Research and Management for the Conservation of Coastal Lagoon Ecosystems : South – North Comparisons

Hydrobiologia, Volume 699, Issue 1, December 2012

 

Vient de paraître un numéro thématique spécial de la revue Hydrobiologia (vol. 699) consacré à la recherche et la gestion pour la conservation des écosystèmes lagunaires. Ce numéro a été édité par Rutger de Wit (Ecosym, CNRS & université Montpellier 2), Nabila Mazouni (Université de Polynésie française) et Pierluigi Viaroli (Université de Parma, Italie) à la suite du congrès sur les lagunes organisé en décembre 2009 à Montpellier.

La préface situe la recherche sur les lagunes dans son contexte international et décrit son développement depuis les années 1980.

Quatre articles sont consacrés à différents aspects de l’écologie des phanérogames marines, donc l’article de review de Masumi Yamamuro (l’une des 7 conférenciers invités du congrès) qui traite de l’impact de l’utilisation des herbicides sur les herbiers et leur déclin et « régime shift » vers un système dominé par le phytoplancton dans les lagunes japonaises.

Deux articles sont consacrés au rôle de la biogéochimie sédimentaire pour les flux de solutés à travers de l’interface eau-sédiment. Un article traite de l’impact de la fragmentation des habitats et un autre article de l’importance des lagunes côtières pour l’avifaune.

La photographie sur la couverture représente le goulet (grau) de la lagune Merdja Zerga à Mouley Bousselham sur la côte atlantique marocaine.

 

  • En savoir plus

Lien vers la revue et les articles

 

  • A noter

A paraître bientôt : un numéro spécial de la revue Estuarine Coastal Shelf Science (vol. 114) sur les lagunes côtières.

Evènement à venir : 6th European Coastal Lagoon Symposium (6th EUROLAG). Université de Salento, Lecce Italie, 16-19 décembre 2013.