Lettre des lagunes - février 2016

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

A noter tout au long de cette lettre, en lien avec les changements globaux, quelques idées, formations, appels d’offres...de quoi rester mobilisés et avancer ensemble vers une meilleure gestion de nos lagunes méditerranéennes !

Sommaire

Se tenir informé

Actualités

Indicateur national de l’érosion côtière

Des cartes et des données géoréférencées de l’évolution du trait de côte

Cet indicateur est basé sur les taux de l'évolution passée du trait de côte, observée sur orthophotographies entre deux dates éloignées de plusieurs décennies. Ce travail est produit par le Cerema à la demande du ministère en charge de l’Écologie et mis à disposition sur le site Géolittoral. Les régions LRMP et PACA sont déjà disponibles.

En savoir plus

Visite de la Commission européenne à mi-parcours du projet Life+ ENVOLL

Des moments d'échanges intenses pour une évaluation de l'état d'avancement technique, administratif et financier du projet

Les 23 et 24 février, les Amis des Marais du Vigueirat et les sept bénéficiaires associés du projet Life+ ENVOLL ont eu le plaisir de recevoir la Commission européenne afin de dresser un bilan d'étape à mi-parcours du projet. A cette occasion, des discussions techniques, administratives et financières ont eu lieu et des sorties sur le terrain ont également été organisées afin d’illustrer la mise en œuvre concrète de certaines actions.

En savoir plus

Les Voies du Rhône, parcours sonore en Camargue

Visite itinérante de 7 milieux humides camarguais

Dans le sillage de l'exposition Camargue, archéologie et territoire du musée départemental de l'Arles antique, cette création sonore réalisée par l'association "Mise à jour" invite à cheminer en Camargue les oreilles grandes ouvertes pour revisiter des paysages façonnés par le fleuve et les hommes depuis des siècles.

En savoir plus

Retour sur le comité de suivi du PNA Cistude en région PACA du 22 janvier 2016

Rencontre organisée par le CEN PACA

Cette rencontre a permis de présenter un retour chronologique sur l’animation de la déclinaison régionale du PNA Cistude ces cinq dernières années : retour sur les connaissances acquises auprès des acteurs œuvrant pour la Cistude d’Europe et synthèses des actions inscrites dans la stratégie régionale de ce PNA de 2011 à 2015.

En savoir plus

L'étang de l'Or en Zone Spéciale de Conservation (34)

Désignation au titre de la directive "Habitats"

Fin novembre 2015 le site de l'étang de l'Or a été désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitats », ce qui constitue la dernière étape d’intégration d’un site dans le réseau Natura 2000.

En savoir plus

Renouveau à Rivages de France

Nouvelle organisation, nouvelle identité visuelle

Cette association, qui fédère les acteurs de la gestion des espaces naturels littoraux, en particulier sur les sites du Conservatoire du littoral, a accueilli fin 2015 son nouveau président, Didier Réault, également représentant Méditerranée. Rendez-vous  sur le site Internet pour découvrir la nouvelle identité visuelle et s’inscrire à la newsletter.

En savoir plus

Etudes et projets

Le réchauffement climatique pourrait favoriser la croissance de vibrions dans les lagunes languedociennes

Travaux de l’équipe "Pathogènes Hydriques Santé Environnement" du laboratoire HydroSciences Montpellier et du "laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie" d’IFREMER Brest

Ces bactéries des milieux marins côtiers peuvent provoquer des gastro-entérites et infections cutanées. Les chercheurs ont démontré que lorsque l’eau des lagunes dépasse 15°C, une diminution brutale de la salinité favorise la croissance des populations de vibrions. Un modèle à développer, capable de prédire leur présence dans les lagunes, reposant sur des mesures régulières de température et de salinité, pourrait aider les autorités à mieux anticiper les risques.

En savoir plus

Techno-Bam : Une innovation au service des zones humides pour concilier gestion des moustiques et biodiversité

Des pièges à moustiques dans les zones habitées pour remplacer l'épandage d'insecticide dans les milieux naturels

Les suivis scientifiques menés en parallèle à la démoustication au Bti en Camargue depuis 2007 ont révélé des impacts sur la faune non-cible (invertébrés et oiseaux), suscitant la recherche de solutions alternatives. Une expérimentation menée au Sambuc (Arles, 13) avec 10 pièges Techno-BAM en 2015 a permis de réduire de 88% la nuisance locale. Très sélectifs, ces pièges ont capturé 268 741 insectes, dont 99,7% appartenaient à 9 espèces de moustiques.

En savoir plus

Life+ ENVOLL : de nouveaux îlots pour les laro-limicoles coloniaux à Salin de Giraud ! (13)

Améliorer la reproduction des laro-limicoles en réalisant des sites de nidification fonctionnels

Initié fin 2015, le personnel de la Compagnie des Salins du Midi et de l’Est, avec l’appui technique de l’équipe du Life+ ENVOLL des Amis des Marais du Vigueirat, vient d'achever les travaux pour la réalisation de cinq nouveaux îlots de nidification. Localisés à différents endroits du salin, ils permettent ainsi de recréer un réseau de sites de reproduction favorable à ces espèces.

En savoir plus

Lutte contre les dépôts sauvages sur le site Natura 2000 de La Palme (11)

Une opération pilote autour de l’étang

Depuis 2015, une opération pilote de lutte contre les dépôts sauvages est engagée sur le secteur Natura 2000 de l’étang de La Palme (11) sous l’égide de la Sous-Préfecture de Narbonne, du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et de la CLIDA-CCI, avec l’aide de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, du Département de l’Aude et des trois communes concernées par ce secteur (La Palme, Leucate et Port-la-Nouvelle).

En savoir plus

Campagne d'entretien : nouvelle jeunesse pour les cours d’eau de Thau (34)

Des travaux coordonnés par le SMBT sur 8 communes

40 km de linéaire entretenu, 400 m3 de déchets enlevés… Débuté à l’été 2015, ce programme d’entretien des cours d’eau avait pour objectifs d’améliorer la qualité de l’eau des rivières qui se jettent dans la lagune et de lutter contre les embâcles susceptibles de causer de graves dégâts en cas d’inondation.

En savoir plus

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc) en Camargue

Retour sur la campagne de contractualisation 2015

En 2015, le Parc naturel régional de Camargue a proposé de nouvelles mesures agro-environnementales (MAEc) dans le cadre du renouvellement de la politique agricole commune (PAC). Au final, 216 exploitations et pas moins de 20 000 ha de terres, 600 km de fossés et de haies devraient être sous contrat pour un montant prévisionnel de plus de 3,8 millions d’euros par an qui seront attribués aux signataires pendant cinq ans, sous réserve de la disponibilité des fonds.

En savoir plus

Retour d’une activité agricole sur le site de la Petite Camargue (Saint-Chamas, 13)

Suite aux recommandations de gestion du CEN PACA

Situé sur la rive nord de l’étang de Berre et implanté à l’embouchure de la Touloubre le site de la Petite Camargue représente 85 ha acquis par le Conservatoire du Littoral  et géré par le CEN PACA. Après plusieurs années de transition, ce site pourra bientôt bénéficier d’un pâturage compatible avec ses enjeux de conservation.

En savoir plus

Zoom sur

 

VIDEO DU MOIS

Le risque inondation sur le bassin versant du Lez (34)

Du Pic Saint Loup à la Mer Méditerranée, l'Histoire nous rappelle que notre territoire peut subir des épisodes de pluies intenses à l'origine de graves inondations. Ce film réalisé par le SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez), avec l'appui de l'Europe et de l'Etat, offre l'occasion de mieux connaitre le risque inondation sur le bassin versant du Lez et de comprendre comment le territoire s'est organisé face à de tels événements.

En savoir plus


 

RETOUR D’EXPERIENCE DU MOIS

Réimplantation expérimentale de zostères dans l’étang de Berre

Ce mois-ci, nous vous proposons un retour d’expérience sur la réimplantation expérimentale de zostères sur l’étang de Berre (13). L’expérience réalisée par le GIPREB s’est déroulée sur une période de deux ans. Cette fiche présente les résultats de la transplantation et le suivi de la première année.

Voir le retour d’expérience


Agenda des lagunes

Les mercredis nature à Marignane (13)

L'Office de Tourisme organise des sorties nature tous les premiers mercredis de chaque mois

Elles sont animées par Jean-François Lion, guide nature de la ville de Marignane. Prochains rendez-vous aux abords de la lagune : le 2 mars avec la visite ornithologique et naturaliste des marais de la Palun, le 6 avril : Visite naturaliste de lido du Jaï, le 1er juin : visite commentée de l'embouchure de la Cadière à l'étang du Bolmon …

En savoir plus

Journée d’échanges DRIVER "Restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée"

Le 12 mai 2016, Port-Barcarès (66)

Face à la dégradation croissante des milieux, il est nécessaire de comprendre ce qu’il est actuellement possible de restaurer, où et comment. La journée  d’échanges et de retours d’expérience DRIVER vise donc de faire le point sur ces questions. Elle est ouverte à tous les acteurs qui sont ou ont été engagés, de près ou de loin, dans une action de restauration écologique. Le 2e appel à communication est ouvert jusqu’au 16 mars 2016.

