Lettre des lagunes juin - juillet 2012

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

Pour profiter pleinement de cette période estivale bien entamée dans nos régions méditerranéennes, quoi de mieux que de rendre visite à nos lagunes au travers des nombreuses animations qui vous sont proposées ? Il y a fort à parier que vous aurez meilleur temps que pour les dernières Journées mondiales des zones humides en février, dont le bilan 2012 en Méditerranée vous est diffusé dans cette édition.

Quoiqu’il en soit, les Journées européennes du Patrimoine en septembre prochain seront à nouveau une occasion de découvrir les ‘trésors cachés’ des lagunes méditerranéennes. Organisateurs, n’attendez plus pour répondre à l’appel à projet en cours jusqu’au 30 juin !

Sommaire

Se tenir informé

 

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan des Journées mondiales des zones humides 2012

En Méditerranée du 28 janvier au 5 février 2012

Pour la 8ème année, le Pôle lagunes a coordonné le programme des JMZH en Méditerranée autour du 2 février 2012, sur le thème ‘Le tourisme dans les zones humides : une expérience unique’. Près de 100 animations ont été organisées autour des lagunes, rassemblant plus de 3400 personnes sur les façades littorales des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse. La météo fort capricieuse n’a pas entravé la fête pour les plus courageux !

En savoir plus

Retour sur la formation ‘Reconnaissance des macrophytes des zones humides de Camargue et de Crau’

A destination des gestionnaires, le 25 mai 2012, dans les Bouches-du-Rhône

Suite à la formation réalisée avec le Réseau de suivi lagunaire en 2011, les gestionnaires de PACA et de Languedoc-Roussillon ont sollicité une formation pour les aider à identifier les hydrophytes des milieux saumâtres à dessalés. Le Pôle lagunes a ainsi organisé cette formation avec Jean-Baptiste Mouronval de l’ONCFS, sur les macrophytes de Camargue et de Crau humide. 

En savoir plus

Un nouveau partenariat avec le GRAINE PACA pour les Journées mondiales des zones humides 2013

Favoriser l’éducation à l’environnement sur les lagunes des Bouches-du-Rhône et du Var

A l’occasion des Journées mondiales des zones humides 2013 et dans le cadre d'un nouveau partenariat, le Pôle lagunes et le GRAINE PACA ont diffusé un appel à projets dédié aux scolaires et aux accueils collectifs de mineurs. Cet appel à projets vise à renforcer l’éducation à l’environnement sur les lagunes des Bouches-du-Rhône et du Var. Il a été diffusé auprès des adhérents du GRAINE PACA à la mi-septembre 2012.

En savoir plus

Évaluation de l'état de conservation des Lagunes côtières méditerranéennes

Un second groupe de travail et une session de terrain

Le 9 mai 2012 dernier s'est tenu le second groupe de travail du projet mené par la Pôle lagunes pour contribuer à l'élaboration de la méthodologie d'évaluation de l'état de conservation de l'habitat Lagune côtière à l'échelle du site Natura 2000. Une session de terrain a suivi le 13 juin 2012. Les personnes réunies ont échangé avec intérêt pour définir une première version de la grille d'indicateurs qui va être testée dans les prochains mois.

En savoir plus

 

Actualités

Fête de la nature sur le lido du Jaï : Restauration d’un système dunaire par la traction animale (13)

Pépito libère la germination des plantes fixatrices de la dune

Le 10 mai, pour la Fête de la nature, le Sibojaï conviait le public à un rendez-vous surprenant sur le lido du Jaï. Dès le matin, le petit âne Pépito et sa charrue sillonnait la dune à son rythme asin et sous le regard étonné du public. Pourquoi donc labourer la dune ? Pour y planter quoi ? Il est vrai que sur le Jaï, fut un temps où il était plus courant de croiser des véhicules motorisés en tout genre que des petits ânes laboureurs !

En savoir plus

Le « Panier Poissons Coquillages » débarque sur les rives du bassin de Thau (34)

Produits frais et locaux directement de la lagune à vos assiettes !

