- Pôle lagunes - https://pole-lagunes.org -

REPORTE en 2021 : Colloque de la Société Française d’Écotoxicologie Fondamentale et Appliquée

REPORTE en 2021 => voir le site de la conférence

Les 2 et 3 juillet 2020 à Versailles

La SEFA rassemble une grande partie de la communauté de chercheurs et d’ingénieurs en écotoxicologie qui mènent des travaux sur la contamination chimique des milieux (air, sol, eau) et ses conséquences en termes d’exposition des organismes, ainsi que sur les impacts de cette contamination sur la qualité des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Lors de de prochain colloque, sont attendues des communications sur l’exposition aux contaminants dans tous les milieux, le transfert et le devenir des substances chimiques dans des milieux complexes et les matrices biologiques, ainsi que sur l’analyse des mécanismes d’effet à tous les niveaux d’organisation biologique. De plus, les communications sur le développement de modèles (exposition et effet), portant aussi bien sur des développements de connaissances fondamentales que sur des développements méthodologiques plus appliqués, seront bienvenues.

Cette année le colloque de la SEFA consacrera une demi-journée à « l’écotoxicologie du paysage », une thématique émergente dans le cadre de la gestion intégrée des territoires, laquelle constitue un défi majeur pour l’évaluation des risques à de larges échelles temporelles et spatiales (utilisation des sols et pressions anthropiques, fragmentation des niches écologiques, modifications des flux de contaminants…). Il s’agit ainsi de comprendre les processus de transfert et d’impacts des contaminants dans des écosystèmes connectés, de développer des outils adaptés à l’échelle paysagère destinés au diagnostic de l’état écologique des milieux et de leurs services écosystémiques, et de proposer des mesures de restauration pour promouvoir la qualité des milieux et la biodiversité qu’ils abritent.

Date limite de soumission : 17 avril 2020

Les participants au colloque auront la possibilité de publier les travaux présentés dans un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR)

[1] [2]