En savoir plus

Journée technique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux"

Le 10 juin 2016, Paris

L’Onema et le Ministère en charge de l’Écologie organisent une journée technique et scientifique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux" afin de faire le point sur les travaux en cours et les applications opérationnelles offertes par la télédétection et l'imagerie à haute résolution (caractérisation de l'hydromorphologie et des habitats, identification des altérations, suivi des opérations de restauration, etc.). L’appel à communication est ouvert jusqu’au 26 février 2016.

En savoir plus

60e congrès de la fédération historique de Provence "Étangs, marais et deltas en Provence. Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours"

Les 4 et 5 novembre 2016, Saint-Tropez (Var)

Le 60e congrès de la Fédération historique de Provence abordera les relations complexes que les sociétés humaines tant urbaines que rurales ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Le programme de ces 2 journées est disponible en téléchargement.

En savoir plus

Formation

 

GESTION DE L’EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES

Un MOOC à destination des élus

La plateforme de MOOCs pour élus "Mairie 2000" propose un module sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Ce MOOC s’adresse principalement à des élus locaux  sensibles à la problématique de l’eau  et désirant se former aux actions à entreprendre sur leur territoire.

En savoir plus


 

FORMATION CICCLADE

Du 2 mai au 24 juin 2016

Météo-France organise, du 2 mai au 24 juin 2016 une formation à distance sur le changement climatique et sur l'utilisation du portail DRIAS. Ouverte à tous, cette formation a pour objectif de comprendre le changement climatique et ses impacts, savoir l’expliquer, savoir utiliser les données mises à disposition par Météo-France ou sur le portail DRIAS.

En savoir plus


Financement

Appel à projets 2016 de la Fondation de France

Quels littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentations de l’avenir : projets de recherche

Par cet appel à projets, la Fondation de France souhaite encourager le développement de la recherche scientifique sur les littoraux en privilégiant les travaux qui visent à améliorer la gouvernance et qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement et les citoyens. Date limite : 2 mai 2016.

En savoir plus

Appel à projets de la Fondation BNP Paribas

Connaissances liées au changement climatique

4 à 7 projets de recherche seront soutenus financièrement sur une période de trois ans (2017 à 2019), afin d’améliorer les connaissances sur des problématiques liées au changement climatique. Le budget global est de 3 millions d’euros et inclut des projets relatifs aux impacts sur l’environnement et l’adaptation des écosystèmes et des communautés. Date limite : 2 mai 2016.

En savoir plus

Appel à projets de la Fondation Norauto

Environnement en bord de routes

Les projets soutenus, d’un montant de 12 000 € maximum hors frais de fonctionnement, concernent notamment la lutte contre les pollutions des bords de route (déchets, pesticides, etc.) et la protection de la biodiversité et doivent se situer à moins de 30 minutes d’un centre Norauto. Date limite : 14 mars, 12 septembre et 12 décembre 2016.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE POSTE CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE

Le Gipreb recherche un CDD de 36 mois

En savoir plus


OFFRE DE POSTE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) AGRICOLE POLYVALENT(E) EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La Tour du Valat recrute un CDD de 6 mois

En savoir plus


OFFRE DE POSTE SAGE – RESSOURCE EN EAU

Le SYBLE recrute un(e) chargé(e) de mission

En savoir plus

Mouvement de personnel

Création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016

C’est la plus vaste métropole de France avec 92 communes et 1,8 millions d’habitants. Elle se substitue à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la communauté d'agglomération Salon Etang de Berre Durance, la CA du Pays d'Aix-en-Provence, la CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, au syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence et à la communauté d'agglomération du Pays de Martigues. La métropole exerce de plein droit un certain nombre de compétences, notamment en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et de politique du cadre de vie.

En savoir plus


Organigramme de la DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Télécharger l'organigramme

Portail de la DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Publications

Connaître pour agir: Apports de la recherche à la gestion des espaces littoraux et maritimes: enseignements du programme Liteau 2009-2013

Programme Liteau, 2015

En savoir plus

Affiche "Le plan stratégique Ramsar 2016-2024"

Secrétariat Ramsar, 2016

En savoir plus

Prendre la mer pour regarder la terre

Edition de l’ARPE PACA pour l’Observatoire photographique du paysage littoral depuis la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, octobre 2015

En savoir plus

Plaquette du projet SOLTER

H. Rey-Valette (LAMETA), B. Guerinel et L. Montel (DREAL-LR) (coords.), 2015

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Journée Portes ouvertes à la Tour du Valat (JMZH) – crédit TDV

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Onema, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL des régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA et Corse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CD 34 et 13. By Novaterra.

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités