Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lettre des lagunes - octobre 2016 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lettre des lagunes - octobre 2016

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

"Des zones humides pour la prévention des catastrophes", voici le thème enfin dévoilé pour les Journées mondiales des zones humides autour du 2 février 2017. En 2016, sur les 626 animations recensées au niveau national, près d'une centaine se sont déroulées autour de nos territoires lagunaires!

L'appel à mobilisation en Méditerranée vous propose à nouveau de vous associer à cette manifestation de sensibilisation des publics.

Retrouvez également dans cette édition des idées pour mieux valoriser, capitaliser, mutualiser, échanger, communiquer...autour de nos milieux humides littoraux.

Sommaire

Se tenir informé

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

APPEL A MOBILISATION pour les Journées mondiales des zones humides 2017

Avant le 18 novembre 2016, sur le thème proposé : "Des zones humides pour la prévention des catastrophes"

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes lance son 13ème appel à mobilisation concernant les animations grand public en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse dans le cadre des Journées mondiales des zones humides 2017 qui auront lieu autour du 2 février.

En savoir plus

 

UN GUIDE POUR OPTIMISER LA COMMUNICATION ENTRE LES SALARIES DES STRUCTURES DE GESTION ET LEUR ELUS

Suite à la formation "Mieux communiquer avec vos élus en zones humides littorales" du 30 juin 2016

Ce guide théorique et pratique de la communication bénéficie de l’expertise d’une sociologue spécialisée en communication environnementale et d’une docteure en psychologie sociale. L’objectif : optimiser la communication pour favoriser in fine une meilleure préservation des milieux humides littoraux dans l’aménagement du territoire. Cette édition intervient suite à la formation organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans le cadre de son appui au SRCE L-R.

En savoir plus


Restauration des étangs et marais des salins de Camargue (13) dans le cadre du LIFE + MC SALT

Fiche retour d’expérience 2016 à retrouver sur le portail www.zones-humides.eaufrance.fr

Cette fiche de synthèse co-rédigée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes présente les travaux de reconquête du milieu dans une partie de l'ancien site salicole de Salin-de-Giraud, menés entre 2011 et 2016. Elle met en lumière des actions réalisées pour rendre au milieu sa dynamique naturelle : recréer l’écoulement gravitaire de l’eau, reconstituer la richesse des écosystèmes littoraux, notamment en favorisant l’accueil des oiseaux d’eau et en valorisant le patrimoine et les usages traditionnels.

En savoir plus

Avancées du Projet N2 Glisse, sports de glisse et nature sur le littoral

Un teaser, un clip vidéo et une rencontre régionale Nature & Glisse avec le Life Envoll le 7 novembre !

Un nouveau teaser et un clip vidéo s'adressent aux pratiquants de sports de glisse. Par ailleurs, le lundi 7 novembre 2016, dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à Montpellier, une rencontre régionale réunira ces pratiquants, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels, en collaboration avec le projet européen Life+ ENVOLL. 

En savoir plus

Actualités

Exposition itinérante de l’Observatoire photographique du paysage littoral vu depuis la mer (13)

Prendre la mer pour regarder la terre

Que sait-on du littoral ? Observer la terre depuis la mer permet d’enrichir le regard et l’approche que nous avons de cet espace convoité afin d’améliorer et valoriser le territoire littoral. Engagé à l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement DREAL PACA, cet Observatoire prend corps avec la participation de l’ARPE PACA, l’association MaLTAE, le photographe Jean Belvisi, et le Conservatoire du Littoral.

En savoir plus

Atelier "Eau et adaptation au changement climatique en zones côtières méditerranéennes"

Présentations et synthèse de l’atelier du 22 septembre 2016 à Marseille

Cette rencontre a été organisée conjointement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le bureau d’études ACTeon (partenaire du projet ADAPT-MED). Elle avait pour objectif principal d’identifier les opportunités d’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les décisions concernant les territoires côtiers méditerranéens et leurs habitants. La synthèse de cette journée est à présent en ligne.

En savoir plus

Inauguration des Chemins de la Biodiversité

Un projet mené par le RREN Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’occasion de l’université du Réseau Régional des Gestionnaires d'Espaces Naturels Protégés fin septembre sur l’île de Porquerolles, les « Chemins de la Biodiversité » ont été officiellement inaugurés. Il s’agit de la toute première offre grand public de découverte de la biodiversité en région.

En savoir plus

Une cartographie interactive de l’eau et des milieux aquatiques en PACA

Réalisez votre carte sur mesure !

L’observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques (OREMA) propose un nouvel outil cartographique. Constituez votre propre carte interactive en choisissant votre territoire, auquel peuvent être superposées les données sur l’eau et l’aménagement du territoire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir plus

Eclosion des jeunes tortues Caouanne sur une plage de Fréjus (83)

Une opération de sauvetage réussie

Le 22 juillet 2016, une tortue Caouanne était venue pondre sur la plage des Esclamandes, à Saint-Aygulf. Après avoir passé deux mois avec un dispositif de protection et de surveillance sur la plage, le nid a été déplacé afin de sécuriser plus de 70 œufs dans une chambre incubatrice placée in situ. Après plus de 70 jours d'incubation, les petites tortues sortirent de leur coquille et parcoururent la plage jusqu'à la mer.

En savoir plus

Exposition "Zostères, des prairies sous la mer"

Une réalisation du laboratoire MARBEC associé au Musée de l’Étang de Thau

Grâce à un financement de la Fondation de France et aux travaux de recherche financés par la Fondation Total, deux chercheuses du CNRS et de l'Université de Montpellier (unité mixte MARBEC), se sont associées au Musée de l’étang de Thau pour concevoir une exposition itinérante sur les herbiers de zostères. Elle sera visible à compter du 22 mai 2017 au Musée de l’Étang de Thau à Bouzigues.

En savoir plus

Le réseau du CPIE Bassin de Thau sort son nouveau catalogue d’animation 2016-2017 !

Plus de 90 animations aux thématiques variées

Le réseau du CPIE Bassin de Thau vous présente son nouveau catalogue nature et environnement 2016-2017 dans lequel sont réunies 90 animations aux thématiques variées, proposées par les 16 structures membres de son réseau. Les animations sont élaborées en adéquation avec les programmes scolaires (de la maternelle au lycée) et illustrent les éléments théoriques abordés en classe.

En savoir plus

Le réseau du CPIE Bassin de Thau devient relais de l’Observatoire des Saisons et lance son premier sentier botanique Smart’Flore !

En partenariat avec Tela Botanica

Le CPIE Bassin de Thau est relais local de l’Observatoire des saisons, un programme de sciences participatives sur le changement climatique mis en place par un groupement de recherche du CNRS. Le 17 septembre dernier, l’équipe du CPIE Bassin Thau a créé son propre sentier botanique Smart’Flore à Sète lors de la journée éco mobilité de Thau agglo. Ce sentier fut l’occasion de faire découvrir l’Observatoire des Saisons au grand public et de l’initier à l’application numérique Smart’Flore élaboré par l’association Tela Botanica.

En savoir plus

Une Bergeronnette citrine juvénile baguée sur la Réserve Nationale du Bagnas (34) !

Une capture exceptionnelle réalisée le 4 septembre dernier

Le 4 septembre dernier, l’équipe de bagueurs qui opérait dans la Réserve Nationale du Bagnas a capturé une Bergeronnette  citrine juvénile. Pour les ornithologues, ceci est tout à fait exceptionnel car cet oiseau niche en Russie et migre en hiver en Asie du sud-est. L’identification de cet oiseau rare en France a été officiellement confirmée par les spécialistes du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Il s’agit de la seconde capture de cet oiseau en France depuis l’an 2000.

En savoir plus

Etudes et projets

Bassins Rhône-Méditerranée et Corse : rendu d’une étude sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Savoirs et savoir-faire sur les populations d’espèces exotiques envahissantes végétales et animales et préconisation pour la mise en œuvre des SDAGE. (Concept cours d’eau - TEREO - Juillet 2016)

L’étude contribue à recenser les EEE prioritaires dans les bassins et à rendre compte des actions de lutte réalisées. Des listes de références sont élaborées en fonction de l’impact des espèces sur les écosystèmes aquatiques et humides. Des fiches espèces, méthodes de lutte et plans d’actions sont proposées ainsi que des préconisations pour la stratégie d’action des SDAGE Rhône Méditerranée Corse.

En savoir plus

Valorisation des zones humides : quels sont les bénéfices de leur protection ?

L’évaluation économique des services fournis par les zones humides protégées

Dans le cadre d’une étude sur les bénéfices de la stratégie de protection du littoral déployée par le Conservatoire du littoral, Vertigo Lab, think-tank en économie de l’environnement et accompagnement de la transition écologique, a évalué les bénéfices liés à la protection de zones humides littorales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; certains des services qu’elles fournissent ont ainsi pu être évalués.  

En savoir plus

Valoriser l’histoire de Rognac et du Marais de la Tête noire (13)

Chroniques hebdomadaires réalisées par l'association Nostà Mar

L'idée de ces chroniques hebdomadaires de presse sur les quartiers de Rognac est venue de Robert Truffot, correspondant local du journal La Provence. Rompu à ce type d'exercice avec la ville de Berre l'étang, c'est lors de la mise en valeur du chemin des Passadouires par Nostà Mar sur le marais de la Tête-Noire, que l'idée du partenariat est née. Une belle initiative associative qui fait vivre le patrimoine de ce territoire.

En savoir plus

10 ans de Natura 2000 sur le site de l’étang de l’Or (34)

Une exposition conçue par les enfants pour les enfants

A l’initiative du Symbo, près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or vont plancher ensemble sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or.

En savoir plus

Suivi en milieu lagunaire

Déchets Plastiques en lagunes : vecteurs d’espèces planctoniques nuisibles

LAG-P2, un Projet OHM Littoral Méditerranéen

En Méditerranée, la pollution par les déchets plastiques est en croissante augmentation. LAG-P2, démarré en 2016, s’intéresse à l’importance et au rôle des déchets plastiques dans la dispersion d’espèces toxiques dans les lagunes du Prévost, de Biguglia et Diana. Les surfaces des déchets plastiques fournissent en effet un substrat pour des espèces opportunistes comme les microalgues nuisibles.

En savoir plus

Rapport d’activité 2015 du site des Etangs et marais des salins de Camargue (13)

Retour sur la gestion et quelques faits marquants

Ce document présente le bilan détaillé de la gestion, des aménagements et des résultats des activités scientifiques. L'année 2015 a été marquée par la réalisation d’importants travaux hydrauliques et d’aménagements pour l’avifaune (LIFE+ MC-SALT), une très bonne reproduction des flamants roses, l’installation d’une importante colonie de laro-limicoles nicheurs, l’arrêt de la circulation motorisée et du stationnement sur la plage de la Comtesse…

En savoir plus

Zoom sur

 

VIDEO DU MOIS

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert, 2 février 2016

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides 2016, Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat, donnait cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis à Brest. Elle présente un tour d'horizon des atouts, usages, menaces, et mobilisations autour de ces milieux et un focus sur les deltas de Méditerranée, dont la Camargue.

En savoir plus


 

RETOUR D’EXPERIENCE DU MOIS

Maîtrise de la fréquentation de l'étang de Pissevaches

Ce mois-ci, nous vous proposons un retour d’expérience sur la maitrise de la fréquentation de l’étang de Pissevaches (11).

Voir le retour d’expérience

 


Agenda des lagunes

Visite guidée "L'hivernage des oiseaux d'eau à la Palissade" (13)

Le 25 octobre 2016, de 9h30 à 12h

Une visite guidée intitulée "L'hivernage des oiseaux d'eau à la Palissade" aura lieu le 25 octobre de 9h30 à 12h dans le cadre des visites "Littorales" 2016 du Parc de Camargue. Les sorties littorales sont des balades accompagnées par un agent du Parc, qui présentera ses missions de gestion et partagera sa connaissance du pays.

En savoir plus

60e congrès de la fédération historique de Provence "Étangs, marais et deltas en Provence. Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours"

Les 4 et 5 novembre 2016, Saint-Tropez (Var)

Le 60e congrès de la Fédération historique de Provence abordera les relations complexes que les sociétés humaines tant urbaines que rurales ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Le programme de ces 2 journées est disponible en téléchargement.

En savoir plus

Les sorties Sentinelles de la mer Occitanie de l’automne

Sorties du Programme BioLit les 19 novembre et 3 décembre 2016

Le réseau du CPIE Bassin de Thau vous invite à découvrir ce programme en participant aux deux prochaines sorties, organisées sur les plages de Sète et Frontignan. Après un temps de présentation du programme, nous observerons, identifierons et photographierons les curiosités que l’on retrouve au sein des Laisses de mer : os de seiches, capsules de raies, pelotes de posidonies, etc.

En savoir plus

Colloque Elevage pastoral, espaces protégés et paysages en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le 8 décembre 2016 à Aix en Provence (13)

Le colloque "Elevage pastoral, espaces protégés et paysages en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur" est organisé en partenariat entre la Maison de la transhumance, le Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM) et l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement (ARPE PACA), il s’adresse aux professionnels de l’élevage pastoral et aux gestionnaires d’espaces naturels protégés.

En savoir plus

Financement

Initiative de 8 millions d’euros en faveur de la biodiversité

L’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est ouvert jusqu’au 30 novembre 2016

L’agence de l’eau lance une initiative sous forme d’un appel à projets doté de 8 millions d’euros. Il cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les projets seront financés jusqu’à 80%.

En savoir plus

Ouverture de l’appel à projets 2017 du Labex DRIIHM et des Observatoires Hommes-Milieux

Jusqu’au 30 novembre 2017

La saisie des projets se fait en ligne sur le site du Labex DRIIHM. Le texte général de l'APR présente les différents appels (OHM, ROHM, Post-doctorat) qu'ouvre le Labex DRIIHM. Il explique également les modalités de soumission des projets. Les orientations de recherche des différents OHM sont détaillées dans une fiche spécifique à chaque OHM (dont l’OHM littoral méditerranéen).

En savoir plus

Appel à Projets SUEZ "Agir pour la Ressource en Eau"

Ouvert jusqu'au 31 décembre 2016

SUEZ a lancé la 3e édition de son appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau », en faveur de la préservation de la ressource en eau en France. L’appel à projets est ouvert aux initiatives individuelles et collectives, portées par des associations, des entrepreneurs, chercheurs, particuliers etc. Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’une de ces cinq thématiques du programme « Agir pour la ressource en eau ».

En savoir plus

Règlement

Mise en consultation publique d’un décret pour le contrôle des espèces exotiques envahissantes

La consultation est ouverte du 3 octobre au 27 octobre 2016

Suite à l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, en août dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), lance une consultation publique sur le projet de décret pour le contrôle des espèces exogènes envahissantes jusqu’au 27 octobre 2016.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE POSTE DE "COORDINATEUR"

MedWet recrute son nouveau coordinateur!

En savoir plus


OFFRE DE SERVICE CIVIQUE "AMBASSADEUR DE RIVAGE"

Le syndicat RIVAGE recherche un service civique pour 6 mois

En savoir plus


Mouvement de personnel

 

Nouvelle chargée de mission Gestion-Aménagement au Conservatoire du littoral, délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marion Péguin succède à Corinne Guintini. Environnementaliste de formation, elle réalise son troisième cycle en école de paysage puis diversifie ses expériences entre bureaux d'étude en PACA, au Conservatoire du Littoral dans les Antilles, à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Paris, et enfin en tant que directrice du CPIE Côte Provençale à La Ciotat. Basée à Aix-en-Provence, elle est en charge de sites sur le secteur Camargue - Crau et Etang de Berre.

Contact : 04 42 91 64 10 / 06 74 93 29 12 / m.peguin@conservatoire-du-littoral.fr


Publications

Que ferons-nous des canards sauvages ? Chasse, nature et gestion adaptative

MATHEVET R. & GUILLEMAIN M., 2016

En savoir plus

RESTAUREG : Guide pratique des démarches réglementaires

Pôle Mer Méditerranée, juin 2016

En savoir plus

Plaquette "Les milieux humides remarquables, des espaces naturels menacés - Quelle occupation du sol au sein des sites Ramsar de France métropolitaine ? Rétrospective 1975- 2005"

Observatoire National des Milieux Humides, 2016

En savoir plus

Plan ECOPHYTO : le guide pratique des solutions

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer & Onema, 2016

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Journées mondiales des zones humides 2016 sur le Marais de la Tête Noire (13) – crédit Nostà Mar

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Onema, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL des régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA et Corse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CD 34 et 13. By Novaterra..

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités