Lettre des lagunes hors-série n°8 – novembre 2015

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

ZONES HUMIDES LITTORALES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE


 

Pour le littoral, qui fait déjà face à de nombreuses pressions, le changement climatique se traduira principalement par une pression supplémentaire généralisée sur les côtes basses, par érosion des côtes ou submersion, en raison de l’augmentation attendue du niveau de la mer.

Comment s’adapter aux évolutions du trait de côte liées aux effets du changement climatique ? Quel est le rôle joué par les zones humides littorales dans les stratégies d'adaptation ? Comment mobiliser les acteurs pour une prise de conscience globale ?

A l’approche de la COP 21, le Pôle lagunes a souhaité faire un tour d’horizon des connaissances sur les changements climatiques impactant les zones humides littorales, la mobilisation des territoires, les stratégies d’adaptation, les outils pour sensibiliser, etc.

 

Image bandeau : Erosion du cordon dunaire aux baronnets en novembre 2014 © BRGM

 


 

Sommaire





 

 

LA COP 21 : UNE ECHEANCE CRUCIALE POUR UN NOUVEL ACCORD INTERNATIONAL SUR LE CLIMAT

Retrouvez les zones humides au sein du Pavillon "Solutions Nature" au Bourget (93)

Dans le cadre de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques du 1er au 11 décembre 2015 à Paris, ce pavillon coordonné par le Partenariat France-UICN, met en lumière des solutions fondées sur la nature pour atténuer la production de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique. Les zones humides y seront valorisées, grâce notamment à la participation des Pôles-relais zones humides, l’Onema, la Tour du Valat, Medwet ou l’association Ramsar France.

En savoir plus


     

Surveillance et projections

 

Observatoires et réseaux d’observation

     
 

RISQUES NATURELS ET CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES COMMUNES LITTORALES MEDITERRANEENNES

Le point par l’Observatoire national de la mer et du littoral

Le littoral méditerranéen est un territoire à risque qui combine à la fois de très nombreux enjeux et plusieurs aléas comme l’érosion côtière, la submersion marine et les incendies de forêt. L’ONML fait le point sur les spécificités du littoral méditerranéen. Une synthèse sera publiée d’ici quelques mois.

En savoir plus


     
 

RESEAU NATIONAL D’OBSERVATION DU LITTORAL

Le Soere "Trait de côte"

Compte-tenu des conséquences induites par le changement climatique, un suivi accru de l'évolution du trait de côte apparaît pleinement justifié. Le Soere "Trait de côte" est un réseau d’observation de l'évolution du littoral, multi-sites et intégré, sur les trois façades littorales métropolitaines. Son objectif est de pérenniser les séries temporelles à long terme, mettre en œuvre des moyens de mesures modernes et harmoniser les stratégies d’acquisition de données entre laboratoires. Une cartographie dynamique du trait de côte de 1895 à 2009 est disponible pour la région Languedoc-Roussillon.

En savoir plus


     
 

BASE DE METADONNEES EROSION LITTORALE EN REGION PACA

Au service de la recherche dans le cadre de l’adaptation au changement climatique en zone côtière

Dans le cadre d’une réflexion menée au sein du groupe de travail Adaptation au changement Climatique (anciennement groupe Erosion) du CRIGE, sur la disponibilité et l’accessibilité des études et des données portant sur l’érosion du littoral en région PACA, un projet de base de métadonnées a été mis en place par le CEREGE, en partenariat avec le Master "Gestion des Risques Naturels" de l’Université Aix-Marseille, le CETE et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Service mer).

En savoir plus


     
 

OBSERVATOIRE DE LA COTE SABLEUSE CATALANE (OBSCAT)

De Perpignan Méditerranée à la commune de Leucate

L’observatoire de la côte sableuse Catalane (OBSCAT), a été créé en juillet 2013 pour favoriser la mise en œuvre par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée d’une gestion intégrée et cohérente de ses côtes vis-à-vis des risques d’érosion et de submersion. En octobre 2015, le périmètre d’intervention de l’OBSCAT a été étendu au littoral de la commune de Leucate.

En savoir plus


     

Les tendances évolutives liées au changement climatique

     
 

TENDANCE ET GESTION DES RISQUES COTIERS EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les conséquences du changement climatique sur les lagunes

Que faut-il retenir du constat et des projections établies par le GIEC concernant le littoral ? Quelles conséquences peut-on attendre du changement climatique sur le littoral et les lagunes en particulier ? Comment varient-elles en fonction des stratégies de gestion adoptées ? Plusieurs projets de recherche ont permis d’apporter des éléments de réponses, dont le projet Miseeva, porté par le BRGM.

