Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est animé par la Tour du Valat, en relation étroite avec le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC).

          

 

– Contacter l’équipe du Pôle-relais lagunes méditerranéennes –

 

Schéma de fonctionnement du Pôle lagunes, 2017 (cliquez pour zoomer)

 

Son territoire d’action

Les lagunes côtières et leurs zones humides périphériques, ces étangs littoraux qui forment un chapelet sur 130 000 hectares en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Ses cibles privilégiées

Gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, élus, socio-professionnels, scientifiques, grand public.

Sa mission

Favoriser une meilleure reconnaissance des territoires lagunaires et encourager leur gestion durable par :

– l’animation du réseau d’acteurs via des formations, une plateforme recherche-gestion et l’animation du Forum Interrégional des Lagunes MEDiterranéennes (FIL MED) pour appuyer les gestionnaires dans la définition des mesures de gestion.

– la mutualisation des connaissances et bonnes pratiques, via la « Lettre des lagunes » et la base de données bibliographiques et leurs relais nationaux, le Portail national Zones Humides et le Portail national « Documents sur l’eau et la biodiversité ».

– la sensibilisation en particulier du grand public et des élus à la gestion durable des lagunes par la coordination de la Journée mondiale des zones humides et des Journées Européennes du Patrimoine, par l’organisation de rencontres entre élus et la remise d’un Prix Pôle-relais valorisant une action innovante réalisée sur un territoire lagunaire.

LA GOUVERNANCE

Le Pôle lagunes bénéficie de deux organes de gouvernance : un Comité de pilotage et un Comité d’orientation.

Comité de pilotage

Présidé par la Directrice régionale de l’environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce comité se réunit trois fois par an pour définir les orientations et priorités d’action et s’assurer de leur bonne réalisation.

Il est composé de représentants de : l’Agence française pour la biodiversité, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (délégations de Marseille et Montpellier), DREAL et régions de PACA, Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Corse, départements de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône et les trois structures animatrices du Pôle-relais (Tour du Valat, CEN L-R, OEC)

Comité d’orientation

Ce Comité est une instance consultative qui a vocation à produire des recommandations sur les orientations du Pôle lagunes. Il est composé des membres du COPIL et des 3 collèges suivants :

  • Institutionnels : services de l’état, établissements publics, collectivités territoriales
  • Gestionnaires : syndicats mixtes gestionnaires des lagunes méditerranéennes, organisations professionnelles et représentants d’usagers, réseaux d’acteurs
  • Scientifiques