La mairie de Marseillan en association avec l’ADENA et la Capéchade, organise la première édition des Assises des associations environnementales méditerranéennes qui portera sur la question des « zones humides », du 12 au 14 avril 2024 à Marseillan.
Cet événement a pour objectif à la fois d’avancer sur la connaissance commune des solutions existantes sur le pourtour méditerranéen et créer une communauté d’acteurs et d’usagers œuvrant pour les zones humides du bassin méditerranéen.
Un appel à témoignage est lancé aux associations ou ONG pour un retour d’expériences dans le cadre des ateliers d’échanges du samedi matin. L’objectif de ces ateliers est de partager des retours d’expériences et valoriser des initiatives citoyennes (associations, ONG, collectifs) inspirantes sur les 3 thématiques proposées. Ainsi, les initiatives présentées pourront concerner des solutions pour la gestion d’espaces naturels, des solutions alternatives aux systèmes agro-alimentaires ou des solutions inspirantes pour limiter le développement des espèces envahissantes, qui visent à limiter les pressions sur la ressource en eau des zones humides.
Date limite de soumission des témoignages : 30 novembre 2023.