En savoir plus


     
 

BIODIVERSITE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES ZONES HUMIDES MEDITERRANEENNES

Le point par l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes

En prévision de la COP 21, l’OZHM, porté par la Tour du Valat, synthétise sous forme cartographique les impacts du changement climatique sur la biodiversité des zones humides méditerranéennes. L’assèchement apparaît comme l’effet le plus néfaste pour les espèces de zones humides, les espèces endémiques étant les plus à risque car leur habitat risque de disparaître. Les effectifs d’oiseaux d’eau des zones humides côtières seront également impactés du fait des risques accrus d’érosion et de submersion marine.

En savoir plus


     
 

INDICATEURS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DE l’ONERC

Tendances sur les pluies diluviennes du Sud Est de la France (LR/PACA)

Cet indicateur rend compte de l’évolution du nombre annuel de jours où des pluies diluviennes se produisent sur le sud-est méditerranéen de la France sur la période 1958-2014. Actuellement, on n’observe pas de tendance sur l’évolution d’occurrence de pluies diluviennes sur les régions méditerranéennes de la France.

En savoir plus


     
 

PORTAIL DRIAS LES FUTURS DU CLIMAT

Projections climatiques pour l'adaptation de nos sociétés

Le portail Drias les futurs du climat, développé par Météo-France, a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat. Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

En savoir plus


     

S’adapter aux changements climatiques sur le littoral

 

 

PLAN NATIONAL D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2011-2015

Focus sur le littoral

Ce Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) a vocation à planifier les actions, prévenir la mal-adaptation et vérifier la cohérence des mesures des politiques publiques par rapport à l’adaptation. Il concerne 20 thèmes, dont le littoral et associe les actions de plusieurs ministères et agences publiques.

En savoir plus


     
 

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN RHÔNE MEDITERRANEE

Un plan de bassin spécifique dans le domaine de l’eau

Ce plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau a été adopté en mai 2014. Des cartographies de vulnérabilité du bassin sont disponibles pour différents enjeux. Le SDAGE 2016-2021 adopté le 20 novembre 2015 par le comité de bassin offre également une large place à cette adaptation.

En savoir plus


     
 

LE PROGRAMME AD’APTO, POUR UNE GESTION SOUPLE DU TRAIT DE COTE

10 sites engagés aux côtés du Conservatoire du littoral

Ce programme national lancé en 2015 valorise de nouvelles méthodes de gestion souple du trait de côte sur 10 sites, dont 3 concernent des lagunes en Méditerranée : Le Petit et Grand Travers (34), les Vieux Salins d’Hyères (83) et l’embouchure du Golo (proche de l’étang de Biguglia en Corse). Ce projet fait suite au projet LiCCo – littoraux et changements côtiers achevé en 2014.

En savoir plus


     
 

ATELIER "TRAITS DE COTE : SUBIR, S’ADAPTER, ANTICIPER FACE AUX VARIATIONS CLIMATIQUES"

Retour sur les Rencontres des agences littoral le 24 septembre 2015

Cet atelier a été organisé par le Conservatoire du littoral avec l’appui du CAR-PAP dans le cadre des Rencontres des agences littoral d’Europe et de Méditerranée à Antibes, la veille du Coast Day 2015. Son rapporteur, Sylvain Petit du CAR-PAP revient sur les principaux enseignements de cet échange entre scientifiques, Conservatoire du littoral, MEDDE et experts étrangers.

En savoir plus


     
 

COLLOQUE "AGIR AUJOURD’HUI POUR LE LITTORAL DE DEMAIN"

Retour sur le colloque des 17 et 18 novembre 2015 à Montpellier

Dans le cadre des initiatives préparatoires à la COP21, ce colloque a valorisé des "approches pragmatiques issues de retours d’expériences et d’apports de la recherche pour les collectivités territoriales". Deux journées riches qui ont réuni la communauté scientifique et les experts du domaine ainsi que les fonctionnaires territoriaux concernés par les nouveaux enjeux d’adaptation des territoires littoraux à la montée du niveau de la mer.

En savoir plus


     
 

SOLTER : SOLIDARITES TERRITORIALES ET RESILIENCE DU LITTORAL A LA SUBMERSION MARINE

Recherche-action pluridisciplinaire autour de la relocalisation

L'accroissement des risques de submersion conduit à préconiser des mesures d'adaptation réduisant la vulnérabilité des enjeux, notamment par la relocalisation des biens et des services. De 2013 à 2016, le projet SOLTER explore la mise en oeuvre et l'acceptabilité des relocalisations. Les perceptions et les préférences des habitants sont étudiées et un test à l’échelle du territoire du SCoT du Biterrois évalue la façon dont les acteurs s’approprient les outils proposés et propose des mesures qui peuvent faciliter les relocalisations à plus long terme.

