Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Travaux en zones humides : vade-mecum des bonnes pratiques | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Travaux en zones humides : vade-mecum des bonnes pratiques

Un partenariat entre les Pôles-relais tourbières et lagunes méditerranéennes, octobre 2011

 

Comment réaliser des travaux de manière ‘écologique’ ?

Le vade-mecum des bonnes pratiques lors des travaux en zones humides vise à fournir aux maîtres d'ouvrages et aux prestataires de travaux une série de recommandations techniques et méthodologiques afin de mener dans des conditions écologiques satisfaisantes les interventions sur ces milieux naturels si particuliers.

Des fiches numériques, un format évolutif

Le vade-mecum se présente sous forme de 18 fiches techniques, méthodologiques et 'milieux naturels' accompagnées d'un rapport reprenant les préconisations générales applicables à la majorité des chantiers en zones humides. Ces documents sont uniquement disponibles sous forme numérique, laissant ainsi la possibilité de mettre à jour certains éléments qui pourraient à terme être désuets voire erronés. Les retours des utilisateurs du vade-mecum pourront également être intégrés grâce à ce format évolutif.

 

 

En complément, une brochure résumant le projet a été imprimée et diffusée à 1000 exemplaires pour faire la promotion de cet ouvrage et inviter à le télécharger.

 

Un partenariat développé entre Pôles-relais ZH, Agences de l’eau, collectivité territoriale et mécènes

Le projet est porté par le Pôle-relais tourbières, en lien avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes pour 4 fiches spécifiques (fiches lagune, mare, curage, ouvrage). Il a reçu le soutien financier de trois Agences de l’eau (Rhône-Méditerranée et Corse, Rhin-Meuse et Seine-Normandie), du Conseil Régional de Franche-Comté, de Réseau Ferré de France et Cemex France.

Espérons modestement, qu'il participera à une meilleure prise en compte de la fragilité des zones humides et de la nécessité de les préserver tant pour les services rendus par ces infrastructures naturelles que pour la beauté des paysages et des espèces animales et végétales qu'elles génèrent.

 

  • Contact

Grégory BERNARD

Chargé de missions scientifique et technique

Pôle-relais tourbières – Fédération des conservatoires d'espaces naturels

Tel: 03.81.50.11.99

gregory.bernard@pole-tourbieres.org