Actes des 3èmes rencontres du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône

Conservatoires d'Espaces Naturels Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, 2013

 

Les troisièmes rencontres du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône, organisées à l’Auditorium de Fourques et au Centre du Scamandre de Vauvert (Gard), ont eu lieu les 22 et 23 novembre 2012. Elles proposaient d’échanger et d’apporter les outils permettant de mieux concilier accueil du public et préservation de la biodiversité.

S'inscrivant dans le Plan Rhône 2007- 2013, cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les actions du réseau depuis sa création en 2010 (élaboration d’une charte, réalisation d’un annuaire des gestionnaires, organisation de journées d’échanges et de rencontres annuelles…) et sur celles en projet (état des lieux de la biodiversité du fleuve, organisation d’une journée annuelle de découverte du patrimoine naturel du fleuve, réalisation d’un film sur le réseau…).

Les reflexions lors de ces deux journées se sont axées sur les 3 problématiques suivantes :

  • L’accueil peut-il constituer un objectif et un outil pour la conservation de la biodiversité ?
  • Les espaces de nature du Rhône sont-ils à part ou intégrés dans des territoires ?
  • Comment, entre acteurs, mieux mettre en musique accueil et biodiversité pour le bénéfice de tous et qu’est ce que cela implique en termes de relations entre acteurs et d’évolution des organisations ?

 

  • En savoir plus

Télécharger les actes des troisièmes rencontres du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône

Télécharger les présentations