Between the Land and the Sea – Ecoguide to discover transitional waters of Albania

MIHO A., KASHTA L., BEQIRAJ S., 2013

 

Un écoguide sur les lagunes de l’Albanie a été rédigé par trois professeurs de l’Université de Tirana (Albanie), Aleko MIHO (spécialiste de microalgues), Lefter KASHTA (botaniste) et Sajmir BEQIRAJ (spécialiste des macroinvertébrés, notamment macrobenthos). Cet ouvrage en anglais est superbement illustré avec de multiples photos et cartes en couleurs et s’adresse aux étudiants en biologie et en sciences naturelles ainsi qu’aux passionnés Albanais et visiteurs étrangers qui souhaitent mieux connaître la nature.

L’écoguide présente des chapitres introductifs sur la socio-économie et l’histoire de l’Albanie, sur la nature en général et le milieu marin en particulier en Albanie pour se focaliser sur les eaux de transition. Egalement, vous trouverez l’historique de la mise en place d’une législation environnementale et de la conservation en Albanie avec des notes critiques et une réflexion sur le futur par les auteurs. Allant du nord (le lac Shkodra et la lagune Velipoja) vers le sud (lagune de Butrini), huit chapitres passent de revues les descriptions naturalistes et écologiques des différentes zones. Les espèces sont listées en différents tableaux avec leurs noms scientifiques ainsi que leurs noms en anglais et albanais. L’accès est bien décrit pour le visiteur et souvent une description  des sites archéologiques et d’autres points d’intérêt touristique.

 

Ce guide existe sous format de livre imprimé (500 exemplaires) et est également disponible en téléchargement : Ecoguide to discover transitional waters of Albania

 

  • En savoir plus

Télécharger l’écoguide

 

  • Contact

Rutger de Wit,

CNRS & Université Montpellier 2,

rutger.de-wit@univ-montp2.fr