Livres

DEREX J-L., 2017

À la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles. Et si on regardait les étangs et les marais différemment ? Si on abandonnait un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l'homme, cet autre habitant des lieux ?

En savoir plus

ROBERT S. & MERLIN H. (dir.), novembre 2016

Paru en novembre 2016 aux Presses Universitaires de Provence, l’ouvrage "Habiter le littoral : enjeux contemporains" est issu du colloque co-organisé par l’OHM-LM, la SEH et le laboratoire ESPACE en octobre 2014 à Marseille. Cet ouvrage rend compte de l’habitabilité des littoraux en ce début de XXIème siècle, en revisitant le rapport instauré par les sociétés humaines avec le milieu côtier à travers l’acte « d’habiter ». Par des approches disciplinaires et des terrains variés, il propose un dialogue sur un sujet stratégique, dans un contexte où les relations entre humanité et environnement n’ont jamais été aussi tendues.

En savoir plus

MATHEVET R. & GUILLEMAIN M., 2016

Cet ouvrage présente la biologie et les mœurs des canards sauvages, mais aussi les réseaux d’acteurs qui interagissent avec eux. Il invite le lecteur à une analyse des évolutions récentes des rapports qu’entretiennent les hommes avec la faune et la nature en général. Ce livre n’est donc pas à prendre comme une simple histoire naturelle des canards et des hommes, mais comme une invitation à exploiter durablement les populations de canards sauvages, et au-delà les milieux naturels, dans un monde changeant.

En savoir plus

Edition de l’ARPE PACA pour l’Observatoire photographique du paysage littoral depuis la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, octobre 2015

Dans le cadre de ses missions d’observation, d’animation territoriale et d’étude, l’Agence régionale Pour l’Environnement (ARPE) s’est vue confier par la DREAL la réalisation d’un Observatoire Photographique du Paysage vu depuis la mer pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une première campagne photographique constituée de 800 clichés a été réalisée, dont 150 ont été extraits pour constituer une publication.

En savoir plus

GUILLEMAIN M. & BALANÇA E., 2015

Erwan Balança, photographe de talent, et Matthieu Guillemain, spécialiste des anatidés, vous invitent à pénétrer dans l’univers des canards sauvages, à découvrir leur diversité, à les suivre au fil des saisons, et à comprendre l’importance des recherches dont ils font l’objet, pour leur préservation et celle des milieux humides dont ils dépendent.

En savoir plus

DEVILLE A-S. & ROCHE J E., 2015

Écrit par Anne-Sophie Deville, docteur en écologie qui a mené sa thèse sur cet oiseau emblématique de la Camargue à la Tour du Valat, illustré par les photographies de Jean Emmanuel Roché, et préfacé par Luc Hoffmann, l'ouvrage dresse le portrait du Flamant rose dans toutes ses dimensions biologiques mais aussi mythologiques et historiques.

En savoir plus

ELIE P., GIRARD P., 2014

L'association "Santé Poissons Sauvages" a publié en 2014 un ouvrage sur l'état de santé de poissons sauvages (ELIE P., GIRARD P., 2014. La santé des poissons sauvages : les Codes pathologie, un outil d'évaluation. Edit: Association Santé Poissons Sauvages. 286 p.).

En savoir plus

François Couplan, 2015

Laissez-vous surprendre par ces plantes invasives qui peuvent avoir aussi des vertus étonnantes ! François Couplan, botaniste de renom, fait ici le portrait de 57 espèces, sous forme de fiches d’identité claires, et propose une recette salée ou sucrée pour 36 d'entre elles.

En savoir plus

Cabral T., Dervieux A. & Leclerc D., 2014

Le littoral méditerranéen et la Camargue concernés par les changements climatiques, sont des lieux à penser le futur : défi de la complexité lancé à l'intelligence de l'homme pour s'adapter aux bouleversements de vie annoncés. Mais qu'avons-nous à apprendre de la mer qui vient ?

En savoir plus

Guillemain M., Elmberg, J., octobre 2014

Ce livre fait la synthèse des connaissances actuelles en termes de biologie et écologie de l’espèce, la manière dont ces connaissances sont utilisées en termes de gestion des populations et de leurs habitats, et propose des pistes de recherche pour le futur. L’idée est de fournir aux gestionnaires de zones humides, aux chercheurs, aux ornithologues et aux chasseurs une base scientifique robuste concernant cette espèce en particulier, et les anatidés en général.

En savoir plus