Suivi des populations de Cistude d’Europe

La cistude d'Europe (Emys orbicularis), une  espèce patrimoniale fortement menacée

Date de publication : 01/07/2013

 

La Cistude d’Europe est une tortue aquatique dont la taille n’excède pas 20 cm. Sa carapace hydrodynamique bombée se caractérise par une couleur noirâtre plus ou moins ponctuée de taches jaunes. Le corps également de couleur sombre est lui aussi maculé de tâches jaune vif, sur la tête  les pattes et la queue. Certains éléments comme la forme du plastron, de la queue, et la couleur des yeux permettent de différencier le sexe et l’âge des individus.

La cistude vit dans les canaux, les tourbières, les bras de rivière, les étangs, les eaux saumâtres et dans tous les autres milieux aquatiques où elle trouve des végétaux. Elle a besoin d'un sol meuble ou sableux et de zones ensoleillées pour déposer ses œufs.

D’une aire de répartition mondiale assez vaste (cf. carte ci-après), elle a cependant beaucoup régressé en France durant les dernières décennies et a même disparu de plusieurs régions.

A l’échelle Méditerranéenne, les plus grandes populations de Cistude se trouvent en Camargue. On en rencontre également dans le Massif des Maures et de l’Estérel (Var), les marais de la vallée des Baux, certains grands étangs de la Crau et plus ponctuellement sur le pourtour de l’étang de Berre (Saint-Chamas, la Touloubre, étang du Bolmon).  Des petites populations isolées sont localisées dans la plaine de Bellegarde (Gard), au nord est de l’étang de l’Or et entre Vias et Agde (Hérault) et à Leucate (Aude).

 

Une des espèces les plus menacées en France

Hors Camargue, elle n’est plus signalée que dans quelques localités du Vaucluse (Basse vallée de la Durance) et a disparu des Alpes-Maritimes dans les années 1980. La Cistude est totalement absente des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Elle fait l’objet d’opérations de réintroductions au Lac du Bourget (Rhône-Alpes), dans les réserves naturelles du Bagnas et de l’Estagnol (Languedoc-Roussillon) et en Alsace.

  

Les causes de ces régressions de populations tiennent essentiellement à l’anthropisation : capture régulière et parfois même importante à des fins alimentaires ou pharmacologiques jusqu’au 19è s. , modification et destruction de l’habitat, morcellement de son aire de répartition. L’introduction de la Tortue de Floride, qui constitue désormais une espèce invasive, présente également une menace concurrentielle pour la Cistude.

 

Espèce patrimoniale, elle fait l’objet de plusieurs statuts de protection 

Elle est classée au titre de l’annexe II de la Convention de Berne (espèce strictement protégée), aux annexes II et IV de la Directive européenne “Habitats” (espèce animale d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation ainsi qu’une protection stricte), et également en France au titre de l’article II de l'arrêté du 19/11/2007 (spécimen et milieu de vie protégée).

Par ailleurs la Cistude fait l’objet d’un Plan National de Gestion décliné régionalement dont les animateurs seront précisés dans les contacts ci-dessous :

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes intervient dans le cadre du PNA Cistude en appui au Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA , il a notamment mis en place une formation « méthodologies d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe » dédiée aux gestionnaires de zones humides de PACA qui s’est tenu à la Tour du Valat le 28 mai 2013.

Pour en savoir plus sur l’espèce et sa gestion, téléchargez la plaquette réalisée par  la Tour du Valat.

 

  • Retour sur la  formation « méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe » - 28 mai 2013, Tour du Valat.

Dans le cadre de cette journée ont été diffusés plusieurs outils en aide aux gestionnaires pour leur future mise en place d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe. Outre les présentations faites en salle sur le cadre réglementaire du PNA et les aspects protocoles d’échantillonnage, des exemples de plans de charge et de bilan chiffré de suivis des populations de Cistude ont été diffusés.

  

Présentations de la matinée de formation :

 

Les documents diffusés en salle :

  • Le livret pédagogique (Memento) réalisé pour la formation du 28 mai 2013 sur les méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe menée à la Tour du Valat.
  • Exemples de plan de charge pour un suivi :

- le projet Cistude à l’Ilon

- la proposition technique pour une expertise de la population de Cistude d’Europe sur le site des sources du Lez

  

  • Un suivi en Méditerranée

André Joyeux herpétologue basé dans le Var compte derrière lui de nombreuses années de suivi des populations de Cistude sur les étangs de Villepey et les Marais salants d’Hyères.

Vous pourrez  consulter ci-après ses rapports de suivis :

 

Où valoriser les données de vos observations et suivis :

Vous pouvez vous aussi contribuer au suivi des populations de Cistude d’Europe via le portail SILENE. SILENE (pour Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes) est un portail de valorisation de la donnée naturaliste en région PACA qui repose sur une démarche collective.

Le CEN PACA assure pour la DREAL une mission technique de supervision de l’élaboration et de la mise en ligne de SILENE-Module Faune, d’harmonisation et d’intégration des premières données. Mais il doit également rechercher d’autres producteurs de données en PACA et promouvoir l'outil auprès d’eux en les invitant à adhérer à la démarche et en facilitant techniquement l'intégration de leurs données à l'outil. Pour plus de renseignement rendez-vous sur  la page dédiée.

 

  • Contacts sur le sujet :
A la Société herpétologique de France :
Mr André MIQUET
Responsable du Groupe Cistude
Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie
 
 

Animateurs du PNA en régions :

- Conservatoire d’Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon :
Thomas GENDRE, conservation@cenlr.org
 
- Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA :
 
 

Appui scientifique sur la mise en place des suivis

Marc CHEYLAN
CEFE/CNRS à Montpellier

 

Contact SILENE : Julie DELAUGE julie.delauge@cen-paca.org

 

  • A télécharger :

Le Plan National d'Action en faveur de la Cistude d'Europe 2010-2014

La brochure de synthèse du PNA en faveur de la Cistude d’Europe

Le Guide technique pour la conservation de la Cistude d’Europe en Aquitaine

Fiche technique de la DREAL PACA sur la situation de la Cistude d’Europe

Le dossier mis en ligne sur la SHF pour le PNA Cistude

 

  • Liens utiles :

>>Dossier thématique documentaire sur la base de données bibliographique du Pôle lagunes.

Consultez la page consacrée à la Cistude d’Europe sur le site du CEN PACA

Consultez la page consacrée à la Cistude d'Europe sur le site du CEN Languedoc-Roussillon

Consultez la fiche technique Cistude d’Europe sur le site de la DREAL

Consultez la brochure Cistude  réalisée par la Tour du Valat

Site internet de la SHF