- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

3 outils de sensibilisation aux milieux lagunaires

Mise à disposition dès septembre 2018 !

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales [1] diffusé en avril 2018 en Occitanie, SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Le jury de cet appel à projets, composé du Pôle lagunes et des GRAINE PACA et Occitanie, a retenu les projets proposés par le CPIE Rhône Pays d’Arles, le Parc naturel régional de Camargue et par l’association Siloë (dans le Gard).

Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l’été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d’autres qui s’en feront relais sur leur territoire respectif. Voici quelques informations les décrivant :

4 maquettes qui illustrent le rôle des zones humides face au changement climatique – Auteur : PNR de Camargue

Maquette présentant une zone humide à proximité du fleuve et de la mer. ©A-S. Hervy / PNRC

Deux maquettes sont mobiles (empruntables) et deux maquettes fixes sont installées sur le site du domaine de la Palissade à Salin de Giraud (13).

L’outil est composé de  modules représentant : un territoire endigué, un autre non endigué et les anciens salins en renaturation.

Des modules (maisons, ripisylve, digues) peuvent y être positionnées pour illustrer différents scénarios et le rôle des zones humides face aux effets des changements climatiques, au risque d’inondation et de submersion marine.

Cet outil est à destination du grand public (à partir de 10 ans), des accueils collectifs de mineurs et des familles.

Des éléments sont mobiles sur les maquettes tels que les digues et les niveaux d’eau © A-S. Hervy / PNRC

L’eau marine peut remplir les anciens salins © A-S. Hervy / PNRC

Pour l’emprunter, se rapprocher du PNR de Camargue.

Lydie Catalas-Malkas
Email : [email protected] [2]
tél : 04 42 86 81 28

Maquette n°1 : « Espace naturel, village et exploitation salinière » [3]

Maquette n°2 : « Espace naturel, village, exploitation salinière et anciens salins » [4]

 

Bâche interactive Zone humide littorale – Auteur : CPIE Rhône Pays d’Arles

Vous êtes gestionnaire d’une lagune littorale et voulez faire connaitre votre site au grand public ?
Vous êtes animateur EEDD et vous intervenez en classe sur les zones humides méditerranéennes ?
Vous souhaitez animer un stand et cherchez un outil de sensibilisation sur les enjeux des lagunes ?
Vous êtes animateur Natura 2000 et vous menez une concertation avec des acteurs socioprofessionnels autour des enjeux liés à une lagune littorale ?

Bâche interactive ©CPIERPA (dessin : Cyril Girard)

Vous pouvez utiliser la bâche interactive Zone humide littorale. Le kit pédagogique se compose d’une bâche représentant un écosystème, de 3 jeux d’étiquettes positionnables et d’un mode d’emploi. Publics ciblés : enfants de 3-6 ans, jusqu’à un public plus âgé.

Il permet d’aborder 3 grandes thématiques : les habitants des lagunes, les relations entre l’homme (services écosystémiques et pressions engendrées) et les lagunes et les dynamiques naturelles et anthropiques liées à ces milieux.

Le kit pédagogique constitue un support à la médiation et laisse libre cours au médiateur pour adapter son intervention en fonction du public (thématiques, vocabulaires, questions à poser au public, …). Il permet d’appuyer un discours auprès de publics :

© CPIERPA

© CPIERPA

Un exemplaire de l’outil est disponible pour chaque région méditerranéennes concernée, sur demande auprès :

Kit de l’outil pédagogique en téléchargement libre [9]

 

Fiches illustrées expliquant l’histoire et le rôle des zones humides littorales, leur représentation sociale « du rejet à la préservation » – Auteur : Siloë

« Ayant toujours aimé m’échapper de la ville pour parcourir les garrigues ou découvrir les richesses des lagunes, j’ai eu à cœur de partager ces trésors  et j’ai découvert que certaines personnes éprouvaient  de la peur,  particulièrement  devant les sols fangeux du bord des marais dont on ne voit pas le fond. Cela m’a amenée à regarder l’histoire et l’évolution de ce sentiment de peur infondée à mes yeux. J’ai alors découvert un intérêt supplémentaire à celui du cadre de vie et de la biodiversité par  l’utilité sur l’atténuation des effets du dérangement climatique.

J’ai alors rédigé cette fiche pédagogique pour en montrer toutes les richesses. J’espère convaincre le grand public et en particulier les enfants de l’importance de la préservation de ces « zones humides ». – Annette Gibert, août 2018

Siloë a eu à cœur de créer ces fiches pour expliquer le territoire de la Camargue gardoise. L’une plus détaillée est dédiée à un public averti tel que le réseau des ambassadeurs du tourisme de camargue gardoise ; l’autre, simplifiée, est prévue pour un public plus large. Les fiches sont dupliquées à plusieurs dizaines d’exemplaires, certaines sont plastifiées et donc mieux adaptées à une utilisation en extérieur. Une mise à disposition de cet outil auprès des adultes et des enfants sera proposée par Siloë lors de ses sorties sur site.

fiche version 6 pages [10]

fiche version résumée [11]

Annette GIBERT
Email : [email protected] [12]
tél : 04 66 35 12 24.