Fonctionnement

 

Animation du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Schéma de fonctionnement du Pôle lagunes, 2016 (cliquez pour zoomer)
 
 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est animé par la Tour du Valat, en relation étroite avec le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et l’Office de l'Environnement de la Corse (OEC).

                 

 

Contacter l’équipe du Pôle-relais lagunes méditerranéennes



L’organisation du Pôle lagunes se fait aujourd’hui autour de deux organes de gouvernance : un Comité de pilotage et un Comité d’orientation.

 

Comité de pilotage

Le Pôle lagunes bénéficie d’un Comité de pilotage qui définit ses orientations et ses priorités d’action et s’assure de leur bonne réalisation.

Ce Comité de pilotage est présidé par le Directeur régional de l’environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est composé des représentants des DREAL de PACA, Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et Corse, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (délégations de Marseille et Montpellier), de l’Onema, de collectivités territoriales contribuant à un financement substantiel et pérenne du Pôle lagunes et des représentants des trois structures animatrices du Pôle-relais.

Le Comité de pilotage valide le budget prévisionnel, ainsi que les bilans financiers et rapports d’activité.

Ce Comité de pilotage se réunit trois fois par an.

 

Comité d’orientation

Par ailleurs, un Comité d’orientation a pour vocation de produire des recommandations sur les orientations du Pôle lagunes. Il est composé des 3 collèges suivants :

 

  • Institutionnels : services de l’état, établissements publics, collectivités territoriales
  • Gestionnaires : syndicats mixtes gestionnaires des lagunes méditerranéennes, organisations professionnelles et représentants d’usagers, autres réseaux
  • Scientifiques

 

Ainsi que les 3 structures animatrices du Pôle-relais lagunes méditerranéennes: Tour du Valat, CEN L-R et OEC.

Le Comité d’orientation est une instance consultative au sein de laquelle l’interface entre décideurs, scientifiques et socio-professionnels doit s’opérer. Les recommandations émises sont ensuite soumises au Comité de pilotage.

Le Comité d’orientation se réunit une fois tous les deux ans. Le dernier a eu lieu le 20 novembre 2014 en Camargue (Tour du Valat, Arles), le prochain se tiendra le 18 novembre 2016.

Les actions du Pôle-relais lagunes méditerranéennes sont ainsi programmées en relation avec son Comité de pilotage et son Comité d’orientation : elles sont présentées chaque année dans un bilan d’activité de l’année passée et un programme d’actions de l’année suivante.

 

Réseaux

Les actions du Pôle-relais lagunes méditerranéennes sont menées notamment avec la participation de nombreux gestionnaires, rassemblés pour la plupart au sein du Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes (FILMED, ex FOGEM) en Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et PACA.

 

Vérification des appareils de mesures

Réunions trimestrielles du FILMED

Documents téléchargeables