Vous avez observé une lamproie ? Votre témoignage nous intéresse

Aidez-nous à connaître et à protéger cette espèce en remplissant le questionnaire mis en place par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée

Date de publication : 24/02/2015

 

Pour une meilleure gestion et une protection accrue de l’espèce, une étude des populations de Lamproies migratrices a été initiée par l’Association Migrateurs Rhône- Méditerranée en 2005.

L’association réalise des prospections, des enquêtes téléphoniques ou encore des actions de communications auprès des différents acteurs concernés. Mais l’acteur principal de cet observatoire est en réalité le pêcheur, l’usager, le promeneur, véritables sentinelles des cours d’eau et lagunes.

Aussi sur la base du volontariat, l’association MRM compte sur vous pour déclarer toute capture/observation de Lamproies et a mis en place un  questionnaire accessible à tous. L’objectif est d’approfondir les connaissances et d’établir un état des lieux des populations en Méditerranée et à long terme de mettre en place une stratégie de gestion et de restauration. Vous pouvez donc nous aider à contribuer au retour de cette espèce.

D’ores et déjà, de plus en plus de lamproies marines sont observées, et ce sur des territoires récemment réouverts ; il semblerait donc que les nombreux projets visant à rétablir la continuité écologique et à restaurer la libre circulation des lamproies et autres poissons migrateurs commencent à porter leurs fruits.

Les retours récents indiquent en effet que les lamproies profitent des actions de décloisonnement et laissent espérer une dynamique positive des populations dans les prochaines années.

  

  • Contact
Damien  Rivoallan
Technicien hydrobiologiste
Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Zone Industrielle Nord – Rue André Chamson
13200 Arles
Tel : 04 90 93 98 37/ 06 09 58 11 67