En savoir plus


     
 

QUELLE METHODOLOGIE ADOPTER POUR UNE MEILLEURE GESTION DES RISQUES D’EROSION ET DE SUBMERSION MARINE ?

Pour une approche systémique de la vulnérabilité des côtes face aux risques littoraux

Le projet de recherche Cocorisco (COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques COtiers, 2011-2015) a l’objectif d’une part, de comprendre la vulnérabilité des côtes face aux risques d’érosion et de submersion et d’autre part, de progresser vers des stratégies de prévention et de gestion. Dans le cadre de ce projet, le territoire fictif de "Plonévez-les-Flots" est un cas d’étude soulignant les dilemmes des élus face à la gestion des risques.

En savoir plus


     

Des initiatives en lagunes et ailleurs

 

 

CONCERTATION FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LE SITE DES "ETANGS ET MARAIS DES SALINS DE CAMARGUE" (13)

Une action du projet Fondation de France "Ensemble, gérons notre environnement"

Le Parc naturel régional de Camargue (associant le Conservatoire du Littoral et les co-gestionnaires du site que sont la SNPN – Réserve nationale de Camargue et la Tour du Valat) a mené une concertation spécifique à Salin de Giraud d’octobre 2013 à octobre 2015. Cette concertation a permis de rendre progressivement compréhensible aux habitants les choix de gestion du site, notamment vis-à-vis de l’avancée de la mer qui se concrétise aussi par d’incontestables bénéfices environnementaux en reconnectant notamment le réseau lagunaire à la mer.

En savoir plus


     
 

LA GESTION DES ETANGS ET MARAIS DES SALINS DE CAMARGUE RECOMPENSEE PAR LE PRIX POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2015

Une gestion adaptative coordonnée par le Parc naturel régional de Camargue (13)

Le Prix 2015 met en lumière une initiative exemplaire et innovante des acteurs d’un territoire lagunaire sur le thème de l’adaptation aux changements climatiques. A l’occasion du festival ‘Refaisons le climat’, le 26 septembre à Montpellier, Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a remis ce prix à David Grzyb, Président du PNR de Camargue, avec à la clef, une invitation à venir présenter leur initiative à la COP 21.

En savoir plus


     
 

EVOLUTION DU TRAIT DE COTE DU LITTORAL AU REGARD DE L'EROSION MARINE SUR LE LIDO DU JAI (13)

Synthèse de travaux sur l’évolution du trait de côte et la lutte contre l’érosion du cordon dunaire

L’étude sur l’évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l’érosion marine s’est achevée fin 2009. L’objectif était d’améliorer la connaissance et la compréhension des phénomènes d’érosion et de submersion marine et de créer un outil d’aide à la décision en termes d’aménagement du littoral global et évolutif. Le cas de l’étang du Bolmon et du lido du Jaï y est présenté.

En savoir plus


     
 

PROJET DE RELOCALISATION DES BIENS ET DES ACTIVITES SUR LE LITTORAL HYEROIS (83)

Réalisation d’un diagnostic des enjeux du territoire

En décembre 2013, un projet porté par la Ville et concernant le site de la plaine côtière du Ceinturon, a fait partie des cinq territoires retenus par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, dans le cadre d’un appel à projet sur l’expérimentation pour la recomposition des territoires menacés par les risques littoraux. Un séminaire national de restitution a eu lieu le 30 juin dernier.

En savoir plus


     
 

RECUL STRATEGIQUE : REAMENAGEMENT DU LIDO DU PETIT ET GRAND TRAVERS (34)

Préserver des zones naturelles pour s’adapter à l’érosion côtière

Cette opération conduite par Pays de l’Or Agglomération sur ce site du Conservatoire du littoral, est un projet concret d'adaptation à l'érosion côtière sous forme de recul stratégique et de mobilisation des dynamiques naturelles. Les travaux ont été inaugurés en septembre 2015.

En savoir plus


     
 

LIDO DE SETE A MARSEILLAN (34)

Un suivi vidéo démontre l’efficacité d'un dispositif d'atténuation de la houle

Compte tenu de la forte érosion, Thau Agglo a fait le choix de relocaliser les aménagements afin de restituer une dynamique naturelle sur ce site. Des dispositifs expérimentaux de défense contre la mer ont également été installés pour préserver la plage de l'érosion : drainage de plage et atténuateur de houle en mer. L’efficacité de ce dernier dans la réduction des phénomènes d'érosion et de submersion marine est démontrée par les suivis vidéos installés depuis 2012 par le BRGM.

En savoir plus


     
 

LES ZONES HUMIDES : UNE SOLUTION AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN MEDITERRANEE ?

Projet Med-ESCWET : l’évaluation économique au service de stratégies d’adaptation fondées sur les écosystèmes

Ce projet vise à promouvoir les services écologiques fournis par les zones humides, afin que leur rôle d’amortisseur climatique soit intégré dans les stratégies nationales d'adaptation au changement climatique en Méditerranée. Mené par le Plan Bleu en partenariat avec la Tour du Valat, ce projet contribue à sensibiliser les décideurs, au travers de 4 cas d’étude méditerranéens, dont l'étang de Vic (étangs palavasiens, 34) autour de la protection côtière. Sa restitution aura lieu en septembre 2016.

En savoir plus


     
 

RESILIENCE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DES DUNES DU PARC NATIONAL DE ZUID KENNEMERLAND (PAYS BAS)

Redonner une dynamique dunaire favorable au maintien des ressources naturelles et des services écosystémiques

Les systèmes dunaires des Pays-Bas protègent l’intérieur des terres du risque côtier. La réserve de dunes de la Hollande du Nord (NHD) et celle de Kennemer représentent la moitié de la biodiversité des Pays-Bas, et sont appréciées comme supports d’activités récréatives et naturalistes. Ces milieux dunaires sont également connus et gérés pour leur ressource en eau potable.

En savoir plus


     

Des outils pour sensibiliser

 

 

INFORMER ET SENSIBILISER SUR LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Quelques outils pour le public

Sur le littoral où les effets du changement climatique seront particulièrement prégnants, l’information et la sensibilisation des populations sont indispensables pour préparer nos sociétés à affronter ces conséquences du changement climatique. Quelques outils - plaquettes, animations, vidéos - à destination de tous les publics vous sont proposés. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres !

En savoir plus


     

Pour aller plus loin

 

Systèmes de surveillance et de gestion de crise

     
 

LITTO CMS : PLATEFORME INNOVANTE POUR AMELIORER LA GESTION DU LITTORAL DU GOLFE DU LION

Des tests planifiés en Languedoc-Roussillon

La gestion des risques d’inondation et de submersion du littoral est d’un intérêt vital pour l’économie de la Région et la sécurité de ses habitants. Institutions, scientifiques et industriels se réunissent pour partager leurs réflexions et mettre en commun leurs compétences sur ces problématiques. Un accord cadre a été signé en juillet 2015.

En savoir plus


     
 

MESURER LE LITTORAL AVEC LA VIDEO

Un nouvel outil pour la gestion développé par Waves’nSee et l’IRD

La société Waves’nSee et l’IRD initient un partenariat pour le développement d’un outil de mesure du littoral par vidéo. Cette technologie viendra compléter le panel d'instruments existant pour évaluer, comprendre et anticiper la dynamique du littoral et ainsi faciliter la gestion côtière.

En savoir plus


     

Des documents de synthèse

     
 

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET NIVEAU DE LA MER : DE LA PLANETE AUX COTES FRANCAISES

27 février 2015, DGEC

L'élévation du niveau moyen de la mer est observée depuis le début du siècle dernier. On constate une agravation de son rythme moyen, qui atteint aujourd'hui 3 mm par an. A l'horizon 2100, cette élévation pourrait atteindre 0,2 à 0,6 m, sous réserve de l’évolution des régions polaires, dont la fonte des glaces pourrait générer des valeurs beaucoup plus fortes. Cette élévation aggrave les risques de submersions marines, d'érosion côtière et d'intrusion saline dans les aquifères côtiers.

En savoir plus


     
 

DOSSIER THEMATIQUE "CHANGEMENT CLIMATIQUE"

Base documentaire du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce dossier thématique de la base de données bibliographiques du Pôle lagunes, regroupe environ 80 documents relatifs au changement climatique, axés sur le littoral français et en particulier méditerranéen. Ce dossier évolutif est mis à jour régulièrement.

En savoir plus



     
 

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ZONES HUMIDES

Synthèse des Pôles-relais zones humides, 2015

La synthèse "Changement climatique et zones humides" est issue de la collection "Pôles-relais - synthèses bibliographiques". Travail de veille et de capitalisation, elle regroupe l'ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides au travers de plusieurs aspects : l’adaptation et la prévention des risques, les politiques publiques et la réglementation, la contribution des zones humides à l’atténuation du changement climatique, ainsi que les impacts sur les milieux et la société humaine.

En savoir plus


     

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Onema, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, conseils départementaux 34 et 13. By Novaterra

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités