Lettre des lagunes - mai 2015

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

Les lagunes méditerranéennes à l’affiche ce mois-ci ! Trois d’entre elles font partie des sites du Conservatoire du littoral les plus visités en France selon une étude nationale de fréquentation menée en 2014. Plusieurs jouxtent des plages ou ports figurant au palmarès 2015 du label Pavillon Bleu. Enfin, une exposition est consacrée à une des plus grandes lagunes méditerranéennes d’Europe, l’Etang de Berre.

Sommaire

Se tenir informé

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Exposition sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre

Edition d’un projet pédagogique de l’Université d’Aix-Marseille-CFPPA de Carpentras

Dans le cadre de leur licence professionnelle aménagement du paysage, les étudiants se sont mobilisés pour valoriser les paysages lagunaires de l’Etang de Berre. 9 panneaux sont réalisés avec une approche sensible du paysage, et réunis sous forme d’une exposition itinérante destinée au grand public. L'aboutissement d'un travail en lien avec le projet de film sur l'étang de Berre porté par le Pôle lagunes.

En savoir plus

Journée technique d’échanges et d’information sur la gestion des Zones Humides

A venir le 23 juin 2015 à l’étang des Aulnes (13)

Cette journée co-organisée par plusieurs partenaires en PACA, dont le Pôle lagunes, sera spécifiquement dédiée à la gestion des Zones Humides. Destinée particulièrement aux gestionnaires de milieux humides, elle a pour ambition d’apporter aux participants les méthodes et les outils de la gestion de ces milieux.

En savoir plus

La base documentaire du Pôle lagunes

Une brochure explicative vient d’être éditée

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient d’éditer une brochure présentant les différentes fonctionnalités de sa base documentaire. Une occasion de rappeler comment valoriser vos productions sur les lagunes et bénéficier des services proposés...

En savoir plus

Une brochure pour mettre en lumière les missions des Pôles-relais zones humides

Edition téléchargeable, mai 2015

Initiés en 2001 dans la lignée du 1er plan national d’action en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales de gestion durable, les cinq Pôles-relais zones humides publient cette brochure, diffusée à 3000 exemplaires. A consulter sans modération pour mieux profiter de ces dispositifs innovants, au service des acteurs des milieux humides sur tout le territoire national.

En savoir plus

Actualités

Pavillon Bleu : le palmarès France 2015 consacre les régions Languedoc-Roussillon et PACA

28 communes proches des lagunes méditerranéennes sont lauréates, parmi les 166 au niveau national

Pour fêter ses 30 ans d’existence, le label Pavillon Bleu présente un palmarès historique, dévoilé le 19 mai à St-Nazaire. Réconciliant tourisme et environnement, il valorise les communes et ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale. Parmi les nouveaux lauréats 2015, Martigues (13) et Hyères (83) rejoignent le panel des communes lagunaires labellisées.

En savoir plus

Fréquentation sur les sites du Conservatoire du littoral

40 millions de visiteurs en 2014, les lagunes en tête !

Menée avec le concours des gardes du littoral à l’occasion de son 40ème anniversaire, cette étude porte sur les sites les plus fréquentés parmi les 700 sites couvrant 160 000 hectares acquis par le Conservatoire du littoral. Parmi les 10 sites les plus fréquentés figurent 3 lagunes et zones humides périphériques : étangs de Villepey (83), pointe de l’Espiguette (30) et étang de Vendres (34).

En savoir plus

Des chantiers d’insertion professionnelle au profit de vos espaces naturels

La maison d’arrêt de Nîmes lance un appel au partenariat

Depuis début 2015, 5 chantiers d’insertion ont été menés par la maison d’arrêt de Nîmes en partenariat avec les gestionnaires des réserves naturelles de Camargue et de Crau. Les détenus, guidés par leurs accompagnateurs et les gestionnaires des sites, ont réalisé avec succès des travaux bénévoles pour restaurer des espaces naturels à forte valeur patrimoniale. Pour pousuivre cette dynamique, un appel au partenariat est lancé.

En savoir plus

SAGE Lez-Mosson - Etangs Palavasiens

La révision approuvée début 2015

Suite à une première adoption en 2003 par la Commission Locale de l'Eau, le SAGE Lez- Mosson, Etangs Palavasiens a été révisé fin 2014 et l'arrêté préfectoral d'approbation signé début 2015. S'il conserve les axes stratégiques initiaux, ce document de planification est plus ambitieux, notamment sur la préservation des milieux humides. Un enjeu majeur sur ce territoire très urbanisé et soumis à une croissance démographique forte...

En savoir plus

Etangs et marais des salins de Camargue

Edition de la Lettre d’information n° 1 – mai 2015

Découvrez ce mois-ci le premier numéro de la lettre d’information consacrée aux projets des étangs et marais des salins de Camargue. Cette édition, intégrée à la lettre du Parc naturel régional de Camargue « Visages de Camargue », présente de façon synthétique les défis majeurs et la feuille de route pour la gestion de ce site, ainsi que les premiers résultats observés depuis 2011.

En savoir plus

Veille Eau

L'actualité de l'eau tous les jours par mail

Depuis 2013, le site Veille Eau réalise une veille quotidienne sur l'actualité du monde de l'eau en France. Projet personnel d'un informaticien, la raison d'être de cette initiative citoyenne est de diffuser gratuitement, à tous les publics intéressés, une synthèse exhaustive sur le sujet, couvrant l'ensemble des nombreuses thématiques liées à l'eau.

En savoir plus

Etudes et projets

Life+ ENVOLL : Lancement de la première campagne de sensibilisation sur les laro-limicoles coloniaux

Une carriole pédagogique à la rencontre des usagers du littoral !

Avec l’arrivée des laro-limicoles coloniaux sur les sites de reproduction, la première campagne de sensibilisation a été lancée en avril dernier sur l'étang de Biguglia en Corse, pour faire découvrir ces oiseaux aux usagers du littoral méditerranéen et les sensibiliser aux conséquences des dérangements pendant cette période.

En savoir plus

En route vers le sentier des Passadouïres, un chemin pour valoriser le Marais de la Tête Noire à Rognac (13)

Projet suivi par l’association Nostà Mar

L’association Nostà Mar, mobilisée sur le marais de la Tête Noire à Rognac, développe actuellement un projet de sentier en collaboration avec le gestionnaire du site, la mairie de Rognac et le Conservatoire du Littoral. Ce parcours pédagogique vise à faire découvrir cette zone humide accolée à un zone urbanisée et industrialisée en bordure de l'étang de Berre.

En savoir plus

Programme de recherche "Vivre près du Rhône"

Enquête auprès des riverains

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône", qui étudie les représentations et les pratiques sociales autour du fleuve, une enquête auprès des riverains du fleuve Rhône (de Lyon à la mer) est réalisée.

En savoir plus

Base de données historiques sur les inondations

Mise en ligne pour le grand public en mars 2015

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) a été créée pour recenser et décrire les phénomènes de submersions dommageables d'origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu'à aujourd'hui. Elle se présente sous la forme d'une base de données documentaire.

En savoir plus

Explorateurs de l’eau : un nouveau programme pédagogique

Invitez les écoles et collèges de votre territoire à s’engager en faveur de la protection de l’eau !

Ce nouveau programme éducatif et ludique est entièrement pensé pour les élèves de 8 à 14 ans, invités à se mettre dans la peau d‘un explorateur! L'objectif: relever des défis de préservation de l’eau dans et autour de leur école ou collège. Développé dans 11 pays, il réunit déjà près de 12000 explorateurs en France.

En savoir plus

Zoom sur

 

VIDEO DU MOIS

Méli mélo "L'étroite Moustiquaire"

Dans l'épisode 14 - Saison 3 de la web série Méli-Mélo - Démêlons les fils des eau, Jacques Chambon et Franck Pitiot s'intéressent à l'’ingénierie écologique. "Peut-on vraiment laisser faire la nature ? l'exemple des zones humides"

En savoir plus


 

RETOUR D’EXPERIENCE DU MOIS

Etude pour l’amélioration du fonctionnement hydraulique de l’étang de Bages-Sigean

Ce retour d’expérience présente la concertation entre gestionnaires, chercheurs, pêcheurs autour d’une étude préalable à l’enlèvement d’anciennes piles de pont situées au débouché du grau de l’étang de Bages-Sigean (11).

Voir le retour d’expérience


 

CAP SUR...

Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, communiquent sur la richesse des sites français labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cap sur la Brenne

Cap sur les Etangs palavasiens

Agenda des lagunes

Découvrons [ENS]emble les Espaces Naturels Sensibles du département de l'Aude

D'avril à novembre 2015, dans tout le département audois

Plus de 150 animations gratuites et ouvertes à tous auront lieu sur l'ensemble du terrritoire audois. De nombreuses animations auront lieu sur les territoires lagunaires de l'Aude (découverte de la lagune de Bages-Sigean en canoë-kayak, balade à vélo pour observer les oiseaux à Peyriac de Mer, projections de film ou encore jeu de piste...)

En savoir plus

Manifestations du CPIE Rhône-Pays d'Arles

Du 13 mai 2015 au 30 mai 2015

Le printemps et les beaux jours arrivant, le CPIE Rhône Pays d’Arles reprend de plus belles ses sorties et ateliers. Au menu de ce mois de mai, balade cycliste entre Crau et Camargue, pique-nique aquatique, et semaine événement à Raphèle les Arles autour de la question de l’eau : nappe phréatique, inondation, jardinage, potabilité,… elle sera abordée à travers divers temps et divers thèmes et n’aura plus de secrets pour le public et les citoyens curieux !

En savoir plus

MEDCOP 21

Les 4 et 5 juin 2015, Marseille

Dans le cadre de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP 21, qui se tiendra a Paris en décembre 2015), une rencontre avec les acteurs de la Méditerranée est organisée les 4 et 5 juin 2015 à la Villa Méditerranée de Marseille.

En savoir plus

Appel à contribution pour la conférence "Dunes & Estuaries 2015"

Du 16 au 18 Septembre 2015, Bruges

Le but de cette conférence internationale est d’échanger des expériences et des informations sur des méthodes de gestion innovantes, mais également de promouvoir et faciliter les échanges entre les différents professionnels. La conférence a pour objectif de rassembler les décideurs et les gestionnaires de différents sites. La date limite pour proposer une contribution a été repoussée au 1er juin.

En savoir plus

Recrutement

APPEL A CANDIDATURE DOCTORAT

Observatoire Homme Milieu Littoral méditerranéen / Labex DRIIHM

En savoir plus


OFFRE DE SERVICE CIVIQUE AMBASSADEUR DU PATRIMOINE NATUREL

Le syndicat RIVAGE recherche un service civique pour 6 mois

En savoir plus


OFFRE DE POSTE ASSISTANT DE RECHERCHE

L’AMSE recrute un CDD de 5 mois

En savoir plus

Mouvement de personnel

Changement de référent "Cistude" au CEN Languedoc-Roussillon

Thomas Gendre a quitté ses fonctions au CEN L-R le 15 mars 2015 pour rejoindre l’ATEN en tant que chargé de formation à l'ATEN, en charge des formations Natura 2000 et quelques formations "espèces". Olivier Scher reprend au CEN L-R les dossiers concernant la Cistude. Contact : pna@cenlr.org, 04 67 29 90 65.


Recrutement de Muriel Gevrey au poste d’animatrice de l’association des Amis de la Tour du Valat

Muriel Gevrey est titulaire d’un doctorat en biomathématique, une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche et aussi dans la gouvernance d’association. Depuis le 4 mai 2015, elle a pris ses fonctions d’animatrice de l’association des Amis de la Tour du Valat, vous pouvez la contacter aux coordonnées suivantes, email : gevrey@tourduvalat.org, tel : 04 90 97 29 79.


Le PNR de la Narbonnaise se réorganise pour répondre à la demande croissante d’animation et de gestion d’espaces naturels sur son territoire

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée assure depuis sa création la gestion de terrains du Conservatoire du littoral ou l’animation de sites sur son territoire. En 2014 et 2015, si l’animation Natura 2000 reste la même (4 DOCOB), le Parc est sollicité par ses communes pour co-animer avec elles 5 autres grands plans de gestion. Dès lors, une réorganisation interne devenait nécessaire.

En savoir plus

Publications

Le climat de la France au XXIe siècle. Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises.

27 février 2015, DGEC

En savoir plus

Apports du programme Liteau à la gestion durable de la mer et du littoral : projets de recherche 2004-2012

Commissariat Général au Développement Durable, Mars 2015

En savoir plus

Acte du séminaire "Conservation des laro-limicoles sur le littoral méditerranéen"

La Bélugue, le 18 octobre 2011

En savoir plus

Aimez vos plantes invasives. Mangez-les !

François Couplan, 2015

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Bandeau : Port de Bages – crédit PNR de la Narbonnaise

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Onema, Agence de l'eau RMC, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Région PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités