Research and Management for the conservation of coastal lagoon ecosystems

Estuarine Coastal and Shelf Science, volume 114, Décembre 2012

 

A la suite de la parution du numéro spécial de la revue Hydrobiologia (volume 699) est paru en décembre 2012 un numéro spécial d’une autre revue scientifique, Estuarine Coastal and Shelf Science (volume 114) également consacré à une sélection de contributions présentées lors du congrès sur les lagunes côtières de décembre 2009 à Montpellier. Ce dernier numéro a été édité par Nabila Gaertner-Mazouni et Rutger de Wit et est focalisé plus particulièrement sur l’interface science gestion.

 

Cet aspect est introduit dans le premier article par Nabila Gaertner-Mazouni et Rutger de Wit qui placent le développement de cette interface dans un contexte de GIZC et de gestion adaptative et mettent en exergue les expériences obtenues dans le cadre du RSL en Languedoc-Roussillon. 

Les quatorze autres articles sont regroupés en 3 groupes.

Un premier groupe de 6 articles est focalisé sur le suivi de variables des compartiments biologiques et discute notamment leur utilisation comme indicateurs pour l’état de l’écosystème. Par exemple, S. Oliva et al., présentent un indicateur composé (CYMOX) pour la phanérogame marine Cymodocea nodosa qui intègre à la fois de l’information au sujet du degré d’eutrophisation et de contamination métallique. François Guilhaumon (Ecosym, Montpellier) et al. discutent comment la richesse spécifique du benthos dépend aussi de la taille de la lagune et comment cette contribution à la richesse spécifique peut être séparée du reste pour élaborer un indicateur plus pertinent du qualité du milieu.

Un deuxième groupe de 5 articles est focalisé sur l’impact des perturbations sur le fonctionnement de l’écosystème. Cette section comprend notamment un article de Dominique Munaron (Ifremer, Sète) et ses collègues, au sujet de l’utilisation des capteurs passifs (POCIS) pour mesurer la contamination en produits pharmaceutiques et pesticides dans les lagunes méditerranéennes. N. Chahinian et ses collègues d’Hydrosciences (Montpelier) en collaboration avec A. Caro et P. Got (Ecosym) décrivent le continuum aquatique du bassin versant de la Vène et l’Etang de Thau et le rôle des lits des cours d’eau temporaires dans le stockage temporaire des contaminants de composés organiques de l’étain (TBT)  et bactériens. 

La troisième partie, avec 3 articles, discute les trajectoires des écosystèmes lagunaires suite à une perturbation et/ou intervention de gestion volontaire. Ceci comprend donc aussi la restauration écologique de ces écosystèmes, un aspect discuté par Antonio Camacho et ses collègues (Université de Valencia, E.) pour la Senillar de Moreira lagune sur la Méditerranée dans le Sud Est de l’Espagne. Il conclut  que l’impact de la restauration est seulement durable lorsque le contexte du bassin versant a été géré pour éviter les perturbations récurrentes et de soutenir la bonne qualité dans le milieu.  Finalement, cette section comprend aussi un article (Pascalis et al.) de modélisation de l’impact du changement climatique sur les variations saisonnières de la température, salinité et hauteur d’eau dans la Mar Menor lagune dans le SE de l’Espagne.

 

  • En savoir plus

Estuarine Coastal and Shelf Science, Vol. 114 (Accès Science Direct)