Suivi FILMED 2012-2013

Le Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes est un réseau de gestionnaires de lagunes en Languedoc-Roussillon et PACA, qui réalisent le suivi physico-chimique des eaux de leur site.

Les paramètres suivis dans le cadre de ce réseau sont : la salinité/la conductivité, la température et l'oxygène dissous, les niveaux d'eau (relatif, ou NGF suivant le site) et pour certains sites le pH et le RedOx.

Ce suivi leur permet d'évaluer la gestion hydraulique mise en oeuvre sur leur site et de l'adapter an fonction des objectifs qu'ils se sont fixés.

Les données sont consignées dans une base de données en ligne, et les graphiques générés de cette base servent également au bilan du Réseau de Suivi Lagunaire sur certaines étangs du Languedoc-Roussillon.

Vous trouverez ci-contre les fiches de suivi réalisées dans le cadre du FILMED :

- de septembre 2012 à septembre 2013 pour les gestionnaires des lagunes du Languedoc-Roussillon dont le suivi était en correspondance calendaire avec celui réalisé par l'Ifremer jusqu'en 2013 dans le cadre du Réseau de Suivi Lagunaire.

- basées sur l'année civile pour les gestionnaires des lagunes de PACA.

Les fiches de suivi sont pour la plupart disponibles, d'autres seront ajoutées prochainement.

 

D'autre part, dans le cadre de la Directive Européenne sur l'Eau, les lagunes sont définies comme des masses d'eau de transition et sont soumises à un suivi régulier permettant de les classer suivant leur risque de non atteinte du bon état écologique. En Languedoc-Roussillon, le Réseau de Suivi Lagunaire (RSL) mis en oeuvre par des scientifiques de l'Ifremer de Sète assurait le suivi physico-chimique et biologique des lagunes côtières jusque fin 2014. En Corse, le suivi des lagunes est réalisé par Ifremer et certains gestionnaires en fonction des sites. Cette action doit être pérennisée par la mise en place du filmed sur la région.

Par ailleurs, plusieurs laboratoires de recherche universitaires réalisent des suivis sur le milieu lagunaire dans le cadre de leurs projets, qu'il s'agisse de l'aspect physico-chimique des lagunes comme de leur aspect biologique ou écologique (suivi de l'ichtyofaune, du plancton, des mollusques etc).