Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Bilan des Journées mondiales des zones humides 2015 en Méditerranée | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan des Journées mondiales des zones humides 2015 en Méditerranée

En Méditerranée du 28 janvier au 8 février 2015

Date de publication : 26/06/2015

Avec plus de 5800 personnes - grand public, scolaires et jeunes des structures d’accueil collectif de mineurs, qui se sont rendues aux manifestations, le bilan de l’édition 2015 réalisé par le Pôle lagunes pour la Méditerranée française annonce une participation à la hausse avec 200 participants de plus par rapport à 2014.

La région Languedoc-Roussillon réunit le plus grand nombre de participants comptabilisés (plus de 3115), suivie par la région PACA (2530) et Corse (160).

Pour le thème de cette édition, "les zones humides pour notre avenir!", les jeunes ont constitué une cible privilégiée avec 1415 jeunes sensibilisés, que ce soit en milieu scolaire ou en accueil collectif de mineurs (centres aérés, clubs, etc.).

Au final, 97 animations ont été réalisées autour des zones humides de Méditerranée. La plupart des organisateurs ont rempli une fiche bilan disponible ci-dessous.

Au niveau national, la mobilisation prend de l'ampleur avec 551 animations organisées contre 489 l'an dernier.

80 acteurs mobilisés en Camargue pour lancer l'édition 2015

Une journée d'ouverture nationale orchestrée par le Pôle lagunes a mobilisé 8 structures organisatrices pour lancer l'édition 2015. Cette animation d'envergure nationale s’est tenue à la Tour du Valat le 2 février. Elle a réuni plus de 80 participants - élus, services de l’état et établissements publics, associatifs, gestionnaires de lagunes, experts, jeunes…- venus de toute la France échanger autour du thème de cette édition 2015.

En savoir plus

 

Certaines animations particulières ont permis d’accueillir une foule de personnes :

  • Par leur originalité, comme la galerie éphémère, mélant sensibilisation et découverte d'artistes contemporains aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34) avec plus de 1500 participants.
  • Par leur diversité, comme les animations très variées autour de l'étang de Salses Leucate : animations scolaires, projections et tables rondes, concours photo, exposition, chantiers, sorties, rencontres entre professionnels.
  • Par leur régularité, comme les portes ouvertes aux étangs de Villepey (450 participants) ou celles de la Tour du Valat (253 participants).
  • Par leur caractère ciblé, comme les animations en direction des jeunes organisées par le Symbo sur le bassin de l’Or (700 jeunes) ou celles en direction des accueils collectifs de mineurs sélectionnées par le GRAINE PACA en partenariat avec le Pôle lagunes (255 jeunes).
  • Les animations sur les zones humides sensibles du Département du Var ont réuni 'à guichet fermé' 123 heureux participants.

Le Pôle lagunes a également organisé comme chaque année un chantier à destination du groupe ACCOR, pour les oiseaux du Fangassier en Camargue.

Une fois de plus, la météo n'a pas été la partenaire la plus fidèle de cette édition 2015, mais les structures organisatrices et animatrices réitèrent leur engagement pour promouvoir la JMZH année après année.

Nous remercions leur investissement et leur grande flexibilité pour avoir reporté leur animation à une autre date lorsque la météo ne pouvait permettre le maintien des activités en l'extérieur.

 

  • En savoir plus

Télécharger le bilan des JMZH 2015 en Méditerranée

Chantier ACCOR le 7 mars 2015

Télécharger le programme des JMZH 2015 en Méditerranée

Télécharger le bilan des animations jeune public en PACA - GRAINE PACA (Annexe : fiches bilan)

Télécharger les fiches bilan des animations grand public en Méditerranée

Retrouvez les bilans Méd. des éditions 2005 à ce jour

 

  • Contacts pour en savoir plus sur le bilan des animations par région :

- En Languedoc-Roussillon : Magali Boyce, pole.lagunes.lr@cenlr.org

- En PACA : Nathalie Barré, barre@tourduvalat.org

- En Corse : Gwenaëlle Baldovini, baldovini@oec.fr

 

Bilan national 2015

Le bilan national, réalisé à partir des informations collectées par les coordinateurs nationaux de l'évènement, propose un aperçu de l'édition 2015 de la Journée mondiale des zones humides. 551 animations ont été recensées sur le Portail national des zones humides soit un chiffre en augmentation de 13% par rapport à l'année 2014. 87 départements français (sur 101) ont proposé une ou plusieurs animations.

Télécharger le bilan national des JMZH 2015 (en français, anglais et espagnol)