Les Lettres des lagunes Hors-série

Des numéros thématiques annuels depuis 2008 !

Date de modification : 28/01/2016

Lettre des lagunes – Hors-série n°8, novembre 2015

Zones humides littorales et changement climatique

Pour le littoral, qui fait déjà face à de nombreuses pressions, le changement climatique se traduira principalement par une pression supplémentaire généralisée sur les côtes basses, par érosion des côtes ou submersion, en raison de l’augmentation attendue du niveau de la mer. Comment s’adapter aux évolutions du trait de côte liées aux effets du changement climatique ? Quel est le rôle joué par les zones humides littorales dans les stratégies d'adaptation ? Comment mobiliser les acteurs pour une prise de conscience globale ? A l’approche de la COP 21, le Pôle lagunes a souhaité faire un tour d’horizon des connaissances sur les changements climatiques impactant les zones humides littorales, la mobilisation des territoires, les stratégies d’adaptation, les outils pour sensibiliser, etc.

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°7, décembre 2014

Les pesticides et nos lagunes

En décembre 2012, le Pôle lagunes organisait une journée d’échanges "Zéro pesticide dans nos villes" riveraines des lagunes de PACA en partenariat avec l’ARPE PACA. Ce numéro hors-série de la Lettre des lagunes propose aujourd’hui un état des lieux de la présence des pesticides dans nos lagunes, leurs effets potentiels sur la vie aquatique et un aperçu des initiatives déclinées de l’échelle nationale à l’échelle locale pour réduire voire se passer de ces produits, que ce soit en zone agricole ou urbaine.

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°6, mars 2014

Les outils disponibles pour la connaissance sur les zones humides

Les outils pour inventorier, délimiter, caractériser, évaluer l’état ou les tendances sur les lagunes sont multiples. Ils évoluent sans cesse selon les besoins des acteurs impliqués dans la gestion des lagunes. Ce numéro hors-série de la Lettre des lagunes propose un aperçu des outils déclinés de l’échelle nationale à l’échelle locale pour mieux connaître les zones humides et donc mieux les gérer.

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°5, décembre 2012

Les innovations en lagunes

Cette lettre est consacrée aux innovations et propose une sélection de projets innovants sur les territoires lagunaires. Un florilège d’actions techniques, culturelles, de sensibilisation ou de partenariats nouveaux qui dynamisent nos territoires en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse.

 

 

 

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°4, décembre 2011

Le SDAGE du bassin de Corse 

Document de planification pour l´eau et les milieux aquatiques à l´échelle du bassin, le SDAGE de Corse 2010-2015 est entré en vigueur le 21 décembre 2009. Il fixe pour une période de 6 ans les orientations fondamentales d´une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l´eau, ainsi que les orientations du Grenelle de l´environnement pour un bon état des eaux d´ici 2015. Le Pôle lagunes, en partenariat avec l´Agence de l´eau RM&C et la DREAL de Corse, vous propose, au fil de votre lecture et par une illustration précise, de dégager l´ensemble des potentialités qu´offre ce SDAGE pour la préservation des milieux lagunaires en Corse.

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°3, février 2010

  • Télécharger la lettre >> Indisponible pour l'instant

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°2, mars 2009

Mieux gérer les lagunes méditerranéennes

Le Pôle relais lagunes méditerranéennes a réalisé en 2008 des outils de communication afin de diffuser plus largement un document de synthèse des enjeux et des problématiques sur les lagunes méditerranéennes, pour inciter les décideurs à mettre en place une gestion intégrée de ces milieux.

Afin d’accompagner la diffusion de ces outils, le Pôle relais lagunes méditerranéennes a profité d’un partenariat avec des étudiants du Masters 2 Biologie, Géosciences, Agroressources, Environnement (BGAE) de l’Université Montpellier II, accompagnés par le journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis, pour réaliser cette Lettre des lagunes Hors série. Ainsi, durant l’hiver 2008/2009, les étudiants, reporters en herbe, sont allés à la rencontre des acteurs des lagunes en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour les interroger sur des sujets choisis parmi les thèmes phares qui touchent aux lagunes : usages, valeurs et rôles fonctionnels ; problématiques, menaces et enjeux ; outils de la gestion intégrée. Leurs articles accessibles à tous, sont disponibles ci-après, et reflètent une partie des réflexions en cours sur ces zones humides…pour mieux gérer les lagunes méditerranéennes !

 

Lettre des lagunes – Hors-série n°1, mai 2008

Répondre à l’élévation du niveau de la mer en Languedoc-Roussillon

Cette lettre dresse dans un premier temps un bilan de l’état des connaissances sur l’élévation du niveau de la mer, détermine ensuite les conséquences, en Languedoc-Roussillon, de cette élévation du niveau de la mer sur le patrimoine naturel côtier et sur l’homme en identifiant les zones les plus vulnérables et enfin, de définit les stratégies à mettre en place pour répondre à ce phénomène dans les années à venir.