Petit guide du bon comportement dans la nature

TRIPLET P., 2016

 

Courir, marcher, ramper, galoper, ou simplement contempler sont des activités de plein air indispensables au bien-être de chaque humain.

Sur une terre où la nature laisse la place à l’urbanisation, à des structures de transport, à l’agriculture, les surfaces utilisables pour ces activités de plein air se réduisent et la pression augmente sans cesse sur la faune, la flore, les milieux naturels.

Quelques conseils de bon sens permettent de pratiquer son activité dans le plus grand respect de ce patrimoine naturel.

Ce guide est une invitation à un comportement respectueux que ce soit dans les espaces protégés ou en dehors de ceux-ci.

 

Cet ouvrage, écrit par le directeur de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, propose des informations sur les besoins de la faune en matière de tranquillité et ce qu’elles impliquent en termes d’organisation de la gestion des activités dans la nature (activités sportives et récréatives).

Il est ensuite proposé des codes de bonnes pratiques adaptés aux milieux et activités différentes afin d’ajuster le comportement individuel ou collectif qui permette l’utilisation de la nature sans la mettre en péril.

 

  • En savoir plus

Consulter la notice bibliographique et télécharger le guide sur la base documentaire du Pôle lagunes