Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Transitional Waters Bulletin | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Transitional Waters Bulletin

Volume 6, issue 1, 2012

 

Vient de paraître un petit numéro spécial de "Transitional Waters Bulletin" Vol. 6 issue 1 (2012) avec trois articles issus du 4e congrès européen des lagunes côtières et édité par Rutger de Wit et Pierluigi Viaroli. Ces trois articles portent sur les lagunes du Maghreb, avec un article sur le phytoplancton de la lagune de Nador (Maroc), et deux articles sur des lagunes tunisiennes. Ce numéro clôture les numéros spéciaux issus de ce congrès dont Hydrobiologia Vol. 699 et Estuarine and Coastal Shelf Science Vol. 114.

 

La revue "Transitional Waters Bulletin" (lien vers la revue) a été fondée en 2007 par le Prof. Alberto Basset, (Université de Salento, Italie) et le Prof. Gian Carlo Carrada (Université de Naples) avec la participation de beaucoup de collègues, dont en France le Prof. Thang Do Chi et le Dr. Rutger de Wit (Université de Montpellier 2). Le but de cette création était de fournir un journal scientifique électronique où tous les internautes peuvent télécharger gratuitement les articles sous format pdf ("open access"). Cette revue est consacrée aux sujets d’études des écosystèmes lagunaires et estuariens qui ont été regroupés par la Directive Cadre Eau sous le terme d’Eaux de Transition.

Pour la plupart des revues scientifiques il faut être abonné afin de recevoir une version papier et/ou avoir accès à une version électronique. On peut également acheter des articles individuellement. Pour les chercheurs appartenant à des instituts de recherche ou aux universités, ceci ne pose pas de gros problèmes dans la pratique car les bibliothèques de leurs instituts sont généralement abonnées à ces revues. Mais ce système pose problème pour les universités des pays plus pauvres et la diffusion de l’information scientifique restait ainsi restreinte. De même, les structures de gestion et les associations de protection de la nature et de l’environnement ne sont que rarement abonnées à ces revues. Aujourd’hui, le système "open access" se met de plus en plus en place. Cependant, dans beaucoup de cas il est demandé aux auteurs des articles de payer les frais de publication, ce qu’ils imputent généralement sur leurs contrats de recherche et les frais peuvent varier de 500,- à 3000,- US-$. "Transitional Waters Bulletin" est relativement unique car il y a accès libre pour tous les internautes et en même temps pas de frais de publication pour les auteurs, le tout étant financé par l’Université de Salento à Lecce dans le sud de l’Italie.

Les deux premières années (2007 et 2008), "Transitional Waters Bulletin" a suscité un certain enthousiasme et nous avons pu publier 4 numéros par an. Le premier numéro était consacré au deuxième congrès sur les lagunes côtières qui avait eu lieu à Klaipeda en Lituanie en octobre 2005. En revanche, à partir de 2009, l’enthousiasme s’était estompé et le nombre de numéros chutait de 2 à 3 par an. En effet, pour les étudiants en thèse et les chercheurs une publication dans "Transitional Waters Bulletin" ne paraissait pas attractive car cette revue n’a pas un "facteur d’impact". Lorsqu’on postule sur un concours pour un poste de chercheur ou enseignant-chercheur, les comités de sélection scrutent le nombre de publications dans des revues à  "facteur d’impact" élevé et de cette façon les publications dans notre revue n’étaient pas prises en compte. Actuellement, nous travaillons pour résoudre ce problème. Comme première étape, "Transitional Waters Bulletin" est désormais référencé dans les systèmes de référence comme Scopus, ULRICH'S: International Database, DOAJ: Directory of OPEN ACCESS Journal, GOOGLE Scholar et le Zoological Record. Ceci, représentera une première étape pour obtenir le fameux "facteur d’impact" délivré par Web of Science.

 

Je vous invite à consulter les numéros de "Transitional Waters Bulletin" publiés depuis 2007. La revue est d’ailleurs accompagnée par "Transitional Waters Monograph" qui permet la publication d’articles plus longs.

 

  • Contact

Rutger de Wit

rutger.de-wit@univ-montp2.fr