LIFE + LAG'Nature

Date de mise à jour : 06/07/2015

 

Life natura 2000 Life

 

Un précédent projet LIFE sur les lagunes méditerranéennes, le projet « Sauvegarde des Etangs Littoraux » (1995) porté par le Conservatoire du Littoral, a permis de renforcer les structures spécifiques de protection et de gestion des espaces lagunaires ; ces structures sont pour la plupart devenues opérateurs des sites Natura 2000 lagunaires.

En 2009, le Life+ LAG’Nature, projet européen sur les lagunes, a vu le jour avec pour objectif ambitieux de « créer un réseau de sites démonstratifs lagunaires et dunaires sur le littoral méditerranéen en Languedoc-Roussillon ».

Porté par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et avec pour bénéficiaires les 5 gestionnaires RIVAGE, le SMBVA-SMDA, le SIEL, le SMGEO-SYMBO et le SMCG ainsi que le GRAINE-LR et le laboratoire ART-Dev. Il s’est achevé en 2013.

Ce projet a été développé dans le cadre du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, afin de promouvoir des opérations innovantes et des actions démonstratives sur des sites pilotes en L-R. Le projet a assuré le transfert de ces actions vers les autres sites lagunaires méditerranéens, notamment PACA et Corse, au travers du Pôle lagunes, pour motiver d'autres gestionnaires de sites à s'engager sur les mêmes types d'action.

L’ensemble des acquis du Life rayonnent encore aujourd'hui sur la façade méditerranéenne et la dynamique se poursuit.

A noter notamment qu'il existe, à votre disposition de multiples outils de capitalisation et de retours d’expériences co-écrits avec les gestionnaires Natura 2000 des sites pilotes et des partenaires associés. Voir les liens ci-contre

                                      

Consultez le site Internet du LIFE+ LAG’Nature

Consultez le site www.lagunesettourisme.org/

Télécharger les newsletters du LIFE+ LAG’Nature

  • Contacts coordination du projet

Magali Boyce

Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R)

Parc club du Millénaire, Bâtiment 31

1025 avenue Henri Becquerel à Montpellier

Tel: 04 67 58 43 34

life.lagnature@cenlr.org

 

  • Partenaires techniques du LIFE+ LAG'Nature:

5 opérateurs Natura 2000

Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG)

Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (SYMBO)

Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux (SIEL)

Regroupement Intercommunal de Valorisation, d’Aménagement et de Gestion de l’Etang de Salses-Leucate (RIVAGE)

Syndicat Mixte du Delta de l’Aude (SMDA)

 

Laboratoire Acteurs, ressources et territoires dans le développement - ART-Dev – Université Montpellier III sur la fréquentation des sites

 

GRAINE L-R sur la sensibilisation du grand public et des scolaires

 

  • Partenaires financiers du LIFE+ LAG'Nature:

Union Européenne, Agence de l’eau RM&C, Région Languedoc-Roussillon, DREAL Languedoc-Roussillon, Conseils Généraux du Gard, de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ainsi que chacun des partenaires techniques du projet.

 

  • Autres partenaires du LIFE+ LAG'Nature :

Tour du Valat, Office de l’Environnement de la Corse, Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN), Conservatoire du Littoral