Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lettre des lagunes - avril 2013 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lettre des lagunes - avril 2013

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

Vers un 3ème Plan National d’Action pour les Zones Humides… ? 

L’évaluation du second plan national d’action en faveur des zones humides (2010-2012) par la mission d’appui du conseil général de l’Environnement et du Développement durable montre que malgré les progrès enregistrés des efforts sont nécessaires pour inverser la tendance. Il souligne la pertinence des Pôles-relais Zones Humides et préconise le renforcement de ces structures pour une meilleure gouvernance locale.

Sommaire

Se tenir informé

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lancement de l’appel à projet des Journées Européennes du Patrimoine 2013

Cent ans pour la protection des lagunes – date limite de réponse 30 mai 2013

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes lance son 5ème appel à projets pour les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Comme les années précédentes, le Pôle lagunes se mobilise pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013. Autour du thème adapté d’un siècle d’histoire de la protection du patrimoine, ces Journées sont une occasion de valoriser les sites lagunaires français de Méditerranée.

En savoir plus

Retour sur le 18ème Forum des gestionnaires – 28 mars 2013, Paris

Présentation du FILMED et de ses outils par le Pôle lagunes

Lors du 18ème Forum des gestionnaires, et en réponse à la thématique choisie qui portait cette année sur les suivis écologiques : « quelle contribution à la gestion et à l’évolution de la biodiversité », le Pôle lagunes a présenté le Forum interrégional des lagunes méditerranéennes, sa méthodologie et valorisation communes du suivi physico-chimique des milieux lagunaires.

En savoir plus

Actualités

Tous à Ghisonaccia, les 3 & 4 mai pour l’évènement "A corsica Terra d’Acqua" (2B)

Les zones humides à l’honneur

Les 3 et 4 mai, la manifestation "A Corsica Terra d’Acqua" se déroulera en plaine orientale, sur le site de Perla di Mare à Ghisonaccia et aura pour thématique principale : "les zones humides et la gestion de l’eau". Cette dernière va être abordée sous quatre types d’animations (ateliers, conférences, expositions et visites de sites) pour trois types de publics (scolaires, élus locaux et grand public).

En savoir plus

Vernissage de l’installation "Les Flûtes du Bois d’Argent" d’Erik Samakh (13)

Le 5 avril 2013 au domaine de la Palissade

Françoise Léger, directrice artistique du Citron Jaune, l’équipe du Centre National des Arts de la Rue, les partenaires du festival "Les Envies Rhônements", et Erik Samakh, artiste plasticien ont eu le plaisir de lancer le festival grands chemins d’envies rhônements le vendredi 5 avril 2013 à 12h au Domaine de la Palissade (Salin de Giraud), site protégé par le Conservatoire du littoral.

En savoir plus

Ça communique au Parc de la Narbonnaise ! (11)

Le Parc sensibilise le grand public aux thématiques environnementales

Le PNR de la Narbonnaise a mis en place diverses actions pour communiquer sur l’environnement : émissions radios, brèves internet, cycles de conférences… tous les médias sont mobilisables pour sensibiliser le grand public sur son territoire.

En savoir plus

Lancement du Parlement de la Mer en Languedoc-Roussillon

700 personnes réunies le 21 mars 2013 au Corum à Montpellier

Le 21 mars dernier, après six mois de travail collectif, 700 membres de la communauté maritime du Languedoc-Roussillon se sont réunis au Corum de Montpellier pour lancer le Parlement de la Mer. Cette nouvelle instance a pour objectif de « développer tout le potentiel économique et humain de la Méditerranée en Languedoc-Roussillon », selon les mots du président du Conseil régional.

En savoir plus

Assises de la mer et du littoral

Appel à contribution jusqu’au 15 mai 2013

Le Ministère organise des Assises de la mer et du littoral. L’objectif de ces Assises est de faire participer l’ensemble des territoires maritimes et littoraux à la définition d’une politique maritime intégrée nationale. L’expression des acteurs locaux lors des Assises contribuera ainsi à la construction de la stratégie nationale de la mer et du littoral que le gouvernement adoptera par décret en 2014.

En savoir plus

Présentation du Pôle-relais zones humides d'outre-mer

Une plaquette à télécharger

Le Pôle-relais Mangroves et zones humides d’Outre-mer, porté par la délégation Outre-mer du Conservatoire du littoral, a vu le jour au printemps 2012. Afin de mieux se faire connaître, ce nouveau Pôle-relais vient de publier une plaquette de présentation à télécharger.

En savoir plus

 

ENQUETE SUR LA PERCEPTION SOCIALE DES DECHETS EN MILIEU MARIN

Projet européen MARLISCO

Le programme européen MARLISCO (Déchets marins dans les mers d’Europe : sensibilisation sociale et coresponsabilité) a pour objectif de sensibiliser la population à la problématique des déchets marins (déchets que l’on trouve sur les côtes et en mer). Dans le cadre de ce projet une enquête est lancée afin de mieux comprendre les opinions à ce sujet.

En savoir plus


Etudes et projets

Qui sont les gestionnaires d’espaces naturels protégés en Languedoc-Roussillon ?

Retour sur l’enquête menée en 2012 par le Réseau des gestionnaires ENP L-R sur l’emploi et les métiers au sein des structures gestionnaires en région

L’étude traite des métiers liés à la gestion et protection de la biodiversité au sein des structures gestionnaires d’espaces naturels protégés en région. Garde, animateur, technicien, directeur, chargé de mission... gérer, protéger, développer durablement le territoire correspond pour ces professionnels à un panel diversifié et complémentaire de missions, souvent de véritables vocations !

En savoir plus

Le site des Dosses valorisé par le Département des Pyrénées-Orientales (66)

Des nouveautés sur le sentier d’interprétation

Le bilan 2012 donne une vision sur la gestion du site des Dosses, ainsi que les nouveautés du sentier d'interprétation qui bénéficie aujourd'hui de panneaux supplémentaires pour sécuriser et valoriser la visite du site. Ces panneaux permettent de connaître les barques catalanes, la chaîne alimentaire spécifique à la lagune et les écogestes en milieu naturel.

En savoir plus

Opération "Rivières d’hier et d’aujourd’hui : regard de citoyens" (34)

Le Symbo lance un appel à témoignage

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) lance un appel à témoignages, photographies, cartes postales et documents anciens sur les cinq principales rivières du bassin versant de l’Or : Salaison, Cadoule, Bérange, Viredonne, Dardaillon.

En savoir plus

Programme Vert Demain (34)

6 communes de Thau s’engagent  dans la gestion écologique

Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Marseillan, Mèze, Sète et Villeveyrac viennent de signer leur engagement dans le Programme Vert Demain : en d'autres termes, à limiter l’usage des pesticides dans leurs espaces verts communaux, un signe fort de la volonté commune de préserver la qualité de l’eau de la lagune.

En savoir plus

Etat des lieux de l’occupation des sols des rives de l’Etang de Berre et des sites Natura 2000 adjacents (13)

Etude par photo-interprétation menée par le Gipreb, 2012

Un état des lieux de l’occupation des sols autour de l’étang de Berre a été réalisé dans le cadre d’un stage du Master Sciences de l’Environnement Terrestre (université d’Aix Marseille) en partenariat avec le Gipreb. Cette étude qui montre l’évolution de l’occupation des rives depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours permet de mieux comprendre la mutation du territoire au cours de cette période.

En savoir plus

Zone de Protection Spéciale "étangs entre Istres et Fos" (13)

Avril 2013 : bilan de la 1ere année d’animation

La Charte Natura 2000 n’avait pas été proposée lors de la validation du DOCOB. Cette 1ère année d’animation a notamment permis de finaliser la Charte du site, en prenant en compte les évolutions de la loi « Warsmann ». Elle devrait être présentée au prochain Comité de Pilotage du site.

En savoir plus

Suivi en milieu lagunaire

Vers une validation de l’indicateur macrophytes dans les lagunes oligo-halines et méso-halines

Suite de l’étude réalisée par la Tour du Valat (P. GRILLAS, A. E. SÁNCHEZ) en 2012

Inscrite dans le contexte de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau, cette étude fait suite aux résultats acquis en 2012 pour la mise en place d’une métrique de l’état du compartiment macrophytes des lagunes oligo-halines et méso-halines. Le projet 2013 sera de valider (ou ajuster au besoin) les résultats obtenus sur les 9 lagunes étudiées en 2012 et de finaliser une méthodologie pour cet indicateur.

En savoir plus

Suivi scientifique de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue (2012)

Le compte rendu est en ligne

Chaque année, les différents suivis et études effectués sur le territoire de la Réserve font l’objet d’un compte-rendu présenté au conseil scientifique. Celui-ci est particulier le plan de gestion 2011-2015 l’a modifié et vise aujourd’hui à la mise en œuvre d’un suivi scientifique dit «de gestion», également davantage dédié aux changements globaux.

En savoir plus

Succès de la reproduction des sternes et des limicoles au They de Roustan, Camargue

Une création d’îlots payant dès la première saison

L’ONCFS, en collaboration avec le Conservatoire du littoral et l’association des Marais du Vigueirat, avait coordonné en juillet 2010, la création d’un îlot destiné à l’accueil des sternes et des limicoles dans la réserve de chasse et de faune sauvage du They de Roustan. Véritable pouponnière, ce site aura constitué en 2011 une des plus grandes colonies de sternes naines nicheuses de Camargue.

En savoir plus

LAGUN’R : les actes des rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre sont en ligne

Le point sur 10 ans de recherche

Deux ans après les Rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre, les Actes des Rencontres ont été édités. Si une grande partie du livre est consacré à l’écosystème, on y découvre aussi son histoire industrielle  et son rapport avec la justice du 19ème siècle à nos jours…424 pages pour tout savoir sur une des plus grandes lagunes méditerranéenne et voir les axes de recherche à approfondir.

En savoir plus

60% des Butors étoilés nichent dans les zones humides méditerranéennes !

Bilan du recensement de l’année 2012

Dans le cadre du second recensement national prévu par le Plan National d’Actions en faveur du butor, l’ensemble des sites favorables à la reproduction de l’espèce en Méditerranée française, a été parcouru au printemps 2012. Les résultats de ces comptages ont permis de détecter environ 170 mâles chanteurs en Languedoc-Roussillon et en Provence Alpes Côte d’Azur, soit plus de la moitié de la population nicheuse française.

En savoir plus

 

ETUDE DU FONCTIONNEMENT HYDROSEDIMENTAIRE D’UN ECOSYSTEME LAGUNAIRE

J. Castaings, 2012

Cette thèse porte sur les mécanismes d'évolution sédimentaires des millieux lagunaires. Elle s'intéresse plus précisément à ce phénomène complexe par le biais de l'étude du cas du système lagunaire méditerranéen des « étangs Palavasiens, étang de l'Or, canal du Rhône à Sète ». L’utilisation d'une approche pluridisciplinaire a permis d'évaluer la dynamique sédimentaire sur des échelles de temps multiples tout en tenant compte de sa variabilité spatiale et temporelle.

En savoir plus


Agenda des lagunes

Lancement officiel de la Charte d'engagement "Vers une région sans pesticides, nos collectivités s'engagent"

Jeudi 2 mai 2013 aux Pennes Mirabeau

Dans la continuité de la réunion organisée en décembre 2012 sur le thème "Zéro pesticide en villes" pour les communes riveraines des lagunes, l’ARPE PACA annonce la sortie de 2 temps forts pour le mois de mai 2013 : La signature de la charte de la région PACA prévue le 2 mai, et également une journée technique "Comment gérer différemment les espaces verts & naturels" prévue le 23 mai.

En savoir plus

Fête de la Nature en Languedoc Roussillon

Du 22 au 26 mai 2013 : Cherchons les petites bêtes !

En Languedoc-Roussillon, le Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels protégés coordonne l’évènement et édite un programme détaillé riche de plus d’une centaine d’animations proposées par de nombreux partenaires à l’échelle locale, dont les gestionnaires d’espaces naturels : l’objectif est de découvrir le patrimoine naturel riche et varié du territoire exceptionnel que constitue la région Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

La Fête de la Nature au domaine de la Palissade

Les 22 et 26 mai 2013, Salin de Giraud

A l’occasion de la fête de la Nature, le domaine de la Palissade proposera deux évènements. Une animation réservée au jeune public : "A la Palissade, les petites bêtes ne mangent pas les grosses !", ainsi qu’une visite guidée pour tout public : "Petite faune de zone humide méditerranéenne".

En savoir plus

Marseille-Provence 2013 : "animaglyphes" au domaine de la Palissade

Le jeudi 30 mai 2013 après-midi, Salin de Giraud

Dans le cadre de Marseille - Provence 2013 et du parcours TransHumance, le domaine de la Palissade, accueillera des cavaliers de fantasia Marocains venus de l’autre côté de la Méditerranée avec leurs chevaux Barbes et Barbes Arabes pour y dessiner dans le paysage un animaglyphe.

En savoir plus

Journée technique "Génie écologique et restauration de milieux aquatiques"

30 mai 2013, Paris (le Kremlin-Bicêtre)

Cette journée a pour objectifs de : faire le point sur l’état de l’art, sur les techniques pouvant être mises en œuvre, sur l’accompagnement des Agences de l’eau ; connaître le référentiel AFNOR, la méthodologie proposée par la norme ; partager des retours d’expérience. Cette formation sera également accessible en webconférence.

En savoir plus

Règlement

Une expérience pilote du parquet de Montpellier

A l’initiative du procureur adjoint du parquet de Montpellier, référent environnement, la politique pénale a été structurée afin de traiter les atteintes à l’environnement de la manière la plus efficace possible.

En savoir plus


Projet de directive "planification des activités maritimes en mer et gestion des zones côtières"

La Commission européenne a adopté, le 13 mars 2013, un projet de directive afin d'améliorer la planification des activités maritimes en mer et la gestion des zones côtières. Cette directive vise à garantir une croissance durable des activités maritimes et côtières, ainsi qu'une utilisation durable des ressources en mer et sur les côtes.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE POSTE "BIBLIOTHECAIRE / CHARGE(E) DE COMMUNICATION

La Tour du Valat recrute un CDI

En savoir plus

Mouvement de personnel

Les stagiaires 2013 sont arrivés au Pôle lagunes

Ewen Morin (pole.lagunes.lr@cenlr.org ) travaille pour 6 mois au CEN LR sur le test de la méthodologie d'évaluation de l'état de conservation des lagunes méditerranéennes ; Morgane Parra (polelagunes@gmail.com) à la Tour du Valat soutient nos activités sur les volets documentation/site Internet pendant 3 mois.


Une nouvelle Présidente à l'ARPE

Annabelle Jaeger, Conseillère régionale déléguée à la biodiversité, a été élue Présidente de l'ARPE lors du Comité syndical du 15 mars 2013. Elle succède ainsi à Christian Desplats.


Mouvements à l’Adena, gestionnaire de la Réserve du Bagnas

Départ d’Anthony Labouille : "Après plus de quatre années passées au poste de chargé d'études scientifiques de la RNN du Bagnas, j'ai choisi de quitter ce poste que j'ai occupé avec satisfaction pour voguer vers d'autres horizons. C'est donc avec grand plaisir que je souhaite remercier tout ceux avec qui j'ai pu partager des instants, lors de tous type de projets, et toujours dans le but d'agir en faveur de la protection de la nature. "

Matthieu FAJON, animateur nature à la réserve naturelle du Bagnas, rejoint Claude GLEIZE, technicien-animateur. Contact : 07 81 14 71 14 - adena.animation@espaces-naturels.fr


Un animateur réseau pour l’association Ramsar France

Bastien Coïc vient de rejoindre l’Association Ramsar France en tant qu’animateur de réseau. Il sera notamment chargé de promouvoir le label Ramsar, de développer et animer le réseau des sites Ramsar en France, à travers un état des lieux national, la valorisation des échanges et des retours d’expérience.

Contact : 01.43.20.15.39 - ramsarfrance@gmail.com


Nouvelle équipe pour la gestion des Theys de Roustan et du Mazet/Levant

Le complexe lagunaire des Theys de Roustan géré depuis 2009 en réserve de chasse et faune sauvage par l’ONCFS a changé de gestionnaire en janvier 2013. C’est  la mairie de Port st Louis qui reprend la gestion de ce site mission. Le  service espaces naturels s'est pour cela renforcé et compte aujourd'hui :

- Sandrine Kiramarios, responsable du service Gestion des Espaces Naturels, email : s.kiramarios@portsaintlouis.fr ; Tél : 04-42-86-91-14.

- Carole Nourry, chargée de mission faune, flore et milieux aquatiques, email : c.nourry@portsaintlouis.fr

- et Christophe Ruiz, garde du littoral

Publications

Le Conservatoire du littoral face au changement climatique

Conservatoire du littoral, 2012

En savoir plus

Rapport d'activités 2012 de la Tour du Valat

Tour du Valat, 2013

En savoir plus

Zones Humides Infos n°75-76 - L'élevage en zone humide

Publication du groupe d’experts « Zones Humides », 1e et 2e trimestres 2012, 40 p.

En savoir plus

Les salins, entre terre et mer

Carnet n°13 du Parc naturel régional de la Narbonnaise, 2013

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Barlie de Robert (Domaine de la Palissade) – crédit A. Dindeleux/TdV

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Europe (Feder PACA), Onema, Agence de l'eau RM&C, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Régions Languedoc-Roussillon et PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.


L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités