Guides

CEPRI, 2016

Premier risque naturel en France, le risque d'inondation est au centre des préoccupations sur de nombreux territoires. Dans ce cadre, le CEPRI (Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation) vient d'éditer un nouveau guide pratique pour l'accompagnement des décideurs et des élus sur les risques littoraux. Cette publication vient compléter une collection de guides qui s’enrichit depuis dix ans sur la thématique de la prévention du risque d’inondation.

En savoir plus

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer & Onema, 2016

A partir du 1er janvier 2017, l’utilisation de pesticides chimiques dans les espaces publics sera interdite. Pour aider les collectivités dans cette transition environnementale, le ministère de l’environnement et l’Onema proposent un guide pratique des solutions à mettre en place.

En savoir plus

Pôle Mer Méditerranée, juin 2016

L’étude RESTAUREG avait pour objectif d’analyser et synthétiser la réglementation pour la mise en œuvre de projets de génie écologique innovants. Elle a permis d’élaborer ce guide co-conçu par le Pôle Mer Méditerranée, un groupement d’avocats et les services de l’Etat. Cet outil permet de faciliter les démarches règlementaires des porteurs de projets de génie écologique côtier en leur apportant une meilleure compréhension des  processus d’autorisation règlementaire.

En savoir plus

CCI Montpellier, Conseil Départemental 34, Comité départemental de Vol libre, 2016

La CCI de Montpellier en charge du développement économique de son territoire, le Conseil départemental de l’Hérault pilote de la démarche de développement maîtrisé des activités de pleine nature et le Comité départemental de Vol libre ont uni leurs connaissances pour mettre à disposition des porteurs de projets (collectivités territoriales ou clubs sportifs) un Guide technique pour le développement et l’officialisation des Zones de pratique des Sports nautiques légers.

En savoir plus

Secrétariat de la Convention de Ramsar, 2016

Le Secrétariat de la Convention de Ramsar vient de lancer le premier Manuel de la 5ème édition des Manuels Ramsar. Il s’intitule « Introduction à la Convention sur les zones humides » et remplace « le Manuel de la Convention de Ramsar ». Ce manuel s’adresse à un public nombreux et divers, expliquant le rôle de la Convention et son fonctionnement. Les traductions du Manuel en français et en espagnol, sont en cours.

En savoir plus

PARADIS G. & GOMILA H., mai 2016

Ce guide abondamment illustré décrit plus de 330 plantes de nos côtes méditerranéennes. Chaque espèce est présentée avec précision : description morphologique, habitat et répartition, risques de confusion avec une autre espèce. L'information est complétée par une ou deux photographies par espèce, au service d'une détermination efficace et juste.

En savoir plus

TRIPLET P., 2016

Courir, marcher, ramper, galoper, ou simplement contempler sont des activités de plein air indispensables au bien-être de chaque humain. Sur une terre où la nature laisse la place à l’urbanisation, à des structures de transport, à l’agriculture, les surfaces utilisables pour ces activités de plein air se réduisent et la pression augmente sans cesse sur la faune, la flore, les milieux naturels. Quelques conseils de bon sens permettent de pratiquer son activité dans le plus grand respect de ce patrimoine naturel. Ce guide est une invitation à un comportement respectueux que ce soit dans les espaces protégés ou en dehors de ceux-ci.

 

En savoir plus

Conservatoire botanique national du Massif central, 2016

Des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ont été proposées aux exploitants auvergnats pour favoriser le maintien de la diversité floristique prairiale tout en reconnaissant et en valorisant la pertinence des pratiques agricoles conduites. L'éligibilité à ces mesures est fondée sur la présence de plantes indicatrices qui certifient le bon état écologique de la prairie, regroupées en 35 catégories de plantes présentes en France.

En savoir plus

Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, 2016

Ce guide a été réalisé par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Il s’adresse aux agriculteurs, mais aussi aux collectivités qui ont la compétence de la gestion des zones humides.

En savoir plus

Agence de l’eau RMC, 2015

Cette boîte à outil capitalise l'expérience acquise par les gestionnaires sur la base de l'analyse de 30 plans de gestion en zones humides en RMC. Elle est dédiée aux fonctions (hydraulique, hydrologique, biogéochimique) exercées par les zones humides vis à vis de la ressource en eau superficielle et souterraine : rétention des crues, tamponnement du ruissellement, soutien d’étiage, mobilité latérale des cours d’eau…

En savoir plus