Lettre des lagunes juin - juillet 2013

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

  L’approche culturelle des zones humides à travers des évènements sur nos territoires lagunaires, la contribution aux Journées Européennes du Patrimoine ou encore le lancement du second Prix du Pôle-relais lagunes méditerranéennes sur cette thématique, permet de sensibiliser un nouveau public dans l’esprit de la dynamique RAMSAR intégrant la valeur culturelle des zones humides en partenariat avec l’UNESCO.

Sommaire

Se tenir informé

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2013

Lancement de l’appel à projets jusqu’au 31 aout 2013

Le Pôle lagunes lance un appel à projets pour le 2nd Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Les objectifs de ce Prix sont de valoriser des actions exemplaires et innovantes réalisées par un acteur local valorisant le patrimoine d’un territoire lagunaire ou encore sa préservation,  et de susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage. Pour cette année 2013, l’appel à projets porte sur le thème de la culture et de la création artistique en territoire lagunaire.

En savoir plus

Retour sur la formation "Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe"

Réalisée sur le domaine de la Tour du Valat, le 28 Mai 2013

Organisée par le Pôle-relais lagunes en partenariat avec le CEN PACA et la DREAL PACA, cette formation dédiée aux membres du comité de suivi du PNA Cistude en région PACA, visait à transmettre les connaissances nécessaires à la mise en place d’un inventaire et/ou d’un suivi des populations de cette espèce de tortue. Programmée depuis l’an passé cette formation fait partie intégrantes des actions de la déclinaison régionale du PNA.

En savoir plus

Retour sur la formation "Reconnaissances des Characées en zones humides lagunaires"

Aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, le 11 juin 2013

Cette formation fait suite à une précédente session dédiée à l’identification des macrophytes des zones humides périlagunaires de Crau et de Camargue, réalisée en 2012 avec Jean-Baptiste Mouronval  de l’ONCFS. Cette session organisée spécifiquement sur la famille des Characées a permis d’initier les participants à l’identification des Characées (utilisation des clés, détermination d’échantillons frais…) et à l’utilisation des clés identification de ces espèces, avec pour objectif la mise en place par les gestionnaires d’un suivi écologique sur ce groupe d’espèces.

En savoir plus

Porter à connaissance l’inventaire des zones humides lagunaires de PACA

Pôle-relais lagunes méditerranéennes /DREAL PACA

Suite aux inventaires départementaux réalisés sur les zones humides et disponibles sur la base de données Carmen, la DREAL PACA a demandé au Pôle lagunes qu’un outil de porter à connaissance de ces inventaires soit créé à destination des élus des communes périlagunaires de la région PACA. Ce travail initié en juin 2013 portera sur les zones humides littorales de 16 communes riveraines des lagunes méditerranéennes.

En savoir plus

Mises à jour sur les fiches descriptives des lagunes méditerranéennes

Valorisation et connaissance des lagunes de Méditerranée

Dans l’optique de mettre en lumière les spécificités des lagunes méditerranéennes et leurs zones humides périphériques, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes procède en ce moment à la création et à la remise à jour de fiches descriptives sur son site web. Ces réalisations ont pour but de valoriser ces territoires, leur patrimoine naturel, leurs activités et enfin la gestion qui y est mise en place.

En savoir plus

Actualités

Projet Allo’Grenouille

Transmettez vos observations !

Le CEN L-R en collaboration avec le CEFE de Montpellier (Pierre-André Crochet) travaille sur la reconnaissance et la répartition régionale des grenouilles "vertes" (genrePelophylax). Vous voulez en savoir plus sur votre territoire, vos sites ? Alors relevez des indices et envoyez-les !

En savoir plus

 

LE SITE INTERNET DU SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU FAIT PEAU NEUVE !

Un outil de qualité à la hauteur de l'attention portée à l'étang et son bassin versant

Le Syndicat mixte du Bassin de Thau a totalement refondu son site Internet. Un site ergonomique où vous retrouvez toutes les informations sur les actions du Syndicat. Un bel outil pour valoriser le territoire et ses acteurs !

En savoir plus


"Sagno, Sagnié" : rénovation du toit de sagne de la cabane de gardian

Inauguration le 30 mai 2013 au Musée de la Camargue, sur le sentier de découverte du Mas du Pont de Rousty

"Sagno et sagnié" est un programme en 3 saisons conçu autour du chantier de rénovation du toit en roseau de la cabane de gardian du sentier du mas du Pont de Rousty. Il est financé par ArcelorMittal et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir plus

Génie écologique côtier

Lancement du projet GECMEDD

Le projet GECMEDD vise à appuyer l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en MEditerranée dans une approche de Développement Durable. La réunion de lancement a eu lieu au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) en présence de différentes structures, services de l’Etat et des régions. Le Pôle lagunes participe au Comité d’Evaluation et d’Orientation Stratégique de ce projet.

En savoir plus

Centre tunisien des zones humides de Ghar el Melh

Inauguration le 25 avril 2013

Résultat d'un projet de trois ans porté par la Direction Générale des Forêts et le bureau de Tunis du WWF et financé par la Fondation MAVA, le Centre National des  Zones Humides de Tunisie a été inauguré le 25 avril. Situé en bordure de la lagune de Ghar el Melh, à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis, ce centre a pour vocation de sensibiliser le public le plus large à la diversité, la richesse et l'utilité des zones humides de Tunisie

En savoir plus

   

Zones humides et Culture

Un appel à participer dans le nouveau Réseau Ramsar sur la Culture

Avec l’approbation du Comité permanent de la Convention sur les zones humides, le Groupe de travail sur la culture (GTC) de Ramsar est élargi afin d’inclure un plus grand nombre de partenaires actifs concernés par la gestion intégrée des valeurs naturelles et culturelles des zones humides. Ainsi, un nouveau réseau Ramsar (RRC) est mis en place, en étroite collaboration avec l’UNESCO.

En savoir plus

 

Etudes et projets

Le programme "Jardinons Vert Demain" (34)

5 projets de jardinage écologique pour sensibiliser les enfants vers le « zéro pesticides », à la préservation de la ressource en eau et des lagunes

Depuis 2008, le Siel mène le programme Vert Demain, pour la réduction des pesticides et engrais sur les espaces communaux. Les 7 communes des palavasiens sont désormais engagées dans cette démarche. Afin de sensibiliser les jeunes jardiniers amateurs et leurs parents, le Siel a lancé le projet Jardinons Vert Demain.

En savoir plus

Plage de l'Espiguette, le Grau du Roi (30)

Renouvellement de l'opération de nettoyage raisonné des plages à pieds

Pour la seconde année, le nettoyage des plages se fera à la main, pour le respect de l'environnement et la création d'emplois.

En savoir plus

Objectif "Zéro pesticide" dans les villes et villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plaquette de présentation du dispositif régional d’appui

Cette plaquette réalisée par l’ARPE, présente l’ensemble des aides techniques et financières mises en place par les différents partenaires (Région, Départements, Agence de l’Eau, DRAAF) pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur démarche « zéro phyto ».

En savoir plus

Suivi en milieu lagunaire

L’ADN environnemental : une méthode innovante pour les inventaires de la biodiversité

Un saut méthodologique pour la détection d’espèces

L’ADN environnemental est extrait d'échantillons environnementaux (tels que le sol, l'eau ou l'air) sans isolement préalable d’individus cibles. Méthode complémentaire aux techniques d’inventaire classiques, elle permet notamment la détection des espèces présentes en faible abondance ou discrètes. La mise en place d’un outil de veille écologique des milieux aquatiques stagnants est à l’étude, ce qui ne manque pas d’intérêt pour les suivis en milieux lagunaires.

En savoir plus

Le suivi malaïgue sur l'étang de Thau (34)

La saison estivale 2013 est lancée !

Depuis 2007, le Syndicat mixte du bassin de Thau et ses partenaires ont mis en place un suivi régulier de la lagune de Thau pour détecter un éventuel départ de malaïgue. Ce dispositif est destiné aux conchyliculteurs. Son but : les alerter suffisamment tôt, en cas de malaïgue, pour qu’ils puissent sauver leur production.

En savoir plus

Zoom sur

 

VIDEO DU MOIS

Toits de sagne en Camargue

Cette vidéo permet de découvrir la culture de la sagne. Celle-ci est également à l’honneur du programme "Sagno et sagnié"

Voir la vidéo

 


 

RETOUR D’EXPERIENCE DU MOIS

Préservation du paysage et de l’écosystème lagunaire et maintien des activités traditionnelles sur l’étang d’Urbino

Ce mois-ci, nous vous proposons un retour d’expérience sur l’étang d’Urbino en Corse portant sur la requalification paysagère, la réorganisation des zones d’activité de la presqu’île et l’accueil du public

Voir le retour d'expérience


Agenda des lagunes

Festival grands chemins d’Envies Rhônements

Du 20 au 28 juillet 2013, delta du Rhône

A l’occasion de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, le festival présente une édition  amplifiée qui a pour nom grands chemins d’envies rhônements. Cette 13e édition vous accueille en Camargue du 20 au 28 juillet 2013 ainsi que d’avril à octobre avec un parcours d’art contemporain.

En savoir plus

Animations estivales sur les lagunes du Languedoc-Roussillon

Les gestionnaires se mobilisent !

Comme chaque année, les gestionnaires proposent de multiples animations sur l’ensemble du pourtour littoral du Languedoc-Roussillon. Sorties nature, ateliers pour les enfants, découverte du patrimoine naturel et historique… il y en a pour tous les publics !

En savoir plus

Exposition "Eau vue d’en haut"

Cet été prenez de l’altitude avec le CPIE Bassin de Thau

Avec l’exposition photos "Eau vue d’en Haut" proposée par le CPIE Bassin de Thau, venez contempler des prises de vue aériennes pour découvrir les paysages lagunaires et littoraux du Bassin de Thau et des étangs Palavasiens. Ces images insolites, réalisées à l’aide d’un cerf-volant, vous permettront de survoler le territoire et découvrir les grands enjeux autour de l’eau.

En savoir plus

Balades de l’été 2013 du CPIE Bassin de Thau

Partez à la rencontre du territoire de Thau !

Cet été, mettez tous vos sens en éveil et votre curiosité en action ! Explorez le territoire de Thau accompagnés de nos animateurs et découvrez toutes les facettes de la lagune ; ses activités traditionnelles, ses sites naturels d’exceptions et ses saveurs riches et variées. Les balades sont réalisées par les structures membres du CPIE Bassin de Thau, spécialisées dans l’éducation à l’environnement, l’agriculture, la conchyliculture et la découverte de la nature par le sport.

En savoir plus

2éme Edition : Découvrons [ENS]emble... les Espaces Naturels Sensibles du département de l'Aude !

De juin à septembre, Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

En collaboration avec le Conseil Général de l’Aude, le PNR de la Narbonnaise reconduit un programme d'animations et de sensibilisation gratuit consacré aux E.N.S (Espaces Naturels Sensibles) du Parc.

En savoir plus

Colloque Renforcement de populations : une gestion d'avenir pour les espèces menacées

Du 26 au 28 août 2013, Beauvais

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie organise un colloque national scientifique et technique sur le renforcement de populations d'espèces menacées. Il a pour objectifs principaux la mutualisation et le partage d'expériences, la sensibilisation des acteurs et partenaires, et la définition d'outils communs.

En savoir plus

Règlement

Protection réglementaire nationale pour deux hydrophytes des milieux lagunaires

Arrêté du 23 mai 2013 paru au journal officiel n°0130 du 7 juin 2013 page 9491

Cet arrêté modifie celui du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national. La Tolypelle saline, une algue Charophyte a et algue Riella à Thalle hélicoïde découvertes dans certaines de nos lagunes viennent d’y être ajoutées. Cette protection à l’échelle nationale fait suite aux demandes de l’association Nacicca auprès du ministère en charge de l’écologie et des bureaux de la Convention de Berne.

En savoir plus

Guide de qualification des principales infractions d'atteinte à l'environnement

Cabinet JURIS Natura – juin 2013

Hélène TRIPETTE (Docteur en Droit de l'Environnement au Cabinet JURIS Natura) a établi en juin 2013 un "guide de qualification des principales infractions d'atteinte à l'environnement ou à la propriété susceptibles d'être constatées dans les espaces naturels". Ce guide synthétise les réglementations correspondant à chaque type d'infraction dans 7 thématiques.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE POSTE "CHARGE DE MISSION POUR LA DCSMM"

L’IMBE recrute un CDD de 9 mois

En savoir plus


OFFRE DE SERVICE CIVIQUE "AMBASSADEUR DU PATRIMOINE"

Le CEN-LR recrute un volontaire pour 6 mois

En savoir plus


OFFRE DE POSTE "ANIMATEUR INTERREGIONAL PLAN RHONE"

Le Plan Rhône recrute un CDD de 3 ans

En savoir plus

Mouvement de personnel

Du renfort sur les thématiques eau et littoral au Département de l'Hérault

Muriel Alexandre a quitté ses fonctions au Syndicat mixte du bassin de Thau pour rejoindre le Conseil général de l'Hérault. Ses missions sont les suivantes :

- Accompagnement des démarches portées par le SMDA et appui à la structure, Suivi du SAGE Aude

- Accompagnement technique et suivi des structures de gestion et partenaires dans leurs actions de préservation : Natura 2000 (terrestres et marins avec enjeux eau et littoral), plans de gestion, continuités écologiques, réserves naturelles… sur la partie ouest du département de l’Hérault et la partie audoise limitrophe,

- Coordination d’une mission Inter SAGE : Aude, Libron-orb, Thoré-Agout et Astien.

- Suivi des opérations de démoustication et de l’EID.

Contact : Muriel ALEXANDRE Chargée de programme Eau/Littoral, malexandre@cg34.fr, Tél : 04.67.67.69.40


Un chargé de mission biodiversité complète l'équipe du Syndicat Mixte du bassin de Thau

Julian Le Viol, remplaçant Muriel Alexandre depuis quelques mois au SMBT, est confirmé au poste d’animation du document d'objectifs du site Natura 2000 de l'étang de Thau et plus largement sur la thématique biodiversité. Il a en charge notamment l'animation du programme 'Vert demain' sur le territoire et l'élaboration d'un schéma local de cohérence écologique.

Contact : Julian LE VIOL, Syndicat Mixte du Bassin de Thau, Chargé de mission Biodiversité, j.leviol@smbt.fr, Tél. : 04 67 18 37 76


Jean-Claude Armand quitte la délégation Languedoc-Roussillon du Conservatoire du Littoral

Après 13 années passées à la délégation régionale de Languedoc-Roussillon, Jean-Claude Armand quitte ces fonctions au Conservatoire du Littoral. Sans pouvoir balayer l'ensemble de ses états de service que nous saluons, nous pouvons retenir le projet d'aménagement et de préservation de l'Anse de Paulilles ou encore l’acquisition de plusieurs anciens salins. Il retrouve son poste à l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée d'où il était mis à disposition. Il appuiera l'Agence à Montpellier notamment sur le volet acquisitions foncières de zones humides. Le recrutement d'un(e) nouveau(elle) délégué(e) du Conservatoire est en cours. Dans l'attente Claudine Loste, déléguée adjointe, assure l’intérim :  c.loste@conservatoire-du-littoral.fr

Contact : Jean-Claude ARMAND, jean-claude.armand@eaurmc.fr

Publications

Actes des 3èmes rencontres du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône

Conservatoires d'Espaces Naturels Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, 2013

En savoir plus

Zones Humides Terres d'AgricultureS !!!

Chambres d'Agriculture n°1022 - Avril 2013

En savoir plus

Guide d'identification et de délimitation des sols des zones humides

MEDDE, GIS Sol. 2013

En savoir plus

Parution de la Brochure "L’Anguille européenne" - Sciences et Gestion

Edition de la Tour du Valat – juin 2013

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Site archéologique d'Olbia, Hyères

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Europe (Feder PACA), Onema, Agence de l'eau RM&C, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Régions Languedoc-Roussillon et PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.


L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités