Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

Revue Méditerranée, numéro thématique 125, 2015

 

Le numéro thématique 125 de la revue Méditerranée intitulé « Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerrané » vient de paraître.

Ce numéro est dirigé par : N. Maughan, A. Oueslati, N. Aroua, J.-M. Miossec.

Ce numéro de la revue Méditerranée interroge la diversité des relations actuelles existantes entre les sociétés méditerranéennes et les différents milieux humides qui occupent un grand nombre d’espaces littoraux. S’inscrivant dans la continuité du numéro dédié en 2010 aux « Rivages méditerranéens », cette réflexion apparaît comme particulièrement opportune à un moment où les enjeux de gestion entourant les zones humides littorales se trouvent à la croisée de changements écologiques, hydro-climatiques et géomorphologiques rapides et inédits liés aux activités anthropiques, de bouleversements géopolitiques régionaux récents ainsi que d’initiatives institutionnelles internationales innovantes en terme de développement durable.

Un article concerne notamment l’ensemble des zones humides littorales françaises :

BELTRAME C. & Al. Évolution de l’occupation du sol dans les zones humides littorales du bassin méditerranéen de 1975 à 2005.

Un autre article concerne l’étang de Berre :

MAUGHAN N. Dynamiques spatio-temporelles et évolution des modes de gestion des milieux humides de l’est de l’Étang de Berre (Sud-est de la France, xviiie ‑xxie siècle).

 

  • En savoir plus

Télécharger le sommaire

Voir la revue Méditerranée