Contribution à la méthodologie d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150 *Lagunes côtières à l’échelle du site Natura 2000

Date de mise à jour : 26/06/2014

 

Dans le cadre de l’évaluation de l’état de conservation au titre de la Directive « Habitats Faune Flore » (DHFF) à l’échelle du site Natura 2000, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) élabore depuis 2008 des guides méthodologiques par grands types d’habitats.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes contribue à l’élaboration de la méthode concernant l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150-2* Lagunes côtières méditerranéennes. Il est chargé de l'animation du projet piloté par le CEN L-R. Le projet est suivi par les services de l'Etat (DREAL LR, PACA et Corse) et mené avec la collaboration et l'appui scientifique du MNHN, qui assure la rédaction et la production du guide méthodologique national.

Un groupe de travail a été constitué regroupant l'ensemble des partenaires techniques et sicentifiques (CEN L-R, Tour du Valat, OEC, DREAL , MNHN, Agence de l'Eau, scientifiques et experts, opérateurs Natura 2000) qui apportent leur expertise et expérience en matière de connaissance de l'habitat Lagune côtière* et d'évaluation de son état de conservation.

 

Présentation générale du guide national

Ce guide d’application synthétise et complète les rapports d’étude et les mémoires de stage réalisés pour les deux façades atlantique (Richeux, 2012 et Lepareur, 2013) et méditerranéenne (Papuga, 2012 et Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2013) et constitue un guide pratique. Il permet une aide à la mise en application de la méthode pour évaluer l’état de conservation de l’habitat 1150* « Lagunes côtières » par les opérateurs de sites Natura 2000 et gestionnaires des espaces naturels. Les utilisateurs pourront retrouver les différents indicateurs retenus dans cette première version de la méthode avec, pour chacun de ces indicateurs, une explication synthétique et les données à relever sur le terrain. Des recommandations sont également proposées quant au plan d’échantillonnage et à la représentation des résultats. Cette méthode se veut simple et pragmatique, afin d'être reproductible et accessible au plus grand nombre.

LEPAREUR F., BERTRAND S., PAPUGA G., RICHEUX M., 2013. État de conservation de l'habitat 1150 « Lagunes côtières » : Méthode d’évaluation à l’échelle du site Natura 2000 - Guide d’application Version 1. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 107 p.

 

  • Pour en savoir plus

Le guide national et les documents associés sont téléchargeables en ligne sur le site de l’INPN :

Guide d'application nationale et documents associés (29Mo)

Guide d'application national V1 (hors documents associés - 10Mo)

 

Un travail participatif en Méditerranée

En 2012, l'étude spécifique sur la façade méditerranéenne a permis de fournir un état des lieux des connaissances de cet habitat à l'échelle de la façade méditerranéenne et d'utiliser l'expérience locale pour alimenter le travail mené par le MNHN.

La constitution d’un groupe de travail rassemblant non seulement les partenaires techniques et experts scientifiques concernés par les « lagunes méditerranéennes », mais aussi les gestionnaires intéressés, a permis de développer une vision largement partagée par l’ensemble des acteurs concernés.

Nous remercions sincèrement l’ensemble des membres du groupe de travail pour leur implication et leur disponibilité, ainsi que Guillaume Papuga, cheville ouvrière de l’étude.

En 2013, le Pôle lagunes a poursuivi son implication avec l’accueil d’un stagiaire ingénieur, Ewen Morin, pour une phase de test d’application de la grille d’indicateurs et de confrontation aux dires d’experts recueillis en parallèle. Ce travail servira de base au MNHN pour la modification éventuelle du guide. Il propose des pistes d’amélioration de la méthode sur les points suivants : état de référence (seuils proposés), critères/indicateurs (pertinence et faisabilité), protocole de mesures/observations (faisabilité et pertinence statistique), système de notation (choix des dégressivités et notation finale). Ce travail a abouti à la publication en 2014 d'un rapport du test de la méthode et d'un guide d'application, disponibles ci-dessous.

En 2014, le Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel) s'est lancé dans l'application de la méthode pour évaluer l'état de conservation de l'habitat Lagunes côtières sur le site Natura 2000 des étangs Palavasiens. Ce travail devrait également permettre d'améliorer le guide d'application.

 

  • Pour en savoir plus

Rapport du test de la méthode Méditerranée 2013

Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2014. Méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150-2* Lagunes côtières méditerranéennes à l’échelle du site Natura 2000. Test en vue de la mise en application de la méthode par les structures opératrices/animatrices des sites Natura 2000. Mars 2014. Rapport Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, 43 pages +annexes.

Annexes au rapport du test de la méthode Méditerranée 2013

Annexe 1 : Composition et compte rendu des groupes de travail du 1er Août 2013 et du 11 Septembre 2013

Annexe 2 : Script de la boucle de régression linéaire pour trouver la meilleure combinaison de tableaux de notation

Annexe 3 : Fiches indicateurs mises à jour en 2013

 

Guide d'application de la méthode méditerranée 2013

Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2014. Méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150-2* Lagunes côtières méditerranéennes à l’échelle du site Natura 2000. Guide d’application. Mars 2014. Rapport Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, 27 pages.

 

Rapport d'étude méditerranée 2012 (3,3 Mo)

Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2013. Contribution à la méthodologie d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150-2* Lagunes côtières méditerranéennes à l’échelle du site Natura 2000. Mars 2013. Rapport Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, 47 pages.

Annexes au rapport d'étude méditerrannée 2012 (version simplifiée)

Annexe 1 – Description du projet (0.5Mo)

Annexe 2 – Rapport sur le retour d’expérience des opérateurs Natura 2000 (0.2Mo)

Annexe 3 – Liste des membres du groupe de travail (0.1Mo)

Annexe 4 – Comptes-rendus des groupes de travail (1.3Mo)

Annexe 5 – Compte-rendu des entretiens individuels (0.1Mo)

Annexe 6 – Fiches indicateurs version de travail (1.6Mo)

Annexe 7 – Résultats données terrain (1.5Mo)

Annexe 8 – Rapport sur la typologie des lagunes (1.2Mo)

Annexe 9 – Rapport de stage de G. Papuga sur l’indicateur surface des herbiers (7.6Mo)

Annexe 10 – Note sur le système de notation (0.2Mo)

Annexes 1 à 10 version simplifiée - 13,6 Mo

Annexes au rapport d'étude méditerrannée 2012 (version complète)

Annexes 1 à 10 version complète - 29,3 Mo

 

  • Contact

Sonia Bertrand

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Chargée de projet LR du Pôle lagunes

pole.lagunes.lr@cenlr.org / 04 67 02 64 97