Le CPIE Bassin de Thau et ses membres accompagnent producteurs et consommateurs dans la  structuration de « circuits courts ». L’objectif du projet est de développer la vente directe des produits de la lagune afin de valoriser  le terroir de Thau et de réinventer les liens entre producteurs et consommateurs.

En savoir plus

Nouvelle bataille contre les griffes de sorcières à Salses-Leucate (11)

12 bénévoles venant de 6 pays participent

Une nouvelle étape dans la lutte contre les espèces végétales envahissantes sera prochainement entamée dans le cadre du projet LIFE+ Lag'Nature sur le territoire du complexe lagunaires de Salses-Leucate. Il s'agit de poursuivre la lutte contre les griffes de sorcières (Carpobrotus sp.) qui a débuté il y a trois ans sur le site du Mouret à Leucate.

En savoir plus

Quand l'Europe visite le Languedoc-Roussillon

Accueillie par le Life+ LAG’Nature

Les 14 et 15 juin 2012, une délégation de l’Union Européenne s’est rendue sur les sites du projet Life+ LAG’Nature. Après 3 années de mise en œuvre de nombreuses actions sur l’ensemble du Languedoc-Roussillon, ces représentants de la Commission Européenne viennent juger de l’état d’avancement du projet et observer les premiers résultats obtenus.

En savoir plus

A Thau, les enfants élaborent une charte de l’eau (34)

Une expérience pédagogique unique !

Les tous nouveaux délégués de l’eau – première élection du genre en France - viennent d’élaborer une charte de l’eau. Ils sont en primaire, au collège ou au lycée, et ont travaillé pendant plusieurs mois sur les enjeux liés à l’eau sur le bassin versant de l’étang de Thau. Les 28 Sages de T’eau ont présenté le résultat de leurs réflexions et de leurs découvertes devant parents, enseignants et élus.

En savoir plus

 

L'ENQUETE PARTICIPATIVE ALLO'GRENOUILLE EST EN LIGNE !

Ecoutez et enregistrez les amphibiens chanteurs

Dans le cadre de ses missions de conservation et de mise en valeur du patrimoine naturel de la région Languedoc-Roussillon, le CEN L-R lance le site Allo'Grenouille (www.allo-grenouille.fr), en partenariat avec le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive, laboratoire de recherche en écologie. Allo'Grenouille est une enquête participative sur les amphibiens chanteurs de la région.

En savoir plus


L’Observatoire National de la Biodiversité s’intéresse aux zones humides

Indicateur de l'évolution de l'état des zones humides 2000-2010

Ce nouveau site, paru le 22 mai 2012, journée internationale de la biodiversité, héberge une série d’indicateurs, dont un sur l’évolution des zones humides de la dernière décennie écoulée. Sur le littoral méditerranéen, les 7 ZH suivies ont montré les tendances suivantes : plus de 55% sont en amélioration ou stable, moins de 30% sont en faible dégradation, et environ 15% en dégradation.

En savoir plus

Quand le Conservatoire se met à la p(l)age...

Rejoignez les sur Facebook !

A l’orée de l’été, le Conservatoire du littoral se dote d’une plage d’un nouveau type. Celle-ci est virtuelle et son étendue géographique dépasse les 143 000 hectares protégés aujourd’hui par le Conservatoire. Il s’agit, vous l’aurez deviné, d’une p(l)age Facebook où chaque internaute est invité à partager son expérience du littoral et à dialoguer avec l’établissement.

En savoir plus

Etudes et projets

Les cistudes se lâchent ! (34)

La réintroduction se poursuit sur les étangs du Bagnas et de l’Estagnol

Dans le cadre du projet de réintroduction de Cistude d’Europe en cours depuis 2007 en Languedoc-Roussillon, une opération de lâcher a été organisée en mai 2012 sur les Réserves du Bagnas et de l’Estagnol. Deuxième et dernier lâcher du projet: un événement très attendu. La Cistude d’Europe va-t-elle se réinstaller définitivement dans ces deux sites naturels héraultais ? Tout porte à le croire !

En savoir plus

NATURA 2000 : La protection durable de la lagune de Thau est lancée (34)

Le document d'objectifs vient d'être approuvé

Sur le bassin de Thau, le programme européen Natura 2000 entre dans sa phase opérationnelle. Deux ans après le lancement de la démarche et quelques études et diagnostic plus tard, l’ensemble des actions de sauvegarde des espaces naturels vient d’être approuvé… avec le blanc-seing de l’ensemble des acteurs du territoire. Du « sur mesure » pour l’aquarium naturel  le plus fascinant de la Région.

En savoir plus

Des recherches géoarchéologiques autour du port médiéval d'Aigues-Mortes (30)

Et si l’étang du Ponant était un port maritime…

Depuis quelques mois, des études géoarchéologiques sont menées autour du port médiéval d'Aigues-Mortes. Les nombreuses zones d’ombre qui entourent le Port Louis, son fonctionnement, la navigation et la configuration géographique du milieu avant la fondation du port conduisent à des recherches menées sur les étangs du Ponant, du Repausset, les anciens canaux et les zones humides. Cité médiévale d’Aigues Mortes (Tony Rey©)

En savoir plus

Agenda des lagunes

Animations estivales sur les lagunes du Languedoc-Roussillon

De la frontière catalane à la Petite Camargue

Un panel d’animations nature et de festivals permettront d’accueillir le grand public au travers de thématiques liant patrimoine culturel et espaces naturels. De la frontière catalane à la Petite Camargue, découvrez quelques initiatives locales qui mettent en avant les richesses de ces milieux littoraux.

En savoir plus

Animations estivales sur les lagunes de PACA

De la Camargue aux zones humides littorales du Var

Un panel d’animations nature et de festivals permettront d’accueillir le grand public au travers de thématiques liant patrimoine culturel et espaces naturels. De la Camargue aux salins d’Hyères, découvrez quelques initiatives locales qui mettent en avant les richesses de ces milieux littoraux.

En savoir plus

Festival CanalissimÔ "Le Canal et les étangs"

6 – 8 juillet 2012, Portiragnes

L'office de Tourisme municipal et la commune de Portiragnes organisent le quatrième festival CanalissimÔ dont le thème sera cette année "Le Canal et les étangs". Du 6 au 8 juillet, pendant trois jours, des spectacles, des animations et des activités auront lieu à l'écluse de Portiragnes mais aussi sur le parvis de l'église, sur les berges du canal du Midi et dans les étangs de la Riviérette.

En savoir plus

2es Assises nationales de la Biodiversité

26 – 28 septembre 2012, Grande-Synthe

Les 26, 27 et 28 septembre 2012, Réseau IDEAL, IDEAL Connaissances et les Ecomaires co-organisent avec la ville de Grande-Synthe, les Assises Nationales de la Biodiversité. Destinés aux élus et aux équipes techniques au sein des collectivités, des gestionnaires d'espaces, aménageurs publics et privés, entreprises de génie écologique, ces deux jours visent à promouvoir l’échange de savoir-faire et permettent de confronter expériences et perspectives.

En savoir plus

35ème colloque francophone de mammalogie « les mammifères dans les écosystèmes aquatiques »

19 – 21 octobre 2012, Arles (Bouches-du-Rhône)

Ce colloque est le rendez-vous annuel des passionnés de mammifères sauvages, proposé par la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères). Comme chaque année, le colloque est organisé par une structure naturaliste ou scientifique locale. Cette année, le colloque est organisé par la LPO PACA. Le thème de cette édition 2012 est « les mammifères dans les écosystèmes aquatiques ». Des présentations sur les mammifères de Camargue sont prévues.

En savoir plus

Formation

Formation sur les odonates le samedi 21 juillet 2012

Organisée par la réserve du Bagnas (34) et animée par Stéphane Jaulin, entomologiste à l’OPIE

La réserve du Bagnas propose une formation gratuite sur les odonates le samedi 21 juillet 2012 de 14h à 17h.  Cette formation, organisée par l’association ADENA, gestionnaire du site, sera animée par Stéphane Jaulin, entomologiste de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement.

En savoir plus

Financement

Formation des agriculteurs à la gestion concertée des ressources en eau

Un appel à candidatures pour des dispositifs plus pertinents et innovants

Cet appel à candidatures, issu de travaux menés à l’initiative de VIVEA, a pour objectif de recenser des volontés de travailler en partenariat de la part de structures ayant un projet lié à la gestion concertée des ressources en eau qui concerne en priorité des agriculteurs de la région PACA, et dans lequel la formation pourrait jouer un rôle d’accompagnement.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE POSTE "ANIMATEUR(TRICE) AGRO-ENVIRONNEMENTAL"

Le Syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières recrute un CDD de 3 ans

En savoir plus


OFFRE DE POSTE "CHARGE(E) DE MISSION QUALITE DE L'EAU"

Le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or recrute un CDD de 3 ans

En savoir plus


OFFRE DE POSTE "CHEF DE CHANTIER D'INSERTION D'ENTRETIEN D'ESPACES NATURELS"

Les Marais du Vigueirat recrutent un responsable de chantier en CDI

En savoir plus


OFFRE DE POSTE "REFERENT MILIEU MARIN ET OBSERVATOIRES"

Le Parc National de Port-Cros recrute un fonctionnaire ou contractuel

En savoir plus


Mouvement de personnel

DEMENAGEMENT DU PARC DE LA NARBONNAISE SUR SIGEAN

Après la signature de la nouvelle charte 2011-2022, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée prend un nouveau départ en déménageant les locaux de l’équipe technique, dans le Sud du territoire, à Sigean. Vous pouvez désormais les retrouver au 1 rue Jean Cocteau – 11 130 SIGEAN. Voir plan d’accès.


UN GARDE TECHNICIEN A LA RESERVE NATURELLE REGIONALE DE SAINTE LUCIE  

L’équipe de la réserve de Sainte Lucie s’est étoffée avec l’arrivée d’un garde technicien, Jérôme Paoli. Ses missions résident dans la gestion opérationnelle de la Réserve naturelle régionale, les suivis naturalistes, la surveillance... Garde technicien pendant plusieurs années au sein de la Réserve nationale de Camargue, il connaît très bien les problématiques littorales. Il est par ailleurs un ornithologue confirmé.

Contact : j.paoli@parc-naturel-narbonnaise.fr et toujours Emmanuelle Romet, Conservatrice de la Réserve e.romet@parc-naturel-narbonnaise.fr


REMPLACEMENT TEMPORAIRE A LA COORDINATION DU LIFE+ LAG'NATURE

Adrienne Daudet remplace Magali Boyce pendant son congé maternité au poste de coordinatrice technique du Life+ LAG'Nature. Ce remplacement a commencé le jeudi 14 juin et se terminera le 31 janvier 2013. Le contact est inchangé : life.lagnature@cenlr.org / Tél. 04 67 58 43 34


DEPART D'ISABELLE MANDON DU CBN MED. POUR LA FEDERATION DES CBN

Isabelle Mandon-Dalger a quitté le Conservatoire Botanique Méditéranéen de Porquerolles pour prendre la suite d’Enora Leblay à la Fédération des CBN en région parisienne, à partir du 1er juin 2012, sur les espèces invasives au niveau national. Le site web http://www.invmed.fr devrait rester en place et être actualisé en complément du futur site national. Ses nouvelles coordonnées sont : isabelle.mandon@fcbn.fr / Tél. 01 80 89 70 00

Publications

Zones Humides : Textes et jurisprudence, Ouvrages et rapports

Les lettres d’information d’Olivier Cizel, 2002 à 2009

En savoir plus

Femmes d’étang

GOUSSOPOULOS S. (photographies) & SECOLIER P. (textes), 2012

En savoir plus

Natura 2000. Quand le pays de Martigues s’engage pour la nature

Communauté d’agglomération du Pays de Martigues, 2012

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Renoncules aquatiques – crédit N. Barré/PRLM

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Europe (Feder PACA), Onema, Agence de l'eau RM&C, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Régions Languedoc-Roussillon et PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.


L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités