de gestion concertée de la ressource en eau sur leur bassin versant peuvent d’ores et déjà procéder à l’inventaire et la mise en forme des données de forçage nécessaires au modèle. L’accompagnement des utilisateurs sera assuré par Sandrine LE NOC (ECOSYM – UM2) sandrine.le-noc@univ-montp2.fr et par Matthew HEBERT (Cépralmar) lagunes@cepralmar.org .

Lors de cette phase de transfert, une validation des résultats obtenus et de l'analyse qui en est faite est également du ressort de l'UM2, du Cépralmar mais aussi de l'ensemble des partenaires du RSL.

 

  • En savoir plus

Télécharger le guide

 

  • Contact
Matthew HEBERT
Chargé de mission appui technique RSL
Cépralmar
Ligne directe: 04 99 64 28 77 / Tél accueil: 04 67 99 99 90