Lettre des lagunes - juin-juillet 2016

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

En ce début d'été, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées laisse place à la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et annonce dans la foulée le lancement d’un plan littoral 21 pour adapter son littoral aux nouveaux enjeux touristiques, économiques et environnementaux. Lancée 50 ans après la Mission Racine, cette nouvelle mission se donne notamment pour objectif la préservation des richesses naturelles du littoral. Les initiatives dans cette édition ne manquent pas pour y contribuer !

A la rentrée, le patrimoine sera à l’honneur autour des Journées européennes du patrimoine en lagunes !

Sommaire

Se tenir informé

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la formation "Mieux communiquer avec vos élus"

Le 30 juin 2016, à l’étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau (13)

Dédiée aux salarié(e)s des structures de gestion des zones humides littorales de Méditerranée, cette journée organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans le cadre de son appui au SRCE L-R a bénéficié de l’expertise d’une sociologue spécialisée en communication environnementale et d’une docteure en psychologie sociale. L’objectif : optimiser la communication interne et externe pour favoriser in fine une meilleure préservation des milieux humides littoraux dans l’aménagement du territoire.

En savoir plus

Synthèse et interprétation d'indicateurs physico-chimiques en lagunes

Edité en juin 2016 par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Cépralmar

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, dans le cadre de l’animation du réseau FILMED, et le Cépralmar ont édité une synthèse des principaux indicateurs physico-chimiques en lagunes. Le suivi  simplifié de ces paramètres est utilisé par la plupart des gestionnaires, et leur sert dans l’évaluation de leurs mesures de gestion.

En savoir plus

Bilan des Journées mondiales des zones humides 2016

Toujours plus de participation !

Comme chaque année autour du 2 février, ont eu lieu les Journées mondiales des zones humides. En Méditerranée où la coordination est assurée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, comme au niveau national, la participation est une nouvelle fois en hausse. Retrouvez le bilan complet de cette édition 2016 sur le thème "Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables".

En savoir plus

Les paysages lagunaires de l’étang de Berre exposés aux enfants de Châteauneuf-les-Martigues (13)

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes au forum du développement durable, le 2 juin 2016

Du 2 au 4 juin 2016, s’est déroulée la Semaine européenne du développement durable. La ville de Châteauneuf-les-Martigues en a profité pour faire vivre cet évènement auprès des petits et des grands en faisant découvrir des initiatives en faveur du développement durable.

En savoir plus

Actualités

Retour sur la Journée "Eau & connaissance" Lagunes méditerranéennes

Le 26 mai 2016 à Montpellier

Cette journée technique a présenté les travaux autour des lagunes pour mieux comprendre leur fonctionnement et identifier des leviers efficaces pour reconquérir leur qualité écologique. Plus de 110 participants, scientifiques, gestionnaires, bureaux d’études, élus et usagers des lagunes ont répondu à l’invitation de l’agence de l’eau RMC. Les présentations, synthèse et notes techniques sont en ligne.

En savoir plus

Séminaire national SAGE & Trame Verte et Bleue, quelles synergies pour les continuités écologiques ?

6 et 7 juin 2016 à Montpellier, organisé par le ministère chargé de l'environnement et ses partenaires

Ce séminaire national schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et trame verte et bleue (TVB) a contribué au rapprochement des acteurs de la politique de l’eau et de la politique TVB. Il a été l’occasion de renforcer la connaissance mutuelle des acteurs, de mettre en évidence les synergies aux différentes échelles d’action et les complémentarités entre chaque politique, d'identifier les moyens d'actions innovants et de les valoriser.

En savoir plus

Trophées de l’Adaptation au changement climatique en Méditerranée

Remise des prix à la COP22 au Maroc en novembre 2016

L’ADEME et ses partenaires lancent ce concours destiné à faire émerger des solutions concrètes d’adaptation aux impacts du changement climatique touchant les territoires méditerranéens. Collectivités, universités, ONG associées à des acteurs publics locaux sont invités à présenter leurs projets dans 3 catégories, dont "Ecosystèmes et ressources naturelles", avant le 16 septembre 2016.

En savoir plus

La Météo des oiseaux sur Facebook

Une première nationale sur le littoral audois ! (11)

C’est une première nationale : la Météo des oiseaux est un outil d’information qui indique aux pratiquants de sports de nature le niveau de sensibilité des sites de pratique pour les espèces d’oiseaux rares et menacées sur le littoral audois.

En savoir plus

A la découverte des oiseaux du littoral méditerranéen : une carriole pédagogique pour sensibiliser habitants et touristes

La "Laro-mobile", un outil pour mieux connaître et protéger les laro-limicoles coloniaux

Entre mai et juillet, pour la deuxième année consécutive, vous pouvez rencontrer la "laro-mobile", une carriole pédagogique, sur les plages et au bord des lagunes des trois régions méditerranéennes françaises. Cette carriole, réalisée dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, permet de faire découvrir, de manière ludique, les oiseaux du littoral aux personnes qui fréquentent les sites de reproduction et de les sensibiliser aux conséquences des dérangements de ces espèces pendant la période de nidification.

En savoir plus

Présentation des travaux de l’OHM "Littoral méditerranéen" sur le site de Biguglia (2B)

Téléchargez les présentations de la journée du 3 juin 2016 à Stella Mare

Vendredi 3 juin 2016, la station marine de Stella Mare a accueilli une réunion d’échanges entre les chercheurs de l’OHM et les acteurs locaux de Biguglia. Cette journée, qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente réunion organisée le 28 mars 2013, a permis de faire le point sur les travaux engagés sur le site depuis l’avènement de l’OHM et a donné l’occasion d’envisager collectivement les suites à donner. L’ensemble des présentations de la journée sont disponibles.

En savoir plus

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Beau succès pour l’édition 2016 sur le territoire de Thau ! (34)

Les 11 et 12 juin 2016 dernier, 8 jardiniers amateurs du territoire de Thau ont ouvert les portes de leurs jardins au public afin d’informer et partager leurs techniques de jardinage sans pesticide ni engrais chimique. Près de 400 visiteurs ont répondu présent, un succès pour cet évènement qui se déroule pour la seconde fois sur le territoire.

En savoir plus

Le sentier d’interprétation "Grains de Méjean", lauréat ! (34)

Une reconnaissance de plus pour l’accessibilité à tout type de handicap de ce site naturel protégé

Le sentier d’interprétation "Grains de Méjean", à Lattes, vient d’être lauréat du Trophée de l'Association Tourisme Handicap France 2016, dans la catégorie "Sport et Loisirs". Pour 2016, le Méjean fait partie des 7 gagnants nationaux ! Cette nomination récompense ce choix audacieux et précurseur en termes d’accessibilité qui permet à tous de se promener en toute autonomie en pleine nature.

En savoir plus

La Camargue se dévoile à travers ses habitants…

A voir sur le site internet Histoires d'Hommes et de Rivières

FNE PACA a choisi de présenter les milieux aquatiques de sa région par le biais de portraits des territoires tels qu'ils sont vécus par celles et ceux qui y habitent, travaillent, agissent… Ces portraits sont brossés en photos anciennes et récentes, en dessins, en paroles d'acteurs, et sont à découvrir sur le site internet Histoires d'Hommes et de Rivières.

En savoir plus

Dernières nouvelles des flamants roses du Fangassier (13)

Pas de baguage cette année

Ce printemps, les flamants roses se sont à nouveau installés sur l’étang du Fangassier, avec un grand nombre de flamants sur l’ancien îlot et en nombre plus limité sur le nouveau, aménagé à l’automne 2015 dans le cadre du programme européen Life+ MC Salt. Malheureusement, suite à un ou plusieurs dérangements les flamants des deux îlots ont abandonné leur couvée. Cependant, l'absence de reproduction cette année reste sans conséquence sur la population de flamants du littoral méditerranéen français.

En savoir plus

Etudes et projets

La méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Le guide vient de paraître !

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d'histoire naturelle avec l’appui de plusieurs partenaires, viennent de publier le guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides dans la collection "Guides et protocoles" de l'Onema.

En savoir plus

Application mobile "Trait de côte"

Réalisée par le BRGM dans le cadre du projet européen ENERGIC-OD

L’application mobile "Trait de côte" est une géo-application qui permet de suivre et surveiller l’évolution des zones littorales à partir de données ouvertes disponibles et en faisant aussi appel à la participation des utilisateurs, experts ou amateurs. Une autre application "Rivages" est en expérimentation auprès du Cerema.

En savoir plus

Construction d’un radeau sur le site des étangs et marais des salins de Camargue (13)

Les oiseaux n’ont plus qu’à s’installer !

Ce projet de construction de radeau, engagé par les équipes du Parc naturel régional de Camargue dans le cadre du programme LIFE+ MC-SALT, intègre une dimension pédagogique. Le travail a été réalisé grâce à un dispositif de "chantier école" en collaboration avec les élèves de terminale GMNF du lycée professionnel des Alpilles.

En savoir plus

Natura 2000 autour de l'étang de Berre, c'est reparti pour 3 ans ! (13)

Animation assurée par le Gipreb-syndicat mixte

L’animation des sites Natura 2000 « salines de l’étang de Berre » et « marais et zones humides de l’étang de Berre » est assurée par le GIPREB-syndicat mixte. Ses objectifs, définis par le DOCOB, sont d'améliorer la gestion du milieu, les connaissances scientifiques. Elle permet de suivre le milieu et les travaux engagés pour la protection d’espèces patrimoniales et de communiquer sur ces actions.

En savoir plus

Grand Cru(e), un projet pour le Rhône

Projet artistique et éducatif du Citron jaune (13)

De juin à septembre 2016, le projet Grand Cru(e), porté par le Citron Jaune (Centre National des Arts de la Rue), remonte le Rhône. Ce projet vise à sensibiliser les riverains du fleuve au risque inondation et à développer une solidarité à l’échelle du bassin versant. Il participe au maintien d‘une culture du fleuve et de ses imaginaires à travers des propositions artistiques, des ateliers d’écriture et jeux destinés aux habitants des villes traversées.

En savoir plus

Suivi en milieu lagunaire

Le suivi des spatules blanches de Camargue désormais facilité par des balises GPS

Suivi de deux individus de la colonie des Impériaux (13)

Depuis 1998, la Spatule Blanche niche en bordure de l'étang des Impériaux, non loin des Saintes-Maries-de-la-Mer. Un programme de baguage des poussins de spatules permet le suivi des oiseaux bagués sur l'ensemble de la région méditerranéenne et nord-africaine. De nouvelles données précises sur ces déplacements pourront désormais être récoltées grâce à la pose de balises GPS sur deux spatules de la colonie, dont les informations sont régulièrement transmises par SMS.

En savoir plus

Suivi de l’embouchure de l’Argens sur le site des étangs de Villepey (83)

Une action Natura 2000 intégrée au PAPI de la basse vallée de l’Argens

Cette action Natura 2000 a été mise en place depuis septembre 2011 par le service environnement de la mairie de Fréjus, et sert au programme d'aménagements de prévention des inondations (PAPI) de la basse vallée de l'Argens. Elle permettra de voir l'évolution des secteurs fortement soumis à une érosion marine sur le long terme et de pouvoir réagir avec de possibles aménagements pour limiter le phénomène.

En savoir plus

Bilan écologique 2015 de l’Etang de Berre (13)

Suivi scientifique réalisé par le Gipreb-syndicat mixte

Depuis l’état des lieux en 2006 jusqu’à 2012, les masses d’eau de l’étang de Berre ne répondent pas aux exigences de la Directive cadre sur l’Eau. Les principaux paramètres déclassants sont : les macrophytes, la macrofaune benthique, les teneurs en oxygène dissous, la biomasse chlorophylienne, les concentrations en phosphore. Le suivi scientifique réalisé par le Gipreb, qui s’appuie sur une plus grande fréquence de mesures confirme l’ensemble de ces observations.

En savoir plus

L'utilisation des rizières par les canards hivernants : vers une gestion des rizières en interculture favorable aux canards et aux agriculteurs

Thèse de doctorat de Claire Pernollet, parution 2016

Les rizières constituent des habitats favorables pour les oiseaux d'eau en particulier pour leur disponibilité des ressources alimentaires : grains de riz non ramassés, graines d'adventices ou invertébrés. Cette thèse a permis de tester des pratiques alternatives au brûlage-labour traditionnellement mis en place sur les rizières de Camargue afin de mesurer les conséquences sur la disponibilité de nourriture et de fréquentation des parcelles par les canards hivernants.

En savoir plus

Trajectoires d’évolution des communautés phytoplanctoniques au cours de la restauration écologique des lagunes

L’exemple des étangs palavasiens (34), parution de la thèse d’Amandine Leruste

Soutenue en avril 2016, cette thèse de doctorat de l’Université de Montpellier, a permis d’étudier les trajectoires d’évolution des communautés phytoplanctoniques afin de mieux comprendre les processus de restauration écologique des lagunes côtières. Ces travaux apportent une réflexion autour de la stagnation actuelle de ces processus : ils plaident pour une poursuite des efforts de réduction des nutriments apportés par le bassin versant et interrogent sur le devenir des stocks présents dans ces lagunes.

En savoir plus

Zoom sur

 

VIDEO DU MOIS

Prud’homies de pêcheurs à voir en replay

Le film est une immersion dans deux prud’homies de pêcheurs, Palavas dans l'Hérault et Gruissan dans l'Aude. Il nous propose de mieux connaître le rôle de ces instances maritimes tout en nous éclairant sur les problématiques des pêcheurs dans la société actuelle...

En savoir plus


 

RETOUR D’EXPERIENCE DU MOIS

Restauration écologique de l'étang de Berre

Ce mois-ci, nous vous proposons un retour d’expérience sur la restauration écologique de l’étang de Berre (13), avec un retour sur les actions entreprises pour sa réhabilitation et sur le suivi écologique du milieu via l’observatoire du Gipreb.

Voir le retour d’expérience


Agenda des lagunes

Programme des animations d'été sur le Bagnas (34)

Juillet – Août 2016

La réserve naturelle du Bagnas vous propose de découvrir son programme d’animations et visites guidées pour les mois de juillet et août 2016. A noter : tous les mercredis matin pendant l'été, venez découvrir le Mont Saint Loup, célèbre Volcan Agathois lors de visites guidées.

En savoir plus

Lancement des balades de l’été sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens ! (34)

14 animations hebdomadaires tout l’été !

Comme chaque été, le réseau du CPIE Bassin de Thau vous propose à travers son programme d’activités estivales de partir à la découverte du territoire de Thau et des étangs palavasiens. De la spéléologie au sentier sous-marin, du miel aux huîtres, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! Les éducateurs à l’environnement du réseau vous emmèneront dans les endroits les plus typiques du territoire, à la rencontre d’espèces, de milieux et de paysages étonnants : causse, aven, lagune, zone humide. Ce sera également l’occasion de découvrir des métiers de passions : apiculture, élevage de chèvres et de brebis, ostréiculture, culture des plantes aromatiques...et de déguster les produits du terroir !

En savoir plus

L’exposition hippocampe quitte le territoire de Thau

Du 9 juillet au 20 Août 2016 à l’Institut Océanographique Paul Ricard

Après un an de présentation sur le territoire de Thau, l’exposition Hippocampe conçue par le réseau CPIE Bassin de Thau débute son itinérance nationale. Première date à l’Institut Océanographique Paul Ricard sur l’île des Embiez du 9 juillet au 20 Août 2016.

En savoir plus

Visite guidée "Site naturel étangs et marais des salins de Camargue" (13)

Le 26 juillet 2016, de 9h30 à 12h

Une visite guidée intitulée "Site naturel étangs et marais des salins de Camargue" aura lieu le 26 juillet de 9h30 à 12h dans le cadre des visites "Littorales" 2016 du Parc de Camargue. Les sorties littorales sont des balades accompagnées par un agent du Parc, qui présentera ses missions de gestion et partagera sa connaissance du pays.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE POSTE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DE RECHERCHE EN HYDRAULIQUE/HYDROLOGIE ET SUIVIS TOPOGRAPHIQUES

Tour du Valat - CDI

En savoir plus

Mouvement de personnel

Martha Rojas-Urrego, nouvelle Secrétaire générale de la Convention de Ramsar

Nommée en juin 2016 par le Comité permanent de la Convention de Ramsar, elle succède ainsi à Christopher Briggs.

En savoir plus

Publications

Zones humides Infos N° 90-91 : Zones humides, pêche et pisciculture d’eau douce

Publication du groupe d’experts "Zones Humides", 1er et 2e trimestres 2016, 24 p.

En savoir plus

Connaissance des lagunes : bilan et stratégie dans le cadre de la mise en œuvre du SDAGE 2016-2021

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, mai 2016

En savoir plus

Publication d'un premier atlas régional des mammifères sauvages de Provence-Alpes-Côte d'azur

Ed. Biotope, 2016

En savoir plus

Note du secrétariat technique du SDAGE : L’hydromorphologie des lagunes dans le contexte de la DCE

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, janvier 2016

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Baguage des goélands railleurs (site des salins d'Aigues-Mortes) juillet 2016 – crédit G.Wasse / TDV

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Onema, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, PACA et Corse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CD 34 et 13. By Novaterra..

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités