Ecotourisme : « Vers une démarche globale de tourisme durable sur les espaces naturels lagunaires du littoral du LR, de PACA et de Corse »

Depuis 2008, le Pôle lagunes a engagé une action sur le thème de l'écotourisme. Cela a notamment conduit à développer dans le projet Life+ LAG'Nature un volet sur la gestion de la fréquentation, ainsi qu'un cycle de rencontre avec les socioprofessionnels du tourisme.

Cette action a pour objectif général de concilier préservation des espaces naturels et accueil du public sur les lagunes littorales du Languedoc-Roussillon, de  PACA et de Corse par le développement d’une démarche de tourisme durable globale.

Il s'agit de réunir et favoriser les échanges entre acteurs du tourisme, des espaces naturels et de l’environnement. Pour cela, le Pôle lagunes organise des journées d’échanges entre gestionnaires de lagunes et de foramtion à l'attention des socioprofessoinnels du tourisme, tient une veille sur ce thème à destination des acteurs des lagunes, identifie des projets pilotes autour des lagunes en méditerranée.

L’idée est à terme de faire émerger sur des territoires pilotes des démarches intégrées allant vers un tourisme durable.

Ces actions sont développées en concertation avec les principaux partenaires, le Conservatoire du Littoral, les institutions (Région, Départements, DREAL, Mission Littoral/SGAR LR, Agence de l’eau), les gestionnaires de lagunes, les associations d’éducation à l’environnement du littoral et les acteurs de la filière tourisme en Languedoc-Roussillon (CRT, CDT, offices du tourisme, gîteurs, hôtels…).

La valeur ajoutée du Pôle-relais lagunes est non pas de focaliser le travail sur les démarches environnementales sur l’énergie, l’eau, les déchets, la qualité sonore, l’intégration paysagère mais de favoriser et garantir le maintien de la biodiversité sur les espaces lagunaires littoraux très soumis à la fréquentation touristique.