Droit des risques littoraux et changement climatique : connaissance, anticipation et innovation

VERTIGO, Hors-série 21, avril 2015

 

La revue numérique Vertigo nous propose ce hors-série, dédié au droit des risques littoraux et au changement climatique. A travers différentes disciplines, les articles présents dans cette revue nous expliquent les enjeux de la gestion du trait des côtes.

Les risques littoraux s'amplifient avec le changement climatique, mais malgré la prise de conscience des gestionnaires publics français, les techniques de lutte contre ces phénomènes restent généralement des solutions techniques non adaptés aux aléas de la nature.  

 

Ce document illustre les problèmes juridiques se posant généralement face aux aménagements pour lutter contre ces risques, à travers différents exemples, comme celui de la Camargue :

Entre perceptions, publicisation et stratégies d’acteurs, la difficile inscription des risques littoraux dans l’action publique : focus camarguais.

Comment les risques littoraux sont perçus par la population camarguaise ? Comment sont-ils amenés sur la place publique ? Quelles actions sont organisées pour réduire ces risques dans le secteur public et privé ? Cet article écrit par Aurélien ALLOUCHE et Laurence NICOLAS nous explique les différentes oppositions que suscitent les risques littoraux et leur gestion à travers l'exemple de la Camargue.

 

  • En savoir plus

Accéder à la revue

Lire la notice bibliographique de la revue sur la base documentaire du Pôle lagunes

Accéder à l'article : Entre perceptions, publicisation et stratégies d’acteurs, la difficile inscription des risques littoraux dans l’action publique : focus camarguais.

Lire la notice bibliographique de l'article sur la base documentaire du Pôle lagunes