Guide de développement et d’officialisation des Zones de pratique des Sports nautiques légers

Edition d’un Guide technique à l’attention des collectivités et structures de l’Hérault souhaitant créer des zones de pratiques de sports nautiques légers – CCI Montpellier, Conseil Départemental 34, Comité départemental de Vol libre, 2016

 

L’Hérault, berceau des sports nautiques légers

Le département de l’Hérault est le berceau des sports nautiques légers qui, depuis le début des années 1990 et l’avènement du kite surf, a vu une augmentation sensible du nombre de pratiquants sur son littoral. Cela s’explique en partie par un climat doux, des vents réguliers et surtout la présence d’étangs littoraux favorisant les activités nautiques toute l’année.

La richesse du littoral héraultais et son potentiel de développement sur les plans sportif et économique ont bien été compris par les institutions et associations que sont la CCI de Montpellier, le Département de l’Hérault, l’Association KLR (Kitesurf en Languedoc-Roussillon) et le Comité départemental de vol libre 34.

 

Origine et objectifs d’un Guide technique

Conçu par la CCI de Montpellier et le Conseil départemental de l’Hérault, avec l’appui technique des comités départementaux sportifs, de l’association KLR (Kite surf en Languedoc-Roussillon) et du Syndicat intercommunal des Etang littoraux (SIEL), cet outil de travail vient en complément du « Guide des spots de kite surf » en Languedoc-Roussillon, édité chaque année depuis 2015 et plutôt tourné vers les pratiquants eux-mêmes.

Il permet ainsi de prendre conscience du poids socio-économique des sports nautiques légers sur le territoire, mais aussi des enjeux liés à leur développement. Etant donné qu’elles se déroulent en milieu naturel, ces activités côtoient des espaces naturels sensibles, des pratiques professionnelles de pêche ou d’agriculture, des espaces soumis à des règlementations particulières ou encore d’autres activités de loisirs saisonnières ou permanentes.

Face à ce contexte particulier, ce document éclaire les porteurs de projets et acteurs locaux sur les démarches à suivre, les éléments à prendre en compte et les différentes étapes pour le montage des projets.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Ce guide technique de développement et d’officialisation des zones de pratique des sports nautiques légers sera diffusé auprès des communes et intercommunalités, des offices de tourisme, des professionnels du nautisme et des clubs. Il est aussi susceptible d’intéresser d’autres partenaires et associations qui œuvrent pour une gestion raisonnée des activités et des usages sur le littoral.

 

  • Contact
Pour des informations techniques concernant la réalisation d’un site de pratique de sports nautiques légers, vous pouvez contacter :
Hugues DIJOLS
Conseiller technique Sports de nature – Conseil départemental de l’Hérault

 

  • En savoir plus

Télécharger le document

Consulter la notice sur notre base de données documentaire