Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Suivi de l’embouchure de l’Argens sur le site des étangs de Villepey (83) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Suivi de l’embouchure de l’Argens sur le site des étangs de Villepey (83)

Une action Natura 2000 intégrée au PAPI de la basse vallée de l’Argens

Date de publication : 05/07/2016

Le littoral constitue l’atout touristique majeur sur la commune de Fréjus. C’est plus globalement un élément important de l’activité socio-économique du territoire. Compte tenu de l’évolution du littoral de Fréjus suite aux récents évènements climatiques (crues de 2010-2011 et 2014), il est apparu nécessaire de prendre en compte cet état de fait et agir pour limiter au maximum les impacts dans les années à venir.

La corrélation entre les inondations et les crues/coups de mer est une problématique sur laquelle a travaillé le Département du Var en partenariat avec le bureau d’étude Artélia. Le Département a étudié la conjonction entre crue et submersion marine à l’embouchure de l’Argens dans le cadre de l’action n°6 du programme d'aménagements de prévention des inondations (PAPI) d’intention de la basse vallée de l’Argens.

Le suivi mis en œuvre par le service environnement de la mairie de Fréjus depuis 2011 et réalisé sur le terrain par l’animateur du site Natura 2000 Embouchure de l’Argens, a ainsi servi à l’action n°6 du PAPI.

Depuis fin 2014, la création du Syndicat Mixte de l'Argens (SMA) prend la tête des opérations pour le lancement d'un PAPI complet.

Les principaux objectifs de ce suivi de l'embouchure de l'Argens sont de :

  • mettre en œuvre des actions de prévention des risques naturels et des phénomènes d’érosion du littorale, avec une adaptation des activités et pratiques économiques sur l’ensemble de la frange littorale de Fréjus.
  • montrer la physionomie des plages, habitats naturels reconnus d'intérêt communautaire, ainsi que les laisses de mer. Ainsi, il est possible de montrer si ces habitats s'étendent ou au contraire régressent.
  • évaluer l'amplitude d'ouverture et la dynamique de l'embouchure de l'Argens, permettant ainsi d'observer les flux hydrauliques entre l'Argens et la mer.

Du point de vue méthodologique, le suivi est réalisé tous les 3 mois, à pied en suivant la frange littorale à l'interface plage/mer, en relevant à l’aide d’une tablette et d’un GPS un point par seconde. Les données sont ensuite traitées par le service SIG de la commune. D’autre part, plusieurs photos sont prises le long du parcours pour faire des comparaisons annuelles, notamment à l'embouchure de l’Argens.

Ce suivi permet de voir l'évolution des secteurs qui sont fortement soumis à une érosion marine sur le long terme et pouvoir réagir avec de possibles aménagements pour limiter le phénomène.

 

  • En savoir plus

Site web du site Natura 2000 Embouchure de l’Argens

Sur le site du CRIGE PACA, présentation du département du Var sur l’étude de la conjonction entre crue et submersion marine à l’embouchure de l’Argens (PAPI Argens)

 

  • Contact
Kevin Bergeron
Animateur Natura 2000 « Embouchure de l’Argens »
Service Environnement & Développement Durable
1196 Boulevard de la Mer
Ville de Fréjus
Tél : 04 94 51 97 91