Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lettre des lagunes hors-série n°5 – décembre 2012 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lettre des lagunes hors-série n°5 – décembre 2012

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

Les innovations en lagunes

     

 

Nos lagunes innovent et c’est tant mieux ! Pour cette dernière Lettre des lagunes de l’année 2012, nous vous proposons une sélection de projets innovants sur les territoires lagunaires. Retrouvez ce florilège d’actions techniques, culturelles, de sensibilisation ou de partenariats nouveaux qui dynamisent nos territoires en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse. De quoi démarrer l’année 2013 à venir sous d’heureux auspices…
 
 
 Photo bandeau : modélisation d’Olivier Bedu, architecte, pour l’œuvre Horizons au Mas du Pont de Rousty
(PNR de camargue, Arles) © Olivier Bedu/Tadashi Kawamata 

 


     
 

Les Sentiers de l’Eau : valoriser la Camargue à travers un parcours artistique (13)

Une méthode participative pour construire une relation durable avec ce territoire
En 2010, un groupe de partenaires s’est constitué autour de la volonté commune de valoriser le territoire camarguais à travers un parcours artistique suivant le fil de l’eau, du Rhône à la mer.  Grâce notamment à la dynamique initiée par le partenariat entre l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et Marseille-Provence 2013, cette initiative a pris la forme d’une vaste commande, confiée à l’artiste Tadashi Kawamata.
     
 

Retour sur la journée d’échanges du 11 décembre 2012

Zéro pesticide : les communes de PACA veulent s’y mettre !
Une dizaine de collectivités riveraines des étangs littoraux de la région PACA se sont réunies à Arles ce mardi 11 décembre 2012 pour cette rencontre « Zéro pesticide dans nos villes et villages » co-organisée par le Pôle lagunes et l’ARPE PACA. L’objectif : présenter le dispositif régional en place pour leur permettre de s’engager dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides. Les présentations et contacts clefs sont en ligne.

En savoir plus


     
 

La restauration du Lido du Jaï : fédérer pour mieux préserver (13)

Pépito, ambassadeur d'un partenariat insolite!
Depuis l’automne 2011, les expériences de chantiers participatifs se multiplient sur le lido du Jaï pour lui rendre ce qui en fait sa singularité : une grande diversité biologique dans un contexte largement urbanisé et industrialisé. Le SIBOJAI s’est associé à l'association Graines de Soleil pour employer leur petit âne Pépito, devenu l’ambassadeur d'une restauration écologique "en douceur" et participative de la dune du Jaï.
     
 

L’écomusée du Fortin, gardien des trésors de l’étang de Biguglia (2B)

Ouvert au public depuis octobre 2011, l’écomusée a déjà séduit plus de 8000 visiteurs
Aménagé dans une solide bâtisse au riche passé historique occupant, depuis plus de trois siècles, l’îlot d’Ischia Nova situé à l’extrémité nord de l’étang de Biguglia, l’écomusée du Fortin – propriété du Département de la Haute-Corse qui possède également le plan d’eau – a ouvert ses portes au public en octobre 2011 suite à d’importants travaux de rénovation.

En savoir plus


     

 

Etang de Tanchiccia et zone humide de Pistigliolo (2A)

Première Phase de l’étude pré-opérationnelle à la restauration, gestion et mise en valeur de ces sites naturels
Le Conseil Général de la Corse-du-Sud a lancé une étude préalable à la valorisation des sites naturels de l’étang de Tanchiccia et de la zone humide de Pistigliolo. L’objectif : définir des principes cohérents de restauration, gestion et valorisation des sites, rendant compatible la conservation des milieux avec leur ouverture au public pour la sensibilisation à l’environnement et le suivi scientifique.
     
 

Retrouvez une dynamique dunaire à l’Espiguette (30)

D’anciennes parcelles agricoles devenues laboratoire
Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise expérimente des travaux de restauration d’un milieu dunaire sur d’anciennes friches agricoles, au domaine de Terre Neuve. 25 ha de friches viticoles et d’asperges, abandonnées depuis 20 ans, situées au sein d’un système dunaire exceptionnel, ne demandaient qu’à retrouver un aspect paysager et une dynamique dunaire.

En savoir plus


     
 

Schéma d’intervention foncière des Palavasiens (34)

D’une démarche réussie à une note méthodologique
Les communes des sites Natura 2000, le département de l'Hérault et le Conservatoire du Littoral,  en lien avec le Syndicat mixte des étangs Palavasiens (Siel), ont élaboré une stratégie de mise en cohérence des politiques d’intervention foncière des zones humides concernées. Une note méthodologique est née de ce succès primé aux Grands prix Natura 2000.
     
 

Un chantier d’insertion inédit à Vendres (34)

Quand l’intérêt général s’active au rythme de la nature
Des personnes condamnées à des heures de travail d'intérêt général ont purgé une partie de leur peine sur un chantier nature dans la Basse plaine de l’Aude. Au programme : arrachage d'espèces envahissantes. Exécution d’une peine oui, mais insertion et accompagnement social et professionnel aussi. Tout l’intérêt de ces chantiers qui reçoivent un écho unanime.
     
 

Aménagement dans le grau de Bages-Sigean (11)

Gestionnaires et chercheurs s’unissent pour éclairer la décision collective
Le projet d’aménagement - enlèvement des anciennes piles sous le pont de la voie ferrée, pouvait avoir un impact sur la salinité de l’étang et son fonctionnement écologique. A la demande des acteurs locaux et notamment les pêcheurs, le Parc de la Narbonnaise et l’Ifremer se sont associés pour étudier ce phénomène par un modèle hydrodynamique sur l’étang de Bages-Sigean et en sollicitant l’avis de scientifiques des milieux lagunaires.
     
 

L’eau en partage sur l’étang de La Palme (11)

Les aménagements pour gérer la fréquentation nautique : où en est-on ?
L’étang de La Palme est convoité par tous, des traditionnels pêcheurs et chasseurs aux plus récents kitesurfeurs et véliplanchistes sans oublier les oiseaux. Sur cet étang devenu victime de son succès, des aménagements ont été posés en 2010 et 2011 en vue de gérer la fréquentation nautique. En 2012, une enquête de fréquentation a été réalisée par le Parc de la Narbonnaise afin de constater d’éventuels changements.

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Europe (Feder PACA), Onema, Agence de l'eau RM&C, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Régions Languedoc-Roussillon et PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.


  L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités