Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Etang de Santa Giulia | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Etang de Santa Giulia

Présentation / Activités / Faune - FLore / Problématiques / Gestion

Retour  à la carte

Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

L’étang de Santa Giulia est situé en Corse du Sud, sur la commune de Porto Vecchio. Sa superficie est de 26 hectares. La profondeur sur cet étang n’excède pas 50 à 70 cm. Son bassin versant s’étant sur 15,5 km2 et les apports d’eau douce sont limités à deux ruisseaux principaux qui s’assèchent en été. L’étang de Santa Giulia peut être divisé schématiquement en deux unités : le bassin sud qui reçoit les eaux des ruisseaux du bassin versant et communique avec la mer par le grau ; et le bassin nord qui ne reçoit aucun apport en dehors des eaux de ruissellement.

 

Haut de page

Activités

La présence d’une route littorale sur le lido en fait un site très fréquenté. Un club de vacances et des lotissements touristiques sont installés dans la partie nord du site. Des constructions isolées sont présentes sur le lido ainsi que des hôtels-restaurants. Sur la partie sud-ouest, une cave vinicole a été implantée dans les années 1970. Elle est aujourd’hui fermée mais les installations ont été reprises par une entreprise de matériaux de construction (marbrerie, tuiles…). Aucune activité de pêche n’est présente depuis 1964. La chasse est présente sur ce site comme dans toutes les zones humides en général mais aucune étude précise sur ce site n’a encore été menée.

 

 

 

Haut de page

Faune - Flore

Ce site est assez riche au niveau patrimonial. En effet, il regroupe différents habitats importants au titre de la Directive Habitat telles que la lagune ou encore les dunes à genévriers à gros fruits, mais on recense également des végétaux protégés tel que Myosotis sicula.

Au niveau de l’avifaune on constate une disparité entre les deux parties du plan d’eau. La partie sud semble être très peuplée tandis que la partie nord est moins attractive. Cela pourrait s’expliquer par la diversité des milieux que l’on retrouve dans la partie sud (roselières, marécages à salicorne émergée…). Ceci est du à la rencontre entre les eaux douces et salées qui favorise l’enrichissement de la flore qui engendre cette diversification du milieu.

 

Haut de page

Problématique

Les menaces qui pèsent sur l’étang de Santa Giulia sont principalement d’origine anthropique. Cet étang a pendant longtemps subit des phénomènes d’eutrophisation qui étaient du au rejets des eaux usées et des résidus provenant de la cave vinicole et des établissements touristiques. Aujourd’hui la fermeture de la cave ainsi que la mise en place d’une station d’épuration biologique des eaux usées du club de vacances diminue considérablement les apports dans l’étang et de fait son niveau d’eutrophisation. Les relations mer-lagunes sont également importantes dans le problème de l’anoxie. Le Conservatoire a donc réalisé une étude sur l’aménagement du grau qui se referme trop souvent pour permettre une bonne oxygénation du milieu. A l’heure actuelle aucun aménagement n’est encore en place.

 

Haut de page

Gestion

L’étang est propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1979. En 2000 celui-ci a signé avec le Conseil Général de Corse du Sud une convention de délégation de gestion de 6 ans pour l’ensemble des sites acquis en Corse du Sud. Le Conseil Général a ensuite signé avec la commune de Porto Vecchio une convention de subdélégation de gestion pour le site de Santa Giulia.

 

  • Acteur(s) :

Denise LUCCHESI [ Conservatoire du Littoral - délégation Corse ]

POZZO DI BORGO Marie-Laurore [Office de l'Environnement de la Corse]

 

Site Internet : Page réservée du Conservatoire du littoral

 

Haut de page