Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Zones Humides Terres d'AgricultureS !!! | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Zones Humides Terres d'AgricultureS !!!

Chambres d'Agriculture n°1022 - Avril 2013

 

Vient de paraître dans la revue Chambres d'Agriculture un dossier thématique portant sur l'agriculture en Zones Humides. Comportant 19 pages, il détaille les enjeux économiques et environnementaux de ces zones et présente un certain nombre d’actions mises en place dans lesquelles les Chambres d’agriculture et les agriculteurs jouent un rôle aux côtés d’autres partenaires pour entretenir et préserver ces milieux.

Une préface de Guy Vasseur ouvre ce dossier en expliquant l'importance des zones humides et d'une adéquation entre conservation et gestion de terres agricoles économiquement viable.

Les deux articles suivants (pp 9 -13) sont consacrés aux enjeux environnementaux des zones humides: retour tout d'abord sur les actions du plan national d'action en faveur des zones humides (2010-2013) et l'implication des Chambres d'agriculture dans celui-ci. En effet, un des axes principaux du plan ciblait le développement d'une agriculture durable dans les zones humides en lien avec les acteurs de terrain. Le second article aborde le sujet de la réglementation européenne: sensibilisant au rôle de filtre naturel que joue les zones humides pour les eaux naturelles ainsi qu'à son statut d'habitat privilégié pour de nombreuses espèces, cet article montre en quoi celles-ci sont menacées par l'anthropisation (urbanisation, assainissement, aménagement des cours d'eau, introduction d'espèces exotiques envahissantes, pollution,...) et pourquoi une réglementation européenne renforcée est nécessaire.

Pour poursuivre avec la Convention agriculture en zones humides, l'article qui suit est consacré aux projets agricoles portés par les Chambres d'agriculture en régions. Chacune des Chambres impliquées porte un projet agricole sur son territoire, construit en partenariat avec les autres acteurs du territoire (Agences de l'Eau, Parc Naturel Régional, SAGE, Conseil Général, Conseil Régional ... ). C'est donc 14 projets labélisés "agriculture en zone humide" qui ont été sélectionnés en 2011 et 2012 pour leur double ambition d'une agriculture à la fois durable et économiquement viable pour l'exploitant. Il faut savoir que les projets validés au comité de sélection national peuvent valoriser ce label dans leurs recherches de financement.

Vous trouverez ensuite dans le dossier Zones Humides la présentation des quatorze projets labélisés. Puis deux pages présentent l'objectif et les missions de deux partenaires du PNA pour les Zones Humides: les Pôle-relais Zones Humides, et l'INRA.

Pour finir, des pages 20 à 32 sont présentés plus en détails quelques-uns des projets et plans de gestion labellisés par la Convention APCA:

  • La Creuse et ses méthodes de gestion pour restreindre l'expansion du jonc diffus.
  • Le Loiret avec sa démarche de "pastoralisme ligérien" qui vise à entretenir les berges et îles du Val de Loire par le biais de l'élevage d'une race ovine rustique et patrimoniale: la Solognote.
  • Le Tarn qui propose un dispositif MAEt "maintien des prairies humides": c'est une mesure à obligation de résultats en termes de diversité floristique obtenue suivant une liste validée de plantes indicatrices de la qualité agri-écologique des prairies humides.
  • Le Limousin a ouvert des pistes de recherche et de gestion durable en élaborant un guide technique rassemblant des fiches conseils qui vont désormais permettre aux exploitants de disposer de références techniques sur les modalités de mise en valeur durable des milieux humides agricoles.
  • L'Aubrac a établi un Programme Zones humides Aubrac 2008-2013.
  • Les Bouches-du-Rhône a pour objectif de valoriser les actions conjugant développement agricole et préservation des zones humides en évaluant les atouts/pressions  que l'agricuture peut engendrer sur le milieu, en sensibilisant les agriculteurs à la préservation des zones humides, et enfin par la diffusion d'informations sur les zones humides à l'attention des agriculteurs.
  • En Loire Atlantique, un projet de transmission des savoirs agricoles traditionnels est mené sur le lac de Grand-Lieu.
  • En Loire Atlantique toujours, une commission marais regroupant tous les acteurs en lien avec les problématiques des marais a été crée pour fournir des réflexions concernant les mesures agro-environnementales qui seront mises en place après 2013.

 

  • En savoir plus:

Le sommaire du numéro 1022 de la revue et les articles en libre accès

Le lien pour commander le dossier Zones Humides Terres d'Agricultures

Télécharger